Billy a écrit :"Les vaches de Staline" de Sofi Oksanen. Il s'agit de son premier roman et j'ai hâte de m'y replonger.
Je suis nullissime pour parler de ce que j'aime, alors je vous colle ici la quatrième de couverture.
Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Ah bin tiens justement lui j'ai bien envie de le lire.
Il vaut le coup des 22€ de son édition pas encore poche ?
Et quelqu'un à lu son premier, "purge", et a une opinion ?
L'article fait sur elle dans causette m'avait bien motivée.
Sinon moi je me fais un petit roman de fantaisy, Dehors les chiens les infidèles de maia mazaurette, la bloggeuse de sexactu.
Et bin mes brave, il est chouette. je suis totalement dedans et méga frustrée de pas avoir le temps de me le faire d'une traite, depuis que je l'ai commencé tous les jours j'ai hate d'être dans le train pour avoir droit à mon chapitre du jour.
Bon, c'est pas un talent stylistique en soi, mais ses personnages sont d'une grande subtilité, rien n'est manichéen, le côté politique fiction est pas con ... j'aime beaucoup. Puis un bon sens du suspense
Par contre c'est drole ca m'a vraiment fait penser au style des (bons) romans pour enfant/ado sur lequel j'étais parfois tombée mome, mais je sais pas trop pourquoi je fais ce rapprochement.