Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
edogawa

Re: Que lisez-vous ?

Message par edogawa »

sandoval a écrit :
edogawa a écrit :Un livre que j'ai lu il y a quelques mois mais il m'a tellement marqué que je ne résiste pas à en parler ici :

Image

C'est pas le premier Bolano que je lis, mais c'est le premier pavé de lui que je lis et... que dire ? J'ai l'impression que toutes mes obsessions ont été condensées dans ce livre. Le livre contient trois parties. Durant la première, qui se passe à Mexico en décembre 1975, on suit les pérégrinations d'un adolescent de 17 ans qui a décidé de faire partie d'un mouvement littéraire obscur nommé le réal-viscéralisme, dont les fondateurs se nomment Ulises Lima et Arturo Belano (une sorte de double de Roberto Bolano). Durant la deuxième partie, qui s'étend de 1976 à 1996, les portraits d'Ulises Lima et d'Arturo Belano prennent forme à travers les témoignages d'une multitude de personnages (anciens réal-viscéralistes, amantes d'une nuit ou d'une année, connaissances plus ou moins troubles, etc.). La troisième partie continue là où la première s'était arrêtée, on est donc en janvier 1976, Juan Garcia Madero (l'adolescent), Ulises Lima et Artura Belano, accompagnés de la prostituée Lupe, partent sur les traces de Cesarea Tinajero dans le Sonora, poétesse mythique qui serait en fait la première réal-viscéraliste. Pendant mille pages, on est embarqué aux quatre coins du globe, au Mexique, aux Etats-Unis, au Libéria, en Israël, en Espagne, en France, etc, des dizaines et des dizaines d'histoires prennent forme, j'ai l'impression que ce bouquin est infini. En bref, je m'en suis toujours pas remis.
, i
Toi tu viens de me donner envie de lire ce bouquin! :)
Et tu aurais raison! Tu as déjà lu du Bolano ? Il me semble que tu es d'origine chilienne, Sandoval, non ? Bolano était lui-même chilien (mais a vécu longtemps au Mexique puis en Espagne), il a été emprisonné quelques semaines en 1973 lorsque Pinochet a pris le pouvoir. Ses thèmes de prédilection sont le Mal, qui peut surgir à chaque instant dans ses bouquins, le voyage (l'errance plutôt), l'art (Bolano a donné ses tripes à la littérature et il ne concevait pas que l'écriture puisse être sans danger, il n'était d'ailleurs pas tendre avec certains de ses confrères). En bref, son oeuvre est vertigineuse (et souvent très drôle).
Luka a écrit :Je n'ai pas lu ce Bolaño mais ai beaucoup aimé By Night in Chile. Et serais curieuse de lire un autre Bolaño, plus tard. As-tu lu 2666?
J'ai adoré "Nocture du Chili", un sacré choc là aussi (tout comme "La littérature nazie en Amérique", le premier bouquin que j'ai lu de lui). Je n'ai pas encore lu "2666" par contre. En fait j'attends qu'il sorte en poche, ce qui me permettra de ne pas avoir tout lu Bolano trop rapidement. Je laisse grimper mon désir, le plaisir n'en sera que plus grand. :D
Manchette

Message par Manchette »

Demain les chiens tranche dans la production de Simak, qui est plutôt optimiste.

Je lis Le dernier dimanche de Monsieur le chancelier Hitler de Jean-Pierre Andrevon.
old freak

Message par old freak »

Image
et ensuite
Image
edogawa

Message par edogawa »

Joyce Carol Oates - Blonde :
Image
Ca faisait un moment que ce pavé me tendait les bras.
Coco

Message par Coco »

mestic a écrit :
Coco a écrit : Prochaine lecture : Blade Runner de K. Dick, que j'aurais aimé lire avant de voir le film, mais bon...
Tu oublieras bien vite le film une fois dans le bouquin qui est tellement plus complexe et pose la vraie question des rapports humains !
Ca donne envie de s'y mettre, surtout si tu dis qu'il est mieux que le film (que j'ai quand même bcp aimé) !
mestic

Message par mestic »

Coco a écrit :
mestic a écrit :
Coco a écrit : Prochaine lecture : Blade Runner de K. Dick, que j'aurais aimé lire avant de voir le film, mais bon...
Tu oublieras bien vite le film une fois dans le bouquin qui est tellement plus complexe et pose la vraie question des rapports humains !
Ca donne envie de s'y mettre, surtout si tu dis qu'il est mieux que le film (que j'ai quand même bcp aimé) !
Ce n'est que mon avis, il est donc forcément subjectif, mais on en reparle après ta lecture avec grand plaisir :content:
Gil

Message par Gil »

ça me donne envie aussi de le lire tiens.

mais pour le moment, je suis plongée dans Autogestion, hier, aujourd'hui et demain.
ça me turlupine depuis un moment cette question. Etant donné que les exemples que je connaissais ont eu le défaut d'être trop éphémères ou bien du total n'importe quoi.

Image
Moilux

Message par Moilux »

J'ai dû passer à côté de Demain les chiens, j'ai trouvé ça d'un neuneu horripilant. Quand bien même novateur, je n'y ai pas trouvé beaucoup de nuance ou de réflexion. Je trouve au contraire que ce livre a mal vieilli.

Ca, c'est sûr, Philipp K. Dick est compliqué... même un peu trop, je pense avoir fait une overdose de ses histoires alambiquées et tortueuses.

Je vais peut-être laisser la science-fiction de côté... Quoique, j'ai commencé la série des Thursday next mais je ne sais pas si je vais accrocher... étant données ma culture plus que légère de la littérature anglo-saxonne :euh: et ma non-familiarité avec le genre du policier.

(Moilux, la fille sans culture qui ne comprend pas les livres qu'elle lit)
mestic

Message par mestic »

Moilux a écrit :J'ai dû passer à côté de Demain les chiens, j'ai trouvé ça d'un neuneu horripilant. Quand bien même novateur, je n'y ai pas trouvé beaucoup de nuance ou de réflexion. Je trouve au contraire que ce livre a mal vieilli.

Ca, c'est sûr, Philipp K. Dick est compliqué... même un peu trop, je pense avoir fait une overdose de ses histoires alambiquées et tortueuses.

Je vais peut-être laisser la science-fiction de côté... Quoique, j'ai commencé la série des Thursday next mais je ne sais pas si je vais accrocher... étant données ma culture plus que légère de la littérature anglo-saxonne :euh: et ma non-familiarité avec le genre du policier.

(Moilux, la fille sans culture qui ne comprend pas les livres qu'elle lit)
Bah Moilux tu peux y aller avec Les Thursday Next, 90% des références sont des références "grand public", tu ne risques rien !
Et en plus tu vas kiffer Pickwick le dodo j'suis sûre :huhu:
Erual

Message par Erual »

J'ai mis de coté la psychanalyse du feu pour me pencher sur un autre du même auteur...

Image

Je n'en suis qu'à l'introduction, mais j'accroche déjà plus !
Verrouillé