Que lisez-vous ?
-
Re: Que lisez-vous ?
seule Venise de claudie Gallay , 2004...assez sympa à lire... 

Le joueur de flûte et l'oncle Hô : Viêtnam, 1945-2005 de Ngo Van, qui fait suite à l'excellent Viêtnam, 1920-1945 : révolution et contre-révolution sous la domination coloniale.
-
Ca y est on m'a amené Lady Chaterley's Lover de D.H. Lawrence en anglais. Hâte de voir ce que ce petit classique vaut. 

Je viens de finir Kanikôsen (traduit dans nos contrées par "le bateau-usine" de Kobayashi Takiji. C'est un écrivain japonais de la mouvance communiste du début du XXème. L'histoire raconte la vie atroce des marins, des pécheurs et des ouvriers à bord d'un navire partit en mer arctique pour pécher le crabe et le transformer sur place en boite de conserves. Subissant le froid, la saleté, la maladie, les brimades à répétition de l'intendant qui ne les considère par comme des être-humains, il aura fallu que l'un d'eux meure pour qu'il prennent conscience de la nécessité de s'unir pour s'opposer leurs bourreaux.
Cette œuvre méconnue a été redécouverte au Japon avec la crise économique de 2007, une nouvelle adaptation cinématographique à été réalisée en 2009. La jeune génération s'identifie au destin de ses hommes, et constate que le capitalisme n'a pas changé ses méthodes de management (par exemple installer des rivalité entre les salariés au sein de l'entreprise pour éviter qu'ils ne s'unissent contre la direction).
Le style de cette œuvre me fait un peu penser à Germinal, quoique que beaucoup plus orale, des phrases courtes. Pas de descriptions à n'en plus finir mais une abondance de comparaisons et autres métaphores. Autre différence: là ou Zola se place en observateur, Kobayashi ce sert de ce récit comme d'un argumentaire pour ses idées.
Bref, un très bon bouquin, court mais intense
Cette œuvre méconnue a été redécouverte au Japon avec la crise économique de 2007, une nouvelle adaptation cinématographique à été réalisée en 2009. La jeune génération s'identifie au destin de ses hommes, et constate que le capitalisme n'a pas changé ses méthodes de management (par exemple installer des rivalité entre les salariés au sein de l'entreprise pour éviter qu'ils ne s'unissent contre la direction).
Le style de cette œuvre me fait un peu penser à Germinal, quoique que beaucoup plus orale, des phrases courtes. Pas de descriptions à n'en plus finir mais une abondance de comparaisons et autres métaphores. Autre différence: là ou Zola se place en observateur, Kobayashi ce sert de ce récit comme d'un argumentaire pour ses idées.
Bref, un très bon bouquin, court mais intense

Lambeaux, Charles Juliet.
Sur la ligne blanche, un polar de José-Louis Bocquet (plus je le lis, plus je me pose de questions sur son homosexualité).
-
didier daeninckx, un très bon auteur
Haha, que de souvenirs.P!nk a écrit :Lambeaux, Charles Juliet.

Je lis euuuuh... Un recueil de poèmes de Ko Un, Pompes funèbres de Genet, des extraits du Decameron de Boccace, et je relis Varieties of Disturbance de Lydia Davis. Et hier j'ai lu l'assez excellente critique de sa toute récente traduction de Madame Bovary par Julian Barnes.
Sinon, parfois je dors, aussi.

J'habite en bas de chez vous, Brigitte
-
|