La littérature américaine...
Re: La littérature américaine...
Je suis étonnée que personne n'ait cité On the Road, de Jack Kerouac. S'il y a un bouquin qui a changé ma vie et qui m'a donné envie de découvrir les États-Unis, c'est bien celui-là. C'est l'histoire d'un mec qui se cherche et qui parcourt l'Amérique dans tous les sens, façon Beat Generation.
Plus citadin, Moon Palace de Paul Auster, l'histoire d'un mec paumé (décidément, je dois bien aimer) dans New York. Ça se lit facilement, ça glisse tout seul, et en même temps, quel talent !
Plus citadin, Moon Palace de Paul Auster, l'histoire d'un mec paumé (décidément, je dois bien aimer) dans New York. Ça se lit facilement, ça glisse tout seul, et en même temps, quel talent !
Que du fun ! De quoi se donner la patate !badmadcat a écrit :Beloved, de Tony Morrison.
The Heart is a lonely hunter, de Carson Mc Cullers
Ca a été une grosse déception pour moi. On me l'avait tellement vendu.... finalement, j'ai trouvé ça un peu mal vieilli,hybride a écrit :Je suis étonnée que personne n'ait cité On the Road, de Jack Kerouac. S'il y a un bouquin qui a changé ma vie et qui m'a donné envie de découvrir les États-Unis, c'est bien celui-là. C'est l'histoire d'un mec qui se cherche et qui parcourt l'Amérique dans tous les sens, façon Beat Generation.
et plus du tout subversif.
Dans le style "sur la route", y'a "côte ouest" de Paula Fox.
Quand c'est beau ça donne la patate non ? même si l'histoire est atrocement triste.Paulette a écrit :Que du fun ! De quoi se donner la patate !badmadcat a écrit :Beloved, de Tony Morrison.
The Heart is a lonely hunter, de Carson Mc Cullers
Je plussoie.hybride a écrit :Je suis étonnée que personne n'ait cité On the Road, de Jack Kerouac. S'il y a un bouquin qui a changé ma vie et qui m'a donné envie de découvrir les États-Unis, c'est bien celui-là.
Mais cela dit, les USA présentés dans ce bouquin n'existe plus vraiment il me semble. Désormais, ca représente plus un fantasme qu'autre chose. (Déjà parce que la fameuse Route 66 n'existe plus officiellement et part en lambeaux.) Enfin, ça reste un bon bouquin sur le trip Beatnik. 8)
Les marécages de Joe Lansdale : un excellent polar sur le Texas profond pendant la Grande dépression.

Marche ou Crève de Stephen King... tellement américain, tellement, troublant, tellement une remise en question sur soi-même, tellement...
Tiens, je pourrais le mettre dans les lectures déstabilisantes !

Ou comment capturer l'essence du rêve américain. 8)
"Le grand sommeil" de Ray Chandler" est roman qui met en scène le célèbre Philip Marlowe, détective privé à LA. Une histoire complexe et jouissive adaptée deux fois au ciné, dont l'excellent Howard Hawks avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

"Fausse piste" de James Crumley est aussi une histoire de détective privé. L'auteur a eu (il est mort récemment) deux héros, Milo Milodragovitch et C.W. Sughrue. Ce roman est une partie de la vie du premier, détective privé dans une banlieue du Kentucky. Une vision sombre et très bien écrite de l'Amérique du XXème siècle.

James Ellroy s'essaye avec brio au genre du road movie criminel en mettant en scène dans "Un tueur sur la route" le sérial killer Martin Plunkett tout au long d'une trajectoire sanglante dont je ne vous donne pas l'épilogue.

"Fausse piste" de James Crumley est aussi une histoire de détective privé. L'auteur a eu (il est mort récemment) deux héros, Milo Milodragovitch et C.W. Sughrue. Ce roman est une partie de la vie du premier, détective privé dans une banlieue du Kentucky. Une vision sombre et très bien écrite de l'Amérique du XXème siècle.

James Ellroy s'essaye avec brio au genre du road movie criminel en mettant en scène dans "Un tueur sur la route" le sérial killer Martin Plunkett tout au long d'une trajectoire sanglante dont je ne vous donne pas l'épilogue.

-
Cyclothymia
Lectez du Raymond Carver les gens !
Novellisme et minimalisme crasseux anecdotique américain ( sans tomber dans le Burroughs pour autant ).

Novellisme et minimalisme crasseux anecdotique américain ( sans tomber dans le Burroughs pour autant ).

William Tanner Vollmann :