Les grands auteurs et les grandes oeuvres du XXIe siècle

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Re: Les grands auteurs et les grandes oeuvres du XXIe siècle

Message par Paulette »

Laura Kasischke ?
Forneret

Message par Forneret »

Je dirais Jean Echenoz pour grand auteur (pour Ravel en particulier, mais ça n'engage que moi ^^)
Et Purge (Sofi Oksanen) pour grande œuvre. Évidemment, il y en a beaucoup d'autres...

Après je ne suis pas sûr que le fait que ces œuvres soient particulièrement lues (ou non) les définissent comme "grandes" ou "moins grandes": je suis prêt à parier qu'il n'y a pas grand monde pour avoir lu Proust aujourd'hui (hors études littéraires je veux dire), et pourtant !
Norma

Message par Norma »

Forneret a écrit :Je dirais Jean Echenoz pour grand auteur (pour Ravel en particulier, mais ça n'engage que moi ^^)
Et Purge (Sofi Oksanen) pour grande œuvre. Évidemment, il y en a beaucoup d'autres...
Je ne connais pas Echenoz, mais je suis d'accord pour Oksanen : entre Purge et Les Vaches de Staline, sans aucun doute c'est un grand auteur en devenir.
Tafia

Message par Tafia »

De Luxe a écrit :
Manchette a écrit :Extrêmement fort et incroyablement prêt de Jonathan Safran Foer,
Je suis tout à fait d'accord, là, on tient certainement un très très grand auteur ; personnellement j'avais peut-être été plus touché par Tout est illuminé mais c'est vrai que Extrêmement fort et incroyablement prêt colle plus au topic et a une construction plus aboutie.

C'est un très beau livre, rempli de cachettes, de doubles fonds, avec une utilisation du temps et de l'espace très originale, un jeu entre le global et le détail infime que je trouve fascinant.
Ralalaaaa oui ce livre a fait un ravage sur moi, j'ai pleuré du début à la fin :oops: . Bon après dire que Jonathan Safran Foer est un des meilleurs auteurs du moment je ne sais pas. Il a une écriture qui sort vraiment de l'ordinaire, et l'apport de photos et de dessins qui s'égrainent dans le livre amène vraiment un plus. Il est pleins d'idées ce garçon.

Un autre auteur qui me retourne est Philippe Claudel, j'ai lu les Âmes grises et le Rapport de Brodeck. Le genre de livre auquel on pense longtemps après.
Répondre