...evidemment, je suis déprimée, donc j'ai rien trouvé de mieux à faire que de relire ce livre...
Donc, voilà, maintenant, je suis encore plus déprimée.
Youpi.
J'ai dû lire Des fleurs pour Algernon il y a 10 ans, j'avais adoré le processus des compte-rendu évolutifs. Très bon livre, rien à rajouter de plus par rapport aux autres posts
Ôh ce livre. J'ai du l'acheter il y a bien un ou deux ans et ne l'ai encore jamais lu.
Disons que je commençais ma lecture, mais était arrêté par quelque chose et ne pensais pas à m'y remettre, si ce n'est trois mois plus tard. Autant dire que c'était plutôt inutile pour pouvoir suivre correctement le fil de l'histoire.
J'ai du le commencer trois ou quatre fois.
Prochaine fois que je m'y mettrais, je ferais en sorte de le faire pendant les vacances histoire d'avoir cette fois-ci, le temps de le finir.
On m'en avait dit pas mal de bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais eu envie de le prendre.
Je crois que le livre a été adapté plusieurs fois à l'écran.
Pour ceux que ça intéresse, le téléfilm réalisé en 2006, avec Julien Boisselier (que j'apprécie beaucoup par ailleurs ça ne gache rien) est rediffusé le mardi 28 avril après 22h sur TV5 Monde.
Je suis curieux de voir ce que ce roman peut donner dans une adaptation.
Je l'ai lu quand j'étais au lycée... Un bon bouquin très poignant. Au delà de l'aspect très intéressant de la "rechute consciente", j'ai aussi aimé la réflexion développée sur la relation intelligence / liens sociaux, et ce au moment ou le personnage se rend compte que son cerveau ne va pas tout faire, et qu'il doit accepter les limites des autres. Par contre l'écriture en phonétique, même si ça permet de bien coller au personnage, c'est pas trop mon truc!
Etudié en anglais en psycho. Je l'ai trouvé touchant et captivant. Bien qu'il s'agisse d'un roman, les troubles psychologiques dont souffrent Charlie sont très pertinents et réalistes (contrairement à pas mal de fictions qui ne savent vraiment pas de quoi elles parlent), et les questions abordées sont encore d'actualité: regard d'autrui sur la différence, qu'est-ce que le bonheur, à partir de quand peut-on dire qu'un handicapé mental possède une "conscience" de lui, le thème du double et de son obsession pour "l'autre" qui le regarde, l'intelligence qui le rend de plus en plus seul et isolé, la sexualité, les responsabilités parentales face au handicap, le thème du labyrinthe omniprésent... Et la fin m'a tiré une larme (rhalala je suis sentimentale!).
Je l'ai lu. C'est un livre magnifique!
Le style est vraiment super. Et il faut dire aussi que le titre est lui-même super!
En revanche, j'ai regardé les dix premières minutes du film et j'ai arrêté :s
Mais je conseillerais ce livre à tout le monde! Tous les gens peuvent être touchés par cette histoire.