Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.

Message par »

Sinon dans le genre génial y'a calvin et hobbes! Pleins d'humour mais faut aimer les comics anglais en fait!

Image

Et une BD hilarante quand on aime les jeux vidéos et le seigneur des anneaux: le donjon de naheulbeuk

Image
Paulette

Message par Paulette »

eedee a écrit :La mère Denis, j'ai adoré Blankets, aussi. Tu as lu ses autres bouquins ? J'ai bien aimé aussi, un peu moins Un américain en balade mais j'ai trouvé Adieu Chunky Rice super touchant.
Adieu Chunky Rice, je l'avais feuilleté, mais j'avais pas osé franchir le pas
(je suis assez conventionnelle comme fille)... je vais donc réviser mon jugement...

Puisqu'on parle de "blankets", qui aborde entre autre l'amour, l'adolescence, la religion et la pédophilie...
j'ai lu une BD qui tape dans les même thèmes, sortie il y a peut-être 6 mois :
"Pourquoi j'ai tué Pierre" (Olivier Ka et Alfred)

Image
Olivier est un garçon sans histoires. Élevé dans une ambiance baba-cool au sein d’un milieu libertaire et permissif,
c’est un enfant peu farouche qui a l’habitude de la nudité des adultes. À 12 ans, il part en colonie de vacances.
Là, Pierre, un curé avec qui il s’est lié d’amitié, lui demandera de toucher son corps.
Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet évenement marquera son existence à jamais…
Image
une planche entière ici

j'avais peur en lisant la BD que le message soit que
tous les curés ont certaines tendances, mes peurs
n'étaient pas justifiées !
Je recommande donc aux amateurs d'autobiographie en tout genre.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Gé a écrit :Et une BD hilarante quand on aime les jeux vidéos et le seigneur des anneaux: le donjon de naheulbeuk

Image
Y a mieux hien, y a ça : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm :mrgreen: (c'est encore mieux avec les voix car il manque plein de choses dans la BD :roll:)
Paulette

Message par Paulette »

SuperGarfield a écrit : Manu Larcenet, qui m'a séduit totalement. J'adore son humour très fin, ses dessins, assez simple mais très expressifs, et sa capacité de s'adapter à différents registres.
Pour mémoire, quelques albums ou séries : Le Retour à la Terre ; Les Cosmonautes du Futur ; Le Combat Ordinaire ; Une Aventure Rocambolesque de... ; Bill Baroud ;....
... si tu es fan de Larcenet.. et que tu veux apprécier encore plus la diversité de son talent,
alors tata Paulette te recommande (mais tu l'as peut-être déjà lu, dans ce cas, accepte toutes mes confuses):
"Presque" :
Image

C'est moin fun que "les cosmonautes du futur", mais ça vaut son pesant de cacahuètes ..
Larcenet décrit son expérience militaire dans un univers terrible, insensé et déshumanisé
dont les seules issues semblent être la mort ou la folie. Un récit poignant, sensible, bouleversant
servi par un graphisme en noir et blanc fabuleux, rendant parfaitement l'ambiance et l'état d'esprit noir,
coléreux ou plutôt désenchanté de l'auteur.
Il mêle des dessins "réalistes" à ses caracteristiques pomme de terre parlante .. ce qui allège un peu (mais pas trop)
la tension certaine qui se dégage de cette BD.

une critique un peu mieux ici
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Merci, je ne l'ai pas lu, je le chercherai donc. La présentation que tu m'en fais m'intéresse beaucoup, car c'est précisément ce que je préfère chez Larcenet : ce côté très grave, mais toujours teinté d'humour, afin de détendre très légèrement l'athmosphère.
Le meilleur exemple que j'aie rouvé à ce jour est "Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh", qui traite lui aussi de la guerre de 14-18. Ca prête à sourire par moments, mais on rit souvent jaune, et l'ensemble de l'album est assez dur. Tu l'as lu ?
Paulette

Message par Paulette »

Non, je ne l'ai pas (encore ?) lu ... en fait, ma soeurette avait acheté "Une Aventure rocambolesque d'Attila le Hun : Le Fléau de Dieu " de cette même série,
et avait été assez déçue...
Mais, si tu dis que celui sur Vincent Van Gogh le vaut bien,
je vais me laisser tenter.
Paulette

Message par Paulette »

Salut les copines,
Juste pour vous dire que l'expo sur hergé au centre Pompidou (Paris-France)
à au moins un effet positif ...
Il y a en ce moment même une exposition parallèle consacrée au "BD reporters" (autres que Hergé).

On y trouve des artistes plus ou moins connus,
plus ou moins politisés
qui proposent un petit tour du monde à travers leurs planches....

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/M ... enDocument

C'est pas souvent qu'il y a des expos sur la BDs
en encore moins sur des personnes pas forcemment très connues...
alors, n'hésitez pas...

(pour ma part, j'ai été touchée par les dessins réalisés avec du sang de Boeuf par Michaël Matthys... )
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je pense aller la voir dimanche ou lundi, en fonction de certaines personnes :lol:
Paulette

Message par Paulette »

eedee a écrit :Je pense aller la voir dimanche ou lundi, en fonction de certaines personnes :lol:
Bah alors un conseil.. l'expo se fait rapidement (une heure trente si tu lis tout)
mais tu es obligé de payer l'accès à toutes les expos... cad 8 euros pour les moins de 25 ans (10 euros pour les autres).
J'y suis allée tard... et franchement, j'aurais bien enchainé avec une autre expo,
parceque ça fait presque cher..

Par contre; l'accès à l'expo Hergé est gratuite (mais j'y suis pas allée...)
Paulette

Message par Paulette »

J'en ai ras la moule....
Pour le festival d'angouleme, y'a enfin un peu de détail sur le site.
On y lit :
PROGRAMME (sujet à modifications)

Samedi 10h30 : Emile Bravo
Vendredi 13h : Barbucci & Canepa
Vendredi 14h : Charles Burns
Vendredi 18h : Christin & Mézières
Samedi 10h : Schuiten & Peeters
Samedi 12h : Blutch & Jessica Abel
Samedi 14h30 : Alison Bechdel & Fabrice Neaud
Samedi 16h : Touïs, Frydman & Jim Woodring
Charles Burns le vendredi... super; ça me fait une belle jambe.
Reste le couple Néaud/bechdel qui va surement donner
des réflexions intéressantes sur l'homosexualité/autobiographie/BD.
Mais j'm'en fous.. c'est Burns que je voulais.

Voilà.
C'est dit.

le seul truc cool, c'est d'etre tombée sur ce lien sur le site :
http://desseins.fanzine.free.fr/
Répondre