J'aime bien la littérature au service de la politique, le problème avec Sartre c'est que je trouve ça vraiment nul. Et je ne parle même pas de ses pièces de théâtre. Je n'accroche pas, je trouve sa plume trop simpliste, trop ... philosophe ouais en fait !
Bon, on ne peut pas lui reprocher ça mais en tout cas j'ai pas aimé dès la seconde, et j'ai dû en manger pendant 5 ans.
Sartre / Beckett
Re: Sartre / Beckett
Moi, je dirais que le plus grand génie de Beckett, comme Artaud et au contraire de tous les autres (surtout Sartre, qui à part peut-être dans "Les mouches" nous fait un théâtre d'un conformisme soporifique) est d'avoir su redéfinir le théâtre à partir de sa vraie nature. Une situation spectaculaire explorée et développée par son essence même (ses évènements, ses conséquences), sans fioriture ni bavardage, et qui donne une image de l'humanité forte, dérangeante, et aussi mystérieuse voire méditative !
Faire la scénographie d'une pièce de Beckett fut mon plus grand rêve, hélas jamais réalisé.
Pour les romans, je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion.
Si on veut trouver une paternité, j'irai plutôt chercher chez Malarmé.
Faire la scénographie d'une pièce de Beckett fut mon plus grand rêve, hélas jamais réalisé.
Pour les romans, je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion.
Si on veut trouver une paternité, j'irai plutôt chercher chez Malarmé.
Re: Sartre / Beckett
C'est tout le problème de Sartre : il veut toujours prendre position, et ne conçoit ça que pour l'un et donc contre l'autre, sans aucune nuance. Pas un mot par exemple sur le sort des nationalistes opposés au FLN.je trouve sa plume trop simpliste
Je préfère de loin le doute de Camus, qui préfère ne pas prendre position sur la Guerre d'Algérie, plutôt que de choisir entre le terrorisme et la torture.