Que lisez-vous ?
Re: Que lisez-vous ?
Nouvelles histoires extraordinaires de Poe : impressions étranges. C'est à la fois profondément suranné, mais en même temps il s'en dégage une étrange intemporalité.
Je commence La maison qui glissait, long roman choral de Jean-Pierre Andrevon.
Je commence La maison qui glissait, long roman choral de Jean-Pierre Andrevon.
Faute de livres neufs chez moi, et faute d'avoir retrouvé un livre lu au collège que je voulais relire, je replonge dans une saga : Harry Potter !
Le truc méga chiant, c'est que, même si je n'ai vu qu'une fois les 4 premiers films il y a très longtemps, et que je ne les ai pas aimés, ils parasitent quand même mon imaginaire
.
Le truc méga chiant, c'est que, même si je n'ai vu qu'une fois les 4 premiers films il y a très longtemps, et que je ne les ai pas aimés, ils parasitent quand même mon imaginaire

Je lis ce que je crois être un recueil de nouvelles, ça s'appelle Baba Yaga laid an Egg, de Dubravka Ugresic, dans la lignée des auteurs à nom imprononçables (dernière en date Szymborska), en l'occurrence d'Europe de l'Est. J'aime bien.
Et puis en parallèle, toujours l'Enfer de Dante et Lolita de Nabokov.
Et puis en parallèle, toujours l'Enfer de Dante et Lolita de Nabokov.

Le Dilemne du prisonnier de William Poundstone.
La vie et l'œuvre de Joe von Neumann, génial mathématicien qui participa eu projet Manhattan et prétendait que la seule façon d'éradiquer la menace nucléaire était de raser l'URSS par une offensive nucléaire éclair. Sinon, il n'a pas dit que des conneries et a même pondu de grandes idées sur le fonctionnement de l'ordinateur et les jeux, entendant par là les échanges où la psychologie tient une grande place, poker au commerce international en passant par la diplomatie. Un type intéressant, même exaspérant aux entournures.
Quelle édition/traduction ?Manchette a écrit :Nouvelles histoires extraordinaires de Poe : impressions étranges. C'est à la fois profondément suranné, mais en même temps il s'en dégage une étrange intemporalité.
La démocratie contre elle-même, de Marcel Gauchet. Ou comment la démocratie (vue ici non pas seulement comme un simple régime politique, ou comme, dans l'oeuvre de Tocqueville, un état social, mais aussi comme une manière radicalement nouvelle de l'être-à-soi), en voulait se ressaisir de ses bases théoriques, joue insidieusement contre elle-même, en s'empêchant de s'instituer en tant que pratique effective du politique. C'est fort intéressant 

Folio (préface hautement inintéressante de Todorov) et traduction de Baudelaire.Quelle édition/traduction ?
> "The Awakening" de Kate Chopin par obligation. Il est plutôt bien, voire très bien, mais il reste assez complexe dans le sens où il y a pas mal de répétitions et si on loupe un chapitre on est foutu.
> "God save la France" de Stephen Clarke pour le plaisir. Il est plutôt bien mais je suis un peu déçue quand même, je m'attendais à plus de sarcasmes.
> "God save la France" de Stephen Clarke pour le plaisir. Il est plutôt bien mais je suis un peu déçue quand même, je m'attendais à plus de sarcasmes.
Des lectures shakespeariennes : Le songe d'une nuit d'été, La tempête et Macbeth (les autres suivront).
J'aime particulièrement l'intrusion de l'irréel (fées, faunes et autres sorcières) dans le réel. Et franchement, la dramatisation du récit est parfaite !
J'aime particulièrement l'intrusion de l'irréel (fées, faunes et autres sorcières) dans le réel. Et franchement, la dramatisation du récit est parfaite !
J'hésite entre Pierre Pelot et Brian Evenson.
Ce sera a priori Pelot avec le troisième tome des Hommes sans futur.
Ce sera a priori Pelot avec le troisième tome des Hommes sans futur.