Kikikadi ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
floridjan

Re: Kikikadi ?

Message par floridjan »

C'est un roman libertin, non ? un truc du marquis de Sade ?
Harmodius

Message par Harmodius »

Je tente Diderot.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Désolée d'avoir bloqué le jeu ! :snif:
floridjan a écrit :C'est un roman libertin, non ? un truc du marquis de Sade ?
:gentil: Yep !

En effet, Floridjan, c'est du Sade pur et dur, mais il ne s'agit pas d'une œuvre de fiction (même si Sade s'est illustré dans le genre épistolaire dans Aline et Valcour par exemple). Il s'agit de ses lettres écrites à diverses personnes au cours de son incarcération à Vincennes à partir de 1777.

Le premier extrait est adressé à l'instigatrice de son emprisonnement
Béatrice Didier, dans son essai [i]Sade[/i] (1976) a écrit : la belle-mère, la terrible présidente, Mme de Montreuil, "la pire des putains", une véritable tarasque aux yeux de son gendre provençal, "une furie, unefurie échappée de l'enfer pour le malheur de mes enfants et pour le mien", (qu')il songe pour se venger à [...] "brûler à petite feu"
Le petit extrait coquin s'adresse à Anne-Prospère de Launay, belle-soeur et et maîtresse du marquis.

Le dernier est adressé à sa femme. Sade, réduit à l'état de victime, passif, ignorant la durée effective de sa peine, cherche à deviner dans ces lettres la date de sa sortie (en interprétant toutes sortes de chiffres qu'il trouve dans les lettres de sa femme), à s'approprier désespérément l'avenir.... ou encore à améliorer les conditions de sa captivité comme ici.

Rika : 29
Constance Petersen : 21
Levitz : 18
Kefka : 7
Edogawa : 5
La Marquise d'O. : 5
Flicht : 4
Mestic : 3
Gil : 3
Chouberley : 3
Floridjan : 3
Brouzouf : 2
Paulette : 2
Luka : 2
Mizc : 2
Zü : 1
La Noiraude : 1
Norma Jean : 1
Harmodius : 1
Hybride : 1
Kaya : 1

A toi l'honneur, floridjan :gentil:
Dernière modification par La marquise d'O le mar. avr. 19, 2011 7:27 am, modifié 1 fois.
floridjan

Message par floridjan »

Je ne savais pas que l'on avait publié des écrits épistolaires de Sade.

Bon, je cherche un extrait pour demain^^
floridjan

Message par floridjan »

Les mouches peuvent faire ce que moi je dois fuir, elles sont libres tandis que moi je suis banni. Et direz-vous encore que l'exil n'est point mort ? N'avez-vous ni mixture de poison, ni couteau aiguisé tranchant, ni moyen foudroyant de mort si bas qu'il soit, mais seulement "banni" pour me tuer ? "Banni" ? O frère les damnés usent de ce mot là dans l'enfer et les hurlements l'accompagnent. Vous qui êtes le divin confesseur des âmes, le remetteur des pêchés, et mon vrai ami, comment avez-vous le coeur de m'écraser avec ce mot "banni" ?
hybride

Message par hybride »

Joker ? :huhu:
floridjan

Message par floridjan »

hybride a écrit :Joker ? :huhu:
:lol:

Message par »

hybride a écrit :Joker ? :huhu:
:lol: :huhu:

Sinon, je dirais Bonaparte mais juste parce que j'ai envie de dire une connerie! :)
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Moi, je dirais "au reste" que c'est Tintin et les mouches au royaume de l'exil. :arrow:
Humph

Message par Humph »

Après Bonaparte, on a envie de dire Victor Hugo = /
Répondre