Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
sandoval

Re: Que lisez-vous ?

Message par sandoval »

J'ai lu La Douleur de Duras et j'avoue ça m'a bien secoué. J'ai beaucoup aimé. Les premières pages m'ont semblé un trompe-l'œil personnel car je pensais m'ennuyer (!!).
Brouzouf

Message par Brouzouf »

sandoval a écrit :J'ai lu La Douleur de Duras et j'avoue ça m'a bien secoué. J'ai beaucoup aimé. Les premières pages m'ont semblé un trompe-l'œil personnel car je pensais m'ennuyer (!!).
Dans La Douleur (qui est le seul livre de Duras que j'ai aimé avec Ecrire), l'auteur raconte le retour des camps de son mari Robert Antelme. Je te conseille de lire aussi, de Robert Antelme donc, L'espèce humaine qui retrace son expérience en camp de concentration.
sandoval

Message par sandoval »

Brouzouf a écrit :
sandoval a écrit :J'ai lu La Douleur de Duras et j'avoue ça m'a bien secoué. J'ai beaucoup aimé. Les premières pages m'ont semblé un trompe-l'œil personnel car je pensais m'ennuyer (!!).
Dans La Douleur (qui est le seul livre de Duras que j'ai aimé avec Ecrire), l'auteur raconte le retour des camps de son mari Robert Antelme. Je te conseille de lire aussi, de Robert Antelme donc, L'espèce humaine qui retrace son expérience en camp de concentration.
C'est ce que je comptais faire. :wink:
Manchette

Message par Manchette »

Le naufrage : 16 juin 1940 d'Eric Roussel, dans la collection Les journées qui ont fait la France.
16 juin 1940 : la débâcle est générale, le gouvernement est replié à Bordeaux, les principaux dirigeants de l'Etat sont contre l'armistice et on va nommer Pétain à la tête du gouvernement !
Roussel explique avec une grande pédagogie pourquoi et comment on a pu en arriver là, s'effondrer à ce point, et surtout régler des comptes au lieu de se battre.
Rusalka

Message par Rusalka »

Je viens de lire Apolline et le chat masqué [Chris Riddell], que je vais offrir à ma filleule pour son 11ème anniversaire. Comme elle n'aime pas trop lire, il y a des dessins. Fort chouettes d'ailleurs les dessins, avec des petits commentaires.
Et l'histoire est drôle. Il y a un revival du cousin machin, une petite fille intrépide, et un chat qui kidnappe les toutous chics. :lol:

C'est un peu cher pour du poche jeunesse, mais ça vaut le détour !
Manchette

Message par Manchette »

Thèses sur l'histoire de Walter Benjamin :
S'effarer que les évènements que nous vivons soient "encore" possibles au XXe siècle, c'est marquer un étonnement qui n'a rien de philosophique. Un tel étonnement ne mène à aucune connaissance, si ce n'est à comprendre que la conception de l'histoire dont il découle n'est pas tenable.

Le perdant radical : essai sur les hommes de la terreur de H. M. Enzensberger, court essai ou long article au choix, mais en tous cas un texte assez remuant sur la violence et le terrorisme de notre époque (des carnages lycéens au terrorisme de masse islamiste). L'intention polémique est bien sûr évidente, et par certains cotés, il se rapproche des idées d'Anselme Jappe, et c'est donc là que celui-là n'en est que meilleur.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Je me relis Couleur et Culture de John Gage. La meilleure histoire des couleurs que j'ai pu lire.

Et je lis aussi une petit Histoire de La médecine par Alamèle-Raffin et Leplège parce que j'aime bien l'histoire des sciences et que la collection Topos de Dunod fait dans le pédagogique.
Levitz

Message par Levitz »

sandoval a écrit :
Brouzouf a écrit :
C'est ce que je comptais faire. :wink:
Tout à fait d'accord avec Brou. Sauf que j'aime deux ou trois autres livres d'elle, notamment Dix heures et demi du soir en été.
Joker

Message par Joker »

Proust volume 1
amélie-sens

Message par amélie-sens »

de Duras, moi, j'aime l'amant ; et puis la pièce qui se passe au bord du gagne...
et moderato cantabile !
Verrouillé