Locas, une BD qui va vous rendre folles
comme ici, c'est un peu mon coin BD, en solitaire....
j'ai enfin pu reccupérer "ma circoncision" de ce cher Riad Sattouf
(je dis enfin, parcequ'elle est en réedition, et donc, pas facile à trouver)

Pourquoi cet acharnement ?
Parceque Riad Sattouf me fait rire... (moins dans celle là)
mais surtout parceque la bande dessinée à frôlé la censure,
et a même été interdite dans certaines bibliothèques...
Il s'agit d'un récit autobiographique sur sa circoncision...
ce livre est adressé aux jeunes (de plus de 12 ans !).

Eedee, est-ce que tu aimes Sattouf ?
(sans jeux de mot, aucun)
j'ai enfin pu reccupérer "ma circoncision" de ce cher Riad Sattouf
(je dis enfin, parcequ'elle est en réedition, et donc, pas facile à trouver)

Pourquoi cet acharnement ?
Parceque Riad Sattouf me fait rire... (moins dans celle là)
mais surtout parceque la bande dessinée à frôlé la censure,
et a même été interdite dans certaines bibliothèques...
Il s'agit d'un récit autobiographique sur sa circoncision...
ce livre est adressé aux jeunes (de plus de 12 ans !).
À l’âge de huit ans, dans son village de Ter Maaleh en Syrie, le jeune Sattouf s’amuse avec ses cousins à jouer à Conan le barbare et “ à faire pipi côte à côte dans les champs ”. Un jour, ses cousins se moquent de son “ zobi en forme de trompe ”. “ Tiens ouais, vous, c’est des champignons. ” Et ses cousins de mettre en doute ses origines : et si Riad n’était pas un vrai combattant cimmérien ? Et si, allez savoir, c’était un Israélien, l’ennemi dont le maître fanatique décrit, entre deux coups de bâton, les prétendues turpitudes ?
“ Zizi de chef ” ou pas, il va falloir trancher d’une autre manière : Riad sera circoncis, ainsi en a décidé son Papa.
Et seule la promesse d’un Goldorak géant, aperçu dans une vitrine de la grande ville où l’on croise aussi “ toute la vermine de l’univers ”, apaise les souffrances du jeune Sattouf…
Du Goldorak en vérité, Riad ne verra pas la couleur d’un fulguro-poing. Mais il dit adieu à son prépuce, adieu aussi à ses illusions, tandis que sa blessure s’infecte. Le maître, lui, assène toujours l’atli, cette punition redoutée. Les ennemis, ce sont toujours les Israéliens : mais si ce que l’on dit est vrai et qu’eux aussi sont circoncis, alors, c’est à n’y plus rien comprendre. A qui se fier, en Syrie, quand on a 8 ans ?
Contre les totalitarismes et formatages de toutes sortes, cette “ Circoncision ” est vécue, racontée et illustrée par Riad Sattouf, l’auteur du “ Manuel du Puceau ”.

Eedee, est-ce que tu aimes Sattouf ?
(sans jeux de mot, aucun)
-
ex-membre 11
Je l'ai acheté il y a une quinzaine de jours ! J'ai adoré ! Ca débute de manière très drôle mais la suite... Et c'est conseillé à partir de 12 ans ! Vraiment bien foutu comme BD, pas didactique pour un sou et pourtant on y apprend beaucoup.
De Riad Sattouf, j'avais beaucoup aimé Retour au College, le reste pour l'instant bof bof.
De Riad Sattouf, j'avais beaucoup aimé Retour au College, le reste pour l'instant bof bof.
et "le manuel du puceau" ?
C'est très drôle.. mais vachement dur,
j'aurais du mal à le lire à un ado...
Pour le reste de l'oeuvre de sattouf,
j'aime bien, mais c'est sans prétention...
disons que ses références me font rire...
dans une des aventures de jérémie, il s'acharne sur vincent delerm,
et dans le tout dernier "pascal brutal" (la nouvelle virilité),
Pascal est fan de Diam's en jouant les gros dur...
Bon, après c'est clair, c'est pas du chef d'oeuvre... de la distraction ...
C'est très drôle.. mais vachement dur,
j'aurais du mal à le lire à un ado...
Pour le reste de l'oeuvre de sattouf,
j'aime bien, mais c'est sans prétention...
disons que ses références me font rire...
dans une des aventures de jérémie, il s'acharne sur vincent delerm,
et dans le tout dernier "pascal brutal" (la nouvelle virilité),
Pascal est fan de Diam's en jouant les gros dur...
Bon, après c'est clair, c'est pas du chef d'oeuvre... de la distraction ...
-
La Noiraude
Euh... Je ne connais pas Sattouf en même temps, si déjà c'est distrayant, c'est beaucoup ! Parce que dans la littérature, comme au cinéma, il y a de nombreuses productions qui ont la prétention de l'être, et qui ne le sont pas !
Moi en BD je suis restée à Mafalda, mais attention, einh, j'ai toute la collection ! Cela dit à force de lire Eedee et Paulette, j'ai envie de laisser Quino de coté pour découvrir Sattouf (sans jeu de mot, donc
) et d'autres référence dont vous nous faites part ici... Si l'un de vous se joint un de ces qutre à un Thé Littéraire, qu'il apporte ses albums !
Moi en BD je suis restée à Mafalda, mais attention, einh, j'ai toute la collection ! Cela dit à force de lire Eedee et Paulette, j'ai envie de laisser Quino de coté pour découvrir Sattouf (sans jeu de mot, donc
-
ex-membre 11
Oh, mais ça serait avec grand plaisir
Ca arrivera bien un de ces jours !
La bd, c'est vraiment un domaine sous considéré ! On s'en fera les portes drapeaux
! Dès que j'ai le temps, je fais un article sur une des bd que j'ai adoré ces derniers temps : bande d'impatient, je ne vous dirai pas quoi, nananèreux
!
La bd, c'est vraiment un domaine sous considéré ! On s'en fera les portes drapeaux
Allez balance, et j'enlève le haut !eedee a écrit : Dès que j'ai le temps, je fais un article sur une des bd que j'ai adoré ces derniers temps : bande d'impatient, je ne vous dirai pas quoi, nananèreux!

