En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Billy

Re: En ce moment je lis...

Message par Billy »

"Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Il s'agit de son premier roman et j'ai hâte de m'y replonger.
Je suis nullissime pour parler de ce que j'aime, alors je vous colle ici la quatrième de couverture.
Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Rusalka

Message par Rusalka »

De Luxe a écrit :
Rusalka a écrit :Finie la Horde du contrevent. A part la fin en queue de poisson, je l'ai trouvée très chouette.
Meuh non, c'est pas une fin en queue de poisson, c'est total concept je trouve... Enfin moi j'ai aimé cette fin.
concept ? mouais... ça amène une réflexion philosophique, mais je la trouve un peu déconnectée de toute la tension apportée par la marche sans contre qui précède.
Peut-être est-ce pour laisser le champ libre à un 2ème tome?
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Rusalka a écrit :Peut-être est-ce pour laisser le champ libre à un 2ème tome?
Ah, il y a un deuxième tome de prévu ?? :blink: Là par contre je ne vois pas du tout l'intérêt ! Pour moi le filon est épuisé, mais bon, peut-être, faut voir... :erm:
Norma

Message par Norma »

Billy a écrit :"Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Il s'agit de son premier roman et j'ai hâte de m'y replonger.
Je suis nullissime pour parler de ce que j'aime, alors je vous colle ici la quatrième de couverture.
Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Ah bin tiens justement lui j'ai bien envie de le lire.

Il vaut le coup des 22€ de son édition pas encore poche ?
Et quelqu'un à lu son premier, "purge", et a une opinion ?

L'article fait sur elle dans causette m'avait bien motivée.

Sinon moi je me fais un petit roman de fantaisy, Dehors les chiens les infidèles de maia mazaurette, la bloggeuse de sexactu.

Et bin mes brave, il est chouette. je suis totalement dedans et méga frustrée de pas avoir le temps de me le faire d'une traite, depuis que je l'ai commencé tous les jours j'ai hate d'être dans le train pour avoir droit à mon chapitre du jour.

Bon, c'est pas un talent stylistique en soi, mais ses personnages sont d'une grande subtilité, rien n'est manichéen, le côté politique fiction est pas con ... j'aime beaucoup. Puis un bon sens du suspense :)

Par contre c'est drole ca m'a vraiment fait penser au style des (bons) romans pour enfant/ado sur lequel j'étais parfois tombée mome, mais je sais pas trop pourquoi je fais ce rapprochement.
Luka

Message par Luka »

Alors, alors. Je n'ai pas lu ni Purge ni les Vaches de Staline. Mais le premier est le deuxième en fait. Je m'explique. Devant le succès de Purge (2008), a été publiée une traduction des Vaches de Staline (2003). C'est même plus complexe, entre les deux a été écrit Baby Jane, qui n'est pas encore disponible en français (et en anglais non plus je crois), qui parle de la violence et de l'angoisse dans les couples lesbiens. Si, si, c'est Wiki qui le dit.
Sinon, je n'en ai entendu que du bien (de Purge), si ce n'est quelques médias étrangers qui s'amusent de son incroyable succès en France, pas tellement comparable avec son succès ailleurs, mais sans descendre le bouquin du tout donc. Ça fera partie de mes lectures quand j'aurai un jour le temps de lire ce que je veux.

En attendant, j'ai lu un bouquin hongrois, Kornél Esti, ainsi que (re)lu Bouvard et Pécuchet, et je m'attaque au Pont sur la Drina, d'Ivo Andric. Tout en lisant des extraits de Perec, de Rimbaud et des essais de Barthes et Foucault.
Rusalka

Message par Rusalka »

De Luxe a écrit :
Rusalka a écrit :Peut-être est-ce pour laisser le champ libre à un 2ème tome?
Ah, il y a un deuxième tome de prévu ?? :blink: Là par contre je ne vois pas du tout l'intérêt ! Pour moi le filon est épuisé, mais bon, peut-être, faut voir... :erm:
:arrow: La solitude de Sov, les glyphes évoqués par Oroshi, les vifs à réunir, etc.

L'auteur (dans une interview sur Elbakin.net en 2005) parle qu'il l'a imaginé mais pas écrit. Et que son éditeur aurait carrément voulu 3 tomes :roll: .
Norma

Message par Norma »

Merci pour l'info, Luka :gentil:
sandoval

Message par sandoval »

Une autre mer de Claudio Magris.

J'ai voulu faire la formule "je me balade dans une librairie et je prends le livre à la pochette et au titre les plus évocateurs". En plus le nom de l'auteur me rappelle certaines choses...

J'ai commencé et j'aime bien.
Blinded

Message par Blinded »

Orlando de Virginia Woolf. En terme de narration, il est beaucoup plus accessible que Mrs Dalloway ou les Vagues. Je suis content j'avance assez vite.
old freak

Message par old freak »

Image
Répondre