Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Gaspard le Rat

Message par Gaspard le Rat »

Amélie Nothomb je trouve ça très bien pour tuer une heure ou deux.
Certains passages de la métaphysique des tubes ou du sabotage amoureux m'ont carrément fait mourrir de rire et j'ai adhéré à son style.
Maintenant j'ai l'impression qu'elle s'essouffle, elle veut trop faire du Nothomb et l'originalité n'y est plus.
J'ai hésité recemment entre son dernier encore tout chaud et un roman historique, j'ai choisi le second alors qu'il y a quelques années je me serais jeté sur Amélie.
fog_craft

Message par fog_craft »

...
Dernière modification par fog_craft le lun. févr. 04, 2013 6:32 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

D'après la légende elle écrit tout les jours même le week end. Elle aurait écrit plus de 60 livres, mais publié nettement moins, et pas forcément dans l'ordre d'écriture.

D'après une autre légende elle passe son temps à boire de la bière et à recopier le même livre en se trompant de nom de personnages !
Eliz

Message par Eliz »

Ah Mme Nothomb,

Je l'ai découverte il y a peu mais j'ai lu la moitié de ses bouquins déjà !
Le sabotage amoureux, Métaphysique des tubes, Stupeurs et tremblements m'ont plus. Et Péplum et Hygiène de l'assassin j'adore aussi. Certains n'aiment pas mais moi je les trouve supers. Des dialogues interminables qui ne nous laissent pas reprendre notre souffle. Moi j'ai adhéré. Une femme remarquable.
Moilux

Message par Moilux »

J’ai lu quelques uns de ces livres, et je suis d’accord avec certains pour dire que les autobiographies sont nettement les moins agaçantes et certains passages sont vraiment marrants sans être exaltants. ‘Fin bon, c’est divertissant. Sinon, ses délires tordus un peu dégueus, j’ai été fan un moment, ma période cracra certainement. J’ai toujours pensé que les adolescents étaient un bon public pour A. Nothomb… J’ai aimé et puis j’ai eu un rejet et maintenant, j’m’en fous un peu. J’en ai un peu marre de lire ces étalages de logorrhée auto satisfaisante (comme certains l’ont dit) et insupportable…

Sinon, dire qu'A. Nothomb veut trop faire sa Nothomb, je trouve ça un peu stupide et abusé. C'est une formule à la mode qui n'a pas vraiment de sens, est un peu réductrice et caricaturale. Si un auteur tente une cohérence dans son "oeuvre", par des thèmes ou un style, il est facile de dire qu'il ne se renouvelle pas, devient une caricature de lui-même et n'écrit que dans un but lucratif suivant une formule qui marche; A l'inverse, un auteur qui cherche d'autres pistes est accusé de vouloir toucher le plus large public possible sans avoir le bagage nécessaire pour se lancer dans cette aventure. Bref, c'est simpliste.

Minute actu d’A. Nothomb : Elle est passée dans la boîte à questions début septembre… et ce fut un grand moment de rien, on n’peut pas être doué en tout. Un passage de l’interview est rediffusé dans celle du 18/09 pour le florilège de questions à propos du couple Bruni/Sarkozy et est encore visible here (émission du 18/09)
ZouPik

Message par ZouPik »

J'ai lu et comme pas mal de (futurs) libraires, j'ai pas aimé.
Un auteur est fait de surprise et là, non aucune surprise, tous les ans à la rentrée littéraire il y a le nouveau Nothomb, toujours plus court, toujours plus cher ... et pourtant toujours plus vendu.

Et puis, il faut avouer que je n'aime pas le personnage, même si elle a eu un +1 dans mon esprit lorsque je l'ai vu arrivé au salon du livre où je bossais, elle est arrivée simplement sans garde du corps ni rien, pourtant elle était attendue depuis plus d'une heure par une cinquante de personnes. Et elle a accepté de prendre du temps pour répondre à des lycéens qui devaient interviewer un auteur.
La question est plutôt de savoir comment elle est repartie, d'un coup elle a disparue et personne ne l'a vu s'en aller. :lol:
Adyton

Message par Adyton »

Je l'ai vu plusieurs fois dans la métro, elle montait à la même station que moi, à 7 heures du matin, lorsque je vivais à Paris. Elle s'occupait en lisant des lettres de fans, apparemment. Beaucoup la reconnaissaient, même à cette heure matutinale, mais tout le monde la laissait tranquille, juste un sourire entendu de temps en temps.
Sinon, j'aime bien certains de ses livres, mais je n'en ai jamais eu sur moi pour les faire dédicacer dans le métro...
Mazzika

Message par Mazzika »

Je n'aime pas trop son style d'écriture mais j'apprécie énormément l'approche des sujets qu'elle aborde.

J'ai beaucoup aimé Stupeur et tremblements !
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

A force d'entendre parler d'Amelie Nothomb je me suis enfin décidé à lire un de ces livres : Antechrista. J'ai trouvé ça bof au final... Une fin abracadabrante. Sa façon d'ecrire n'est pas extraordinaire non plus mais bon après ce n'est que mon avis.

La je suis sur Mercure, j'accroche un peu mieux. Toutefois, j'attends la fin du bouquin avant de me prononcer. Il me restera aussi "Robert des noms propre" à lire.

Au final pour l'instant, je dirais que je ne comprends pas trop tout ce bruit autour de Nothomb. Mais bon, je ne dois certainement pas adherer à son style point barre.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Giorgino59 a écrit :Antechrista [...] Il me restera aussi "Robert des noms propre" à lire.
Ceux-là, tu peux faire comme Tiby avec Werber : les brûler.
C'est de la merde.
Essaie les premiers bouquins, ce sont les meilleurs.
Cosmétique de l'ennemi, Les cailinaires, Les combustibles ( qui est vraiment pas mal ! ), Attentat et surtout Hygiène de l'assassin.
Répondre