Ces livres que vous n'achetez pas : lesquels et pourquoi ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Fade Out

Message par Fade Out »

Moi aussi je vous aime tous :P :P :P

Désolé pour le pacs, mais il y a déjà quelqu'un de prioritaire :lol:
et avec qui je pense souvent la même chose au même moment, même quand on n'est pas ensemble, c'est assez drôle :P
Gil

Message par Gil »

mon dieu...
pour faire un couple, il faut penser la même chose... (?)
c't effrayant

(mode en fuite)
chromosomeX

Message par chromosomeX »

OFF-Topic :
[quote="Kliban"]
- Il y a ceux que je lis sur place (les BD : faut vraiment qu'une BD me plaise pour que je l'achète !)[/quote]

A moi mes fidèles ! pendons le sur la place publique ! lancez l'hallali !
Sinon moi j'achète rarement des livres sans images ; mais ça m'arrive.
En général le prix peut me rebuter facilement, ainsi qu'un contenu creux (ça se sent dès la 4ème de couv).

Par contre je me fais souvent avoir par les jolies couv des éditions 10/18 (hontamoi). Le marketing aura notre peau, mes frères!
Zünisch

Message par Zünisch »

Quatre choses me bloquent irrémédiablement:

- Le prix: Si c'est trop cher mais que je le veux quand même, je me débrouille pour qu'on me l'offre. Sinon, je trouve autre chose à lire.
- La couverture: Faut qu'elle attire le regard, soit recherchée. Si c'est vraiment trop basique, genre le titre sur fond uni, je laisse tomber. Ca marche aussi pour la quatrième de couverture, je n'aime pas quand il y a une grosse photo de l'auteur.
- Le surnombre: Si j'ai déjà douze mille livres en retard, je me raisonne et achète un dvd. :lol:
- Pour les BDs, il faut que le dessin me plaise. L'histoire peut être transcendante, si je m'accroche pas au dessin, c'est même pas la peine de continuer.

Et puis, il y a les petits trucs qui ne sont pas définitivement rebutant mais qui n'encourage pas l'achat: Le bandeau avec marqué " Untel a gagné tel prix", l'absence de résumé sur la quatrième de couverture...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

le format, si c'est pas en poche, c'est déjà mort.
les trucs trop marketisés tape à l'œil avec un bandeau rouge "prix machin chouette" surtout quand on sait à quel point c'est corrompu le milieu là et de quelle manière ils adjugent leurs prix littéraires.
les livres opportunistes écrits avec les pieds d'un nègre, qui visiblement n'ont AUCUNE qualité littéraire et très peu de fond.
Les livres qu'on a déjà lu cent fois.

j'aime une couverture sobre garante d'un minimum de tenue littéraire et de respect de l'intelligence du lecteur, j'aime les formats qu'on peut lire au lit sans se péter les cervicales.

Ceci dit je suis aussi parfois victime des opérations marketing et très influencée par l'image...je ne peux pas le nier.
Rusalka

Message par Rusalka »

J'aime beaucoup lire.
mais ce sont les finances qui déterminent l'achat.

Après pour qu'un livre m'intéresse, c'est avant tout son contenu, j'avoue ne pas trop regarder ni me laisser influencer par la couverture :ninja:

Du coup, je suis inscrite dans beaucoup de bibliothèques :lol: et je touche un peu à tous les styles, mais par périodes.

(et j'aime beaucoup ce topic :) )
Brouzouf

Message par Brouzouf »

lulu galipette a écrit : j'aime une couverture sobre garante d'un minimum de tenue littéraire et de respect de l'intelligence du lecteur
Oh l'autre ! Comme tu te la pètes ! Bon, c'est exactement pareil pour moi mais au moins je le dis pas quoi enfin...
Dernière modification par Brouzouf le mar. juin 23, 2009 11:06 am, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Le sujet a été honteusement dévié : la question initiale ne concernait pas les livres que vous achetez mais ceux auxquels vous renoncez après avoir envisagé de les acheter. C'est nettement plus drôle que le sujet bateau : t'aimes acheter quoi où pourquoi ? Vive la consommation négative :lol:
Billy

Message par Billy »

Le prix. Uniquement le prix. Il m'arrive systématiquement la même chose : je prends 5 ou 6 livres, emballée par tant de promesses de lecture. Et puis finalement je me réveille et j'en repose 3 ou 4. Il n'y a que le prix qui me freine à l'achat.
Kliban

Message par Kliban »

Je n'achète pas une BD sans saveur. Je ne supporte pas l'absence de scénario, les dialogues nuls et le main-stream oubliable. Les dessins, je m'en fout - V pour Vendetta est un chef d'œuvre, mais le dessin est achtement surprenant au premier abord ; et il en va de même (plus encore) du Pinocchio de Winscluss.

En gros, si je peux lire ça debout à la FNAC c'est que que n'aimerai pas le conserver chez moi. A quoi ça me sert d'acheter un truc que je revendrai ? A quoi ça me sert de contribuer à faire vivre un auteur que je n'aime pas ? Et qui de toute façon, le plus souvent, à assez de fans pour se passer de mes subsides. Parfois, aussi quand même, ça me permet de trouver des trucs à offrir.

Exemple : Les très dispensables gros-bill inspired Chroniques de la Lune Noire - qui ne surent tenir à mon goût aucune de leurs promesse sinon celle d'un standing entertainement éphémère devant la pile de bouquins.
En revanche, les "Donjons", je ne peux les lire qu'assis tranquille, à un endroit où les savourer est possible.

Aujourd'hui j'ai renoncé à plein de trucs.

- Les numéros 37 et 38 de Lapin. Je me dis que c'est pour plus tard.
- Quelques revues plus théoriques sur la BD. Idem, ou pas du tout.
- Et un super-méga-merveilleux pas (trop) cher beau livre sur les mayas. Dispensable lui aussi.
- une revue de poésie, mais là surtout parce que je veux essayer d'écrire tout-seul-comme-un-grand (et aussi que j'ai acheté plein récemment que je devrais lire).
- une biographie de Sri Aurobindo, parce que pas encore voilà.

Ce sont beaucoup des questions de porte-feuilles. Ma bibliothèque étant pleine de livre à moitié lus, un peu plus ou un peu moins...

Et puis j'ai soupiré, atterré, devant de probables et insondables merdes
- premier tome d'un nouveau prier d'insérer tétralogique (oui !) dans la saga "Dune" - Herbert fils / Anderson. Du sur-sur-sur réchauffé sans absolument aucun intérêt.
- Quelques bouquins de psychanalyse - mais parce que je ne suis pas tourné comme ça en ce moment. Je trouve la psychanalyse parfois encore plus inutilement bavarde (ou : exactement aussi bavarde) que certaine philosophie.
- Le dernier JP Dupuy eh ! coco ! celui-là tu l'a déjà acheté ! - oui, tiens, c'est vrai. Faut que je m'en débarrasse. Gibert, viiiite ! - C'est si mauvais ? - C'est du Girard... - Eurk ! - ... en pire. -... - Bon j'exagère un peu. Mais c'est tout à fait dispensable. 20 pages auraient suffi, plutôt que ce gruau.
Répondre