Je m'en vais relire "broderies" de Satrapi,
mais j'ai pas le courage de décrire....
Mafalda, j'ai jamais accroché. Je crois que j'ai essayé trop jeune,
et que ça me faisait dormir ....
Tiens ... et pour combler l'ennui du mercredi aprem,
ici, l'ancien blog dessiné d'un homo qui dessine et qui le vaut bien
(mais qui malheureusement ne met plus rien en ligne...)
qui peut interesser les amateurs des journaux intimes dessinés, dans le style de ceux de Sfar.
Salut les Copines !
dans lectures du weekend, que lis-je ?
Que Lisa Mendel va publier le 19 octobre une bédé pour enfant intitulée
"Princesse aime Princesse".

le blog de lisa mendel : libre comme un poney sauvage
Vous n'êtes pas obligés de partager ma joie...
mais pour moi, c'est la fête du string !
dans lectures du weekend, que lis-je ?
Que Lisa Mendel va publier le 19 octobre une bédé pour enfant intitulée
"Princesse aime Princesse".
les dessins de Lisa dans Ninipatalo :gallimard jeunesse a écrit :Princesse aime Princesse
par Lisa Mandel
« Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière.
Heureusement, un prince… heu…une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer.
Mêlant le réel et le merveilleux, l’environnement moderne et certains éléments des contes classiques, cette histoire raconte avant tout l'éveil
au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu'elles
devront franchir pour pouvoir se retrouver. » L. M.

le blog de lisa mendel : libre comme un poney sauvage
Vous n'êtes pas obligés de partager ma joie...
mais pour moi, c'est la fête du string !
-
ex-membre 11
Puisque ce fil est devenu un fourre-tout bédés, je ne saurais que trop vous encourager à lire (si ce n'est acheter)
Les nouveaux centurions (dans la série Donjon Crépuscule) de Joann Sfar, Lewis Trondheim et Kerascoët. Je l'ai vraiment adoré ! Si vous ne connaissez pas Donjon, on pourrait dire que c'est de l'heroic fantasy humoristique façon animalière, à mourir de rire. Les auteurs jouent avec le genre, avec des personnages improbables et créent 3 époques donc 3 séries :
Donjon Zenith : dans le monde de Terra Amata, les aventures de Herbert le canard et Marvin le dragon, employés du Donjon, une sorte de parc d'attraction pour les héros en mal de quêtes et de monstres à tuer. Le Donjon est tenu par le Gardien, qui s'en met plein les poches car les aventuriers qui viennent payent l'entrée puis ils se font immanquablement bouffer par les monstres et donc leurs objets de valeurs se retrouvent aussi dans les caisses du Donjon.
La série mise sur l'humour et les situations décalées, avec des quêtes et des aventures "épiques".

Donjon Potron-Minet : les aventures de Hyacinthe qui, avant de devenir Gardien du Donjon, était un aventurier connu sous le nom de Chemise de la nuit.
Cette série est plutôt romanesque, de cape et d'épée, et un peu mystique.

