Et tu aurais raison! Tu as déjà lu du Bolano ? Il me semble que tu es d'origine chilienne, Sandoval, non ? Bolano était lui-même chilien (mais a vécu longtemps au Mexique puis en Espagne), il a été emprisonné quelques semaines en 1973 lorsque Pinochet a pris le pouvoir. Ses thèmes de prédilection sont le Mal, qui peut surgir à chaque instant dans ses bouquins, le voyage (l'errance plutôt), l'art (Bolano a donné ses tripes à la littérature et il ne concevait pas que l'écriture puisse être sans danger, il n'était d'ailleurs pas tendre avec certains de ses confrères). En bref, son oeuvre est vertigineuse (et souvent très drôle).sandoval a écrit :, iedogawa a écrit :Un livre que j'ai lu il y a quelques mois mais il m'a tellement marqué que je ne résiste pas à en parler ici :
C'est pas le premier Bolano que je lis, mais c'est le premier pavé de lui que je lis et... que dire ? J'ai l'impression que toutes mes obsessions ont été condensées dans ce livre. Le livre contient trois parties. Durant la première, qui se passe à Mexico en décembre 1975, on suit les pérégrinations d'un adolescent de 17 ans qui a décidé de faire partie d'un mouvement littéraire obscur nommé le réal-viscéralisme, dont les fondateurs se nomment Ulises Lima et Arturo Belano (une sorte de double de Roberto Bolano). Durant la deuxième partie, qui s'étend de 1976 à 1996, les portraits d'Ulises Lima et d'Arturo Belano prennent forme à travers les témoignages d'une multitude de personnages (anciens réal-viscéralistes, amantes d'une nuit ou d'une année, connaissances plus ou moins troubles, etc.). La troisième partie continue là où la première s'était arrêtée, on est donc en janvier 1976, Juan Garcia Madero (l'adolescent), Ulises Lima et Artura Belano, accompagnés de la prostituée Lupe, partent sur les traces de Cesarea Tinajero dans le Sonora, poétesse mythique qui serait en fait la première réal-viscéraliste. Pendant mille pages, on est embarqué aux quatre coins du globe, au Mexique, aux Etats-Unis, au Libéria, en Israël, en Espagne, en France, etc, des dizaines et des dizaines d'histoires prennent forme, j'ai l'impression que ce bouquin est infini. En bref, je m'en suis toujours pas remis.
Toi tu viens de me donner envie de lire ce bouquin!
J'ai adoré "Nocture du Chili", un sacré choc là aussi (tout comme "La littérature nazie en Amérique", le premier bouquin que j'ai lu de lui). Je n'ai pas encore lu "2666" par contre. En fait j'attends qu'il sorte en poche, ce qui me permettra de ne pas avoir tout lu Bolano trop rapidement. Je laisse grimper mon désir, le plaisir n'en sera que plus grand.Luka a écrit :Je n'ai pas lu ce Bolaño mais ai beaucoup aimé By Night in Chile. Et serais curieuse de lire un autre Bolaño, plus tard. As-tu lu 2666?