Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Message par Paulette »

sinon, ça c'est pas mal, dans les nouveautés :
Image
(la couverture n'est pas la version française)

Une description pas mal de l'adolescence, avec pas mal d'ironie,
une petite histoire de goudoue ... les graphismes ne me bottaient
pas trop, et finalement, ça en valait la peine.

http://www.universbd.com/spip.php?article7322
Moilux

Message par Moilux »

Je viens de découvrir Les sous-sols du Révolu sous-titré Extraits du journal d’un expert, de Marc-Antoine Mathieu.
Image
Notre expert volumeur est employé pour …volumer les sous-sols de l’immense Musée du Révolu et y découvre tout un microcosme poétique, joyeux et foisonnant de petites mains agitées et passionnées.

Sur la couverture, je découvre l’édition : celle du musée du Louvre… Le bon petit parano de poche pourrait trouver ici la subtile preuve d’une pathétique et grossière tentative de propagande…En même temps, c’est un musée qu’a d’la bouteille et sa 'tite réputation, faut pas s’énerver…mais quand même, méfiance !

On y découvre un tas de petits secrets aussi bien anecdotiques que sympathiques sur ce musée mythique (ah) et peut importe la part de véracité et de crédibilité dans cette étude des sous-sols qui n’en finissent jamais.

Le dessin est simple mais efficace, avec des jeux de perspective de ouf, en noir et blanc (voire tout noir simplement, et c’est fichtrement bien fait) et colle à l’atmosphère joviale et poétique de cette expédition d’un autre genre.

Les anagrammes, jeux de mots et mises en abîmes sont plus ou moins subtilement incorporés mais toujours bien vus, appréciés et cohérents. Les références suggérées et l’ambiance (qui m’a personnellement rappelé Kafka ou quelques nouvelles de Borges) qui s’en dégage m’ont inspirée. Les multiples personnages loufoques nous font partager un peu de leur univers et c’est drôle ou touchant ou les deux (souvent).

C’est un remède contre la mélancolie et la nonchalance. On a envie d’en savoir plus, d’être curieux, on est en éveil, avec les yeux qui pétillent…bref, on redevient ce gamin énervant qui veut que son hochet playschool devienne un bureau multifonction, sur le champ.

Bref, j’grave kiffé et j’vous l’conseille….S’trop d’la balle. Mais ne nous extasions pas, j’ai peut-être été manipulée.
Image
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Paulette a écrit : CETTE PUTAIN D'ODEUR DE PLASTIQUE QUI A EMBAUME MON SAC !

elle pue sa race cette BD !

La tienne aussi Chromo ????
je l'ai pas encore achetée. Juste vue en rayon.
(oui, les bédés qui puent, c'est un peu l'horreur... et à part les suspendre à un balcon avec le soutien précaire d'une pince à linge - et donc risquer de perdre le dit ouvrage suite à une défaillance du dit matériel - je vois pas comment regler le problème.)
fredouille

Message par fredouille »

tu frottes la couverture de purée d'ail et d'huitres pas fraiches
Matarael

Message par Matarael »

En ce qui concerne "Les sous-sols du Révolu", deux choses :

- cette BD n'est pas la seul publiée par les Editions du Musée du Louvre, il y a aussi "Période glaçiaire" de Nicolas de Crécy.
Image

- Marc-Antoine Mathieu a commis plusieurs séries, toujours dans ce style noir et blanc et complètement baroque - qui apparemment t'a plu, moilue. J'ai beaucoup accroché sur celle de Julius Corentin Acquefacques ("L'Origine", "La Qu...", "Le Processus", "Le début de la fin", "La 2,333ème dimension").

Sinon, une série de BD que j'adore, deux auteurs espagnols, Juanjo Guarnido et Diaz Canales : Blacksad

Image
(C'est lui, Blacksad, John Blacksad...)

Trois tomes : "Quelque part entre les ombres", "Arctic-nation" et "Âme rouge"... dessin, scénario... ces BD ont tout pour plaire.
Fade Out

Message par Fade Out »

Blacksad c'est fabuleux !
Et pourtant j'étais très réticent au départ, avec cette apparence de BD pour les enfants (personnages avec des têtes d'animaux).
En réalité c'est très subtil, l'ambiance jazzy-film policier américain des années 50, la mise en scène parfaite, mêmes les personnages avec leur tête d'animaux correspondant à leur caractère...
captain

Message par captain »

Image

et bien moi je lis le tome 2 de ça !

c'est tellement bien que j'envisage de faire un article pour présenter toute la série de Cités obscures, l'un des projets les plus "faussement classiques" mais authentiquement chtarbés de la BD actuelle !
Fade Out

Message par Fade Out »

Ah oui bonne idée ! :P
Là aussi j'avais un a priori sur les Cités Obscures, je me disais "c'est magnifique mais ça a l'air chiant". Alors que justement c'est passionnant, ça part dans plein de directions et de ramifications, chaque détail a son importance et fait référence à un événement dans un autre album qui n'a apparemment rien à voir. Et surtout il y a un jeu permanent entre la réalité et la fiction au point qu'on finit par la mélanger : dans certains endroits de Paris j'ai l'impression de me trouver dans les cités obscures, mes souvenirs de Bruxelles se mélangent avec mes souvenirs de lecture de Brüsel, l'autre jour j'ai même vu le cube d'Urbicande ! :P
Zünisch

Message par Zünisch »

C'est également une BD qui m'a beaucoup plu.

C'est très loufoque, par exemple le gars et ses cailloux qui apparaissent, le type qui maigrit au point de flotter.
Au début je me suis dit: Mais c'est quoi ce machin ?!
Et puis l'histoire emporte. On en oublie le bizarre.

Je plussoie l'idée d'un article.
captain

Message par captain »

Zünisch a écrit :C'est également une BD qui m'a beaucoup plu.

C'est très loufoque, par exemple le gars et ses cailloux qui apparaissent, le type qui maigrit au point de flotter.
Au début je me suis dit: Mais c'est quoi ce machin ?!
Et puis l'histoire emporte. On en oublie le bizarre.

Je plussoie l'idée d'un article.
j'essaierai de m'y coller ce weekend, vu que je suis à peine HYPER fan !
Répondre