Chroniques de San Fransisco

Les bouquins et les maisons d'édition.
ThD

Message par ThD »

gwel a écrit :Après de Armistead Maupin (désolé pour l'orthographe exacte, j'ai un doute), je suis passé à Bret Easton Ellis (par exemple les fameuses "lois de l'attraction" bien meilleures que le film malgré une esthétique qui ne m'avait pas laissé indifférent) et Douglas Copland et son "Génération X", deux auteurs qui m'ont quelque part rappelé Maupin...
Bret Easton Ellis est un de mes auteurs américains préférés. Quel talent !! A ceux qui voudraient le découvrir, je conseillerais de lire ses romans dans leur ordre de parution, pour suivre l'évolution de l'auteur. Commencer donc par "Moins que zéro", roman sombre sur la jeunesse dorée et perdue hollywoodienne, roman écrit par BEE quand il n'avait que 19 ans. Puis "Les lois de l'attraction", "American psycho", "Glamorama", "Lunar Park".
Pour ce qui est de l'adaptation ciné des "Lois de l'attraction" par Roger Avary, elle réussit le tour de force de restituer par les choix de mise en scène et de prises de vues l'atmosphère un peu sous acide de l'écriture ellisienne.
shoki

Message par shoki »

Rakanishu a écrit :Enfin Ellis j'aime à faible dose, ca a tendance à me déprimer cette manière de vivre décrite dans ses livres à forte dose ^^ Mas souvent le scénar est pas mal (Glamorama est excellent ! Drôle, mordant, et part dans tous les sens vers la fin !)
je suis assez d accord avec toi, Rak (tu permets que je t appelle Rak 8) ), le cynisme assumé et revendiqué de "Bret" (genre on est potes) ça m a pas mal fzit flippé, cf American Psycho quand même !!

Et je ne sais plus qui parlait de Djian, j adore ! c est cru et réaliste mais au moins il n 'y a pas de fioriture ! je le croisais souvent quand je bossais dans le 5e, tellement qu a la fin je m etais promis d avoir un bouquin dans mon sac pour me le faire dédicacer..une vraie midinette ! c est vra ique c est aussi parce qu il a bossé avec Stephan Eicher, que j adore :oops:
Paulette

Message par Paulette »

ThD a écrit : Bret Easton Ellis est un de mes auteurs américains préférés. Quel talent !! A ceux qui voudraient le découvrir, je conseillerais de lire ses romans dans leur ordre de parution, pour suivre l'évolution de l'auteur. Commencer donc par "Moins que zéro", roman sombre sur la jeunesse dorée et perdue hollywoodienne, roman écrit par BEE quand il n'avait que 19 ans. Puis "Les lois de l'attraction", "American psycho", "Glamorama", "Lunar Park".
Pour ce qui est de l'adaptation ciné des "Lois de l'attraction" par Roger Avary, elle réussit le tour de force de restituer par les choix de mise en scène et de prises de vues l'atmosphère un peu sous acide de l'écriture ellisienne.
Salut, je m'incruste...
De Bret Easton Ellis, je n'ai lu que "american psycho", et c'était déjà pas mal...
j'avais trouvé ça bien, mais je ne m'étais pas du tout reconnue...
Jusqu'au jour au mameuffe (marque déposée), qui pourtant ne lit pas tant que ça,
me conseille de lire "la fenetre panoramique" de Richard Yates..
et depuis .. brest me semble vraiment fade...

Pourquoi me direz -vous ?
Parceque Riri (moi aussi, je le connais bien) s'interroge sur les mêmes
points de Brestounet...
à savoir la qu'est ce que la reussite sociale, où nous mène la société de consommation, tout ça...
April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant :
ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train
pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de
machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous
ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera...
Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?...
Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.
Image

Là où Brebrest a recours au sang, et à la violence pour nous montrer un certain malaise,
Riri prends des gens de ce qu'il y a de plus ordinaires, ce qui n'empêche pas
une fin on ne peut plus tragique....

en un mot ... c'est un INCONTOURNABLE !
ThD

Message par ThD »

"American psycho", même s'il est le roman le plus connu de BEE, n'est pas son meilleur à mon sens. Il faut lire "Moins que zéro", "Les lois de l'atytraction", "Glamorama". Certes, les personnages évoluent toujours dans le même monde, celui de la mode, du fric, du luxe. Mais c'est puissant. C'est noir, désespéré !
Je viens de découvrir Jay McInerney, le copain de défonce et de beuveries de BEE, avec "La belle vie". Ici, on est dans le monde des bobos quadras new-yorkais. Et le roman est très beau.
Ceci dit, j'essaieai Richard Yates un de ces jours
gwel

Message par gwel »

shoki a écrit :Et je ne sais plus qui parlait de Djian, j adore ! c est cru et réaliste mais au moins il n 'y a pas de fioriture !
Conseillons donc ensemble Echine, j'ai vraiment bien kiffé ce bouquin...
Paulette

Message par Paulette »

ThD a écrit :Certes, les personnages évoluent toujours dans le même monde, celui de la mode, du fric, du luxe. Mais c'est puissant. C'est noir, désespéré !
Oui.. mais quand j'ai lu American Psycho, je me suis dis que le héros
restait une exception...
alors que Richard Yates arrive au même constat, avec des armes beaucoup plus modestes.
Bon, je me répète.. je sais.
cici

Message par cici »

pom pom pom...
je vous annonce qu'un septième tome des Chroniques de san francisco est sorti aux US l'année dernière ! Il sortira en France... en avril... sous le nom "Michael Tolliver est vivant".

source : les inrocks
Kevinou

Message par Kevinou »

J'avais lu le premier tome en français y'a 2 3 ans j'avais adoré 8) du coup j'ai acheté les trois premiers en anglais, j'en suis au 1er. Je suis FAN :mrgreen:
dadalr

Message par dadalr »

cici a écrit :pom pom pom...
je vous annonce qu'un septième tome des Chroniques de san francisco est sorti aux US l'année dernière ! Il sortira en France... en avril... sous le nom "Michael Tolliver est vivant".

source : les inrocks
plus rapide que moi...
il me reste 3 tomes a lire avant avril donc... le probleme c que je lit que dans le train, que je prends que pour les vacances... donc a priori ca devra attendre un peu!!
ellen

Message par ellen »

Ben moi je commence par le tome 2 (ne cherchez pas a comprendre! :lol: ).
J'aime beaucoup!

Tres utile ce post, non? 8)
Répondre