Que lisez-vous ?
Re: Que lisez-vous ?
Je viens tout juste de terminer Expiation de Ian McEwan...C'est pour la fac, et j'ai adoré j'ai terminé les 150 dernières pages d'un coup j'ai pas vu le temps passé, ce roman est vraiment triste, et certaines phrases sont particulièrement touchantes...J'ai collé des post it partout du coup.
J'ai lu la fin il y a peu, et j'ai eu l'impression que ça ne se terminait pas vraiment en fait, je m'attendais à autre chose en fait quelque chose de plus "grave".Paulette a écrit :Ouais, ça m'avait vachement plus (sauf la fin)Elisa a écrit :La fille sans qualités de Juli Zeh et ce bouquin est très perturbant
et je m'étais dit qu'il fallait que je lise Musil, ce que je n'ai pas fait.
J'ai commencé La Recherche de Proust...
J'avais déjà lu en partie A l'ombre des jeunes filles en fleurs, le début de Sodome et Gomorrhe et j'avais arrêté Du côté de chez Swann...
Cette fois ci en relisant Du côté de chez Swann j'ai l'impression d'être beaucoup plus disposé à le lire qu'à 19ans. Je ne sais pas si c'est une question de maturité personnelle mais maintenant tout me semble plus "limpide" (relativement hein) et ça me parle beaucoup plus!
Je commence donc un grand voyage de lecture avec tous les tomes! 8)
J'avais déjà lu en partie A l'ombre des jeunes filles en fleurs, le début de Sodome et Gomorrhe et j'avais arrêté Du côté de chez Swann...

Cette fois ci en relisant Du côté de chez Swann j'ai l'impression d'être beaucoup plus disposé à le lire qu'à 19ans. Je ne sais pas si c'est une question de maturité personnelle mais maintenant tout me semble plus "limpide" (relativement hein) et ça me parle beaucoup plus!
Je commence donc un grand voyage de lecture avec tous les tomes! 8)
-
j'ai lu le 1 vers 20 ans, abandonné! relu vers 40(?) réussi et attaqué le 2 !
mais c'est tout! c'est dur qd même...
(par contre moi mon rêve serait de relire tous les Rougon-Macquart de Zola dans l'ordre (je les plus ou moins lus mais à différentes époques de ma vie) en suivant, en ne faisant QUE ça! (genre une jambe dans le plâtre, et juste je dors/mange/zolate!)
mais c'est tout! c'est dur qd même...
(par contre moi mon rêve serait de relire tous les Rougon-Macquart de Zola dans l'ordre (je les plus ou moins lus mais à différentes époques de ma vie) en suivant, en ne faisant QUE ça! (genre une jambe dans le plâtre, et juste je dors/mange/zolate!)
J'avais adoré ses bouquins parodiques, notamment Les matinées structuralistes qui raillait la plupart des penseurs des années 60-70.Le Réel et son double de Clément Rosset. 1976.
Fini le recueil de Thomas Disch. Comme dans tous les recueils, tous les textes ne sont pas excellent. Mais on y trouve de tels bijoux, que ce livre et surtout cet auteur gardent une place au firmament de mon panthéon littéraire.
Je commence La poupée qui dévora sa mère de Ramsey Campbell, l'un des romans favoris de Poppy Z Brite.
-
J'ai fini Tartuffe. Je compte attaquer Le Misanthrope (déjà lus mais bon..) A côté de ça, j'avance dans L'Homme qui rit, d'Hugo. J'aime bien, mais il y a beaucoup trop de descriptions et de digressions à mon goût. Sur presque 900 pages, ça fait beaucoup.
Et j'ai envie de lire autre chose que des bouquins de cours... J'ai commencé Kafka sur le rivage, de Murakami il y a deux mois quasiment et depuis le début des cours, je n'ai pas eu/pris le temps de m'y replonger...
Et j'ai envie de lire autre chose que des bouquins de cours... J'ai commencé Kafka sur le rivage, de Murakami il y a deux mois quasiment et depuis le début des cours, je n'ai pas eu/pris le temps de m'y replonger...
Un beau roman d'apprentissage, avec ce que ça comporte de cru. Cela dit les Murakami sont parfois lents à se mettre en place, et c'est souvent le premier tiers largement lu que la mécanique de l'addiction à lire se met en place. J'en ai gardé un bon souvenir il me semble, donc je t'encourage à t'accrocher quand tu auras un peu plus de tempsPoints.de.suspension a écrit : Et j'ai envie de lire autre chose que des bouquins de cours... J'ai commencé Kafka sur le rivage, de Murakami il y a deux mois quasiment et depuis le début des cours, je n'ai pas eu/pris le temps de m'y replonger...

Pour ma part je retourne aux sources de la noirceur humaine en lisant Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que je n'avais jusque là jamais lu même je connaissais bien le fantastique qui lui est associé. Juste ce qu'il faut de dandyisme pour que ce soit plaisant à lire, esthétiquement parlant, et ce qu'il faut de cruauté aussi pour faire réfléchir.
Carpe Jugulum de Pratchett, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans les Annales du Disque Monde et ça fait du bien ! 

La vertu d'égoisme d'Ayn Rand.
Un intérêt pour l'objectivisme, le libertarianisme et le minarchisme ?