Donjon Crépuscule: dans le futur, Herbert le canard est devenu le Grand Khan grâce aux objets du destin, et il rêgne en maitre sur Terra Amata qui menace de se désagréger. Bien évidemment, beaucoup de monde essaie de s'approprier le pouvoir.
Les auteurs ont ici privilégié le fantastique et le mystique, tout en gardant des doses d"humour, présentes de toute façon dans chacune des séries.

Une 4ième série existe, qui mèle les époques et les personnages, terrain de jeu pour de multiples dessinateurs et scénaristes : Donjon Monsters.
Une 5ième série, Donjon Parade, est dessinée par Larcenet et se déroule pendant l'époque Zénith.
En conclusion, Donjon est un univers extraordinairement riche pour une série d'humour. Les scénarios sont écrits par des très grands, le dessin d'une qualité variable il est vrai est régulièrement réalisé par certains des meilleurs dessinateurs d'aujourd'hui. On n'est pas habitué à ça ! J'espère que ça va durer encore très longtemps. A mon avis, ça va devenir un classique, si ça ne l'est déjà !
Pour en savoir plus, rendez vous sur l'excellent site des Murmures du Donjon: en tant qu'assidu, j'y apprend toujours des infos que je n'avais pas repérées en lisant les bd !
Les nouveaux centurions (dans la série Donjon Crépuscule) de Joann Sfar, Lewis Trondheim et Kerascoët. Je l'ai vraiment adoré ! Si vous ne connaissez pas Donjon, on pourrait dire que c'est de l'heroic fantasy humoristique façon animalière, à mourir de rire. Les auteurs jouent avec le genre, avec des personnages improbables et créent 3 époques donc 3 séries :
Donjon Zenith : dans le monde de Terra Amata, les aventures de Herbert le canard et Marvin le dragon, employés du Donjon, une sorte de parc d'attraction pour les héros en mal de quêtes et de monstres à tuer. Le Donjon est tenu par le Gardien, qui s'en met plein les poches car les aventuriers qui viennent payent l'entrée puis ils se font immanquablement bouffer par les monstres et donc leurs objets de valeurs se retrouvent aussi dans les caisses du Donjon.
La série mise sur l'humour et les situations décalées, avec des quêtes et des aventures "épiques".

Donjon Potron-Minet : les aventures de Hyacinthe qui, avant de devenir Gardien du Donjon, était un aventurier connu sous le nom de Chemise de la nuit.
Cette série est plutôt romanesque, de cape et d'épée, et un peu mystique.

Donjon Crépuscule: dans le futur, Herbert le canard est devenu le Grand Khan grâce aux objets du destin, et il rêgne en maitre sur Terra Amata qui menace de se désagréger. Bien évidemment, beaucoup de monde essaie de s'approprier le pouvoir.
Les auteurs ont ici privilégié le fantastique et le mystique, tout en gardant des doses d"humour, présentes de toute façon dans chacune des séries.

Une 4ième série existe, qui mèle les époques et les personnages, terrain de jeu pour de multiples dessinateurs et scénaristes : Donjon Monsters.
Une 5ième série, Donjon Parade, est dessinée par Larcenet et se déroule pendant l'époque Zénith.
En conclusion, Donjon est un univers extraordinairement riche pour une série d'humour. Les scénarios sont écrits par des très grands, le dessin d'une qualité variable il est vrai est régulièrement réalisé par certains des meilleurs dessinateurs d'aujourd'hui. On n'est pas habitué à ça ! J'espère que ça va durer encore très longtemps. A mon avis, ça va devenir un classique, si ça ne l'est déjà !
Pour en savoir plus, rendez vous sur l'excellent site des Murmures du Donjon: en tant qu'assidu, j'y apprend toujours des infos que je n'avais pas repérées en lisant les bd !
Donjon... c'est tout l'univers de l'heroic fantasy, la prétention en moins !
J'avais commencé au début de la serie, ou j'étais très assidue. depuis, je me suis un peu relachée,
c'est mon frère qui a maintenant la responsabilité de gerer les sorties (je sais meme plus ceux qui j'ai lu, ou pas).
N'empeche, que c'est que du bonheur (et du rire).
J'aurais du mal à en dire plus que ce que vous a écrit Eedee,
excepté que je me reconnais en Marvin le Rouge (ça vous fait une belle jambe !).

J'avais commencé au début de la serie, ou j'étais très assidue. depuis, je me suis un peu relachée,
c'est mon frère qui a maintenant la responsabilité de gerer les sorties (je sais meme plus ceux qui j'ai lu, ou pas).
N'empeche, que c'est que du bonheur (et du rire).
J'aurais du mal à en dire plus que ce que vous a écrit Eedee,
excepté que je me reconnais en Marvin le Rouge (ça vous fait une belle jambe !).