Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Adyton

Message par Adyton »

Maxouh a écrit :Oh nan ! Pas Agatha Christie quoi !
Les dix petits nègres, c'est un chef d'oeuvre !
J'ai lu beaucoup, je ne sais plus combien, d'Agatha Christie, surtout en vacances, j'adore ses ambiances surannées, ses héros désuets, mais il faut bien reconnaître que c'est très, très mal écrit (ou alors mal traduit, je les lisais en français).
Kefka

Message par Kefka »

Brutaldeath a écrit :J'ai envie de passer pour un béotien!!

Ca vous dit?

Ca fait 2 fois ( avec 6 mois d'écart entre les deux tentatives ) que j'essaie de terminer "Du côté de chez Swann", le premier volume d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Et deux fois, j'ai fini par arrêter.

En fait, je crois que je suis pas trop littérature :cry:
Eh, Proust, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus facile dans la littérature française, hein ! :roll:
Il y a d'autres auteurs classiques (français ou étrangers, d'ailleurs), il y en au moins un qui devrait te convenir !
Adyton

Message par Adyton »

phoenix85 a écrit :
Brutaldeath a écrit :J'ai envie de passer pour un béotien!!

Ca vous dit?

Ca fait 2 fois ( avec 6 mois d'écart entre les deux tentatives ) que j'essaie de terminer "Du côté de chez Swann", le premier volume d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Et deux fois, j'ai fini par arrêter.

En fait, je crois que je suis pas trop littérature :cry:
Eh, Proust, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus facile dans la littérature française, hein ! :roll:
Il y a d'autres auteurs classiques (français ou étrangers, d'ailleurs), il y en au moins un qui devrait te convenir !
En ce qui concerne, la troisième fois a été la bonne, mais il faut prévoir une période un calme, pas trop prise de tête par ailleurs, sinon ton esprit vagabonde facilement le long des phrases et des pages vers d'autres préoccupations pratiques.

Bon courage !! :wink:
Kefka

Message par Kefka »

Pygargue a écrit :En ce qui concerne, la troisième fois a été la bonne, mais il faut prévoir une période un calme, pas trop prise de tête par ailleurs, sinon ton esprit vagabonde facilement le long des phrases et des pages vers d'autres préoccupations pratiques.

Bon courage !! :wink:
En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi ! Bouh, que j'ai honte ! :oops:
Tinx

Message par Tinx »

Pygargue a écrit :
Maxouh a écrit :Oh nan ! Pas Agatha Christie quoi !
Les dix petits nègres, c'est un chef d'oeuvre !
J'ai lu beaucoup, je ne sais plus combien, d'Agatha Christie, surtout en vacances, j'adore ses ambiances surannées, ses héros désuets, mais il faut bien reconnaître que c'est très, très mal écrit (ou alors mal traduit, je les lisais en français).
J'adorais ça vers 11-12 ans, maintenant je n'arrive plus à rentrer dans l'ambiance...
Aby

Message par Aby »

Bret Easton Ellis : American Psycho

C'est un des bouquins les plus dingues que j'ai jamais lu. J'ai commencé et c'était tellement hard à un moment que j'ai décidé de fermer le livre. Rien à voir avec le film en tout cas. J'espère pouvoir le finir un jour mais BEE est vraiment un tordu dans le genre. Je conseille malgré cela son premier livre "Moins que zéro" qu'il a écrit à 20 ans et qui est pus soft dans le genre.
Raymond

Message par Raymond »

C'est dommage que y en ait certains qui n'accrochent pas à Proust ! Parce que ça déchire. Soit, j'ai du moi-même m'y prendre à deux fois mais pas parce que c'était chiant ou compliqué, enfin pas directement, mais parce que, tout neuneu que j'étais, j'avais commencé par A l'ombre des jeunes filles en fleur, et du coup les trois premières pages parlaient de gens que je connaissais absolument pas, comme si je devais les connaître, et j'étais tout perdu et tout.

Personnellement je pense que les idées reçues sur le style de proust, la longueur des phrases, etc. sont un faux problèmes ; certes les phrases sont longues, mais elles sont rythmées et mélodiques, on ne s'y perd vraiment que quand il faut qu'on se perde, et au fond c'est même un plaisir que ces phrases... Mais peut-être demandent-elles simplement un certain rapport à l'écrit, sans parler de "calme concentration" comme Pygargue mais une certaine attente, et en même temps une certaine patience face au texte. Finalement ceux qui disent que ce n'est pas leur type de littérature sont peut-être les plus proches de ce que je pense ; il y a un temps et une attitude pour tout livre, et parfois, ce n'est pas encore (ou plus, cf Tinx et Agatha) le bon moment. Ce qui m'amène à la question du topic :

Y a deux bouquins comme ça que j'ai mis longtemps avant de les lire pour de vrai. Le premier c'est le Roi des aulnes de Tournier, j'ai dû essayer trois ou quatre fois avant d'arriver jusqu'à la fin (en reprenant au début à chaque fois =) ). Je sais pas à quoi c'est dû, c'est pourtant pas un ouvrage difficile, mais je voguais toujours vers d'autres horizons en plein milieu...
L'autre, c'est le Nom de la rose, d'Umberto Eco, que je suis en train de finir actuellement. Mais là c'est plus logique, le parti-pris de narration ne caresse pas tout lecteur dans le sens du poil, c'est pseudo-archaïsant, avec parfois de longues énumérations comme aimaient en faire certains médiévaux, des gros passages en latin... A l'époque où je dévorais des yeux chaque lettre, chaque fragment (pixel ? xp) de page, je ne pouvais pas supporter l'idée de ne pas comprendre ces passages, et ça m'avait vite saoulé... Ca plus une certaine lenteur... Et je devais pas encore avoir la fringale de mises en contexte historique, alors que là, je tire un plaisir énorme à lire toutes ces allusions à l'histoire de l'époque du récit, telles que vécues par les personnages, etc. Il a fallu sans doute que du temps se passe. Mais maintenant quel bonheur.
Donc il ne faut jamais abandonner définitivement un livre parce qu'on y arrive pas ; le remettre à des lendemains qui lui seront meilleurs =]
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Maxouh a écrit :Sinon Haldous Huxley, "Le meilleur des mondes"... j'ai jamais eu le courage de passer les 50 premières pages.
QUOI ?

Comment est-ce possible ? C'est un des meilleurs livres que j'ai lus ! Ok, le début, tout en descriptions scientifiques, est un peu fastidieux, mais honnêtement, une fois passé ce passage, quand on rentre dans le vif du sujet, on ne peut pas s'en détacher.
doyouwanna

Message par doyouwanna »

Récemment, j'ai eu beaucoup de mal à finir un Frank Conroy, "Un cri dans le désert", mais celui que je n'ai pas pu finir est Jonathan Strange & Mister Norell de Susanna Clarks.
Tinx

Message par Tinx »

doyouwanna a écrit :[...] celui que je n'ai pas pu finir est Jonathan Strange & Mister Norell de Susanna Clarks.
Tu t'en es arrêté où ? J'avais essayé une première fois, mais le début est assez rébarbatif, surtout ce qu'il y a avant que Mr Norell arrive à Londres. Après, c'est que du bonheur, comme j'ai pu le constater en le recommençant cet été. C'est un livre très prenant.
Répondre