Je viens de découvrir
Les sous-sols du Révolu sous-titré Extraits du journal d’un expert, de Marc-Antoine Mathieu.

Notre expert volumeur est employé pour …volumer les sous-sols de l’immense Musée du Révolu et y découvre tout un microcosme poétique, joyeux et foisonnant de petites mains agitées et passionnées.
Sur la couverture, je découvre l’édition : celle du musée du Louvre… Le bon petit parano de poche pourrait trouver ici la subtile preuve d’une pathétique et grossière tentative de propagande…En même temps, c’est un musée qu’a d’la bouteille et sa 'tite réputation, faut pas s’énerver…mais quand même, méfiance !
On y découvre un tas de petits secrets aussi bien anecdotiques que sympathiques sur ce musée mythique (ah) et peut importe la part de véracité et de crédibilité dans cette étude des sous-sols qui n’en finissent jamais.
Le dessin est simple mais efficace, avec des jeux de perspective de ouf, en noir et blanc (voire tout noir simplement, et c’est fichtrement bien fait) et colle à l’atmosphère joviale et poétique de cette expédition d’un autre genre.
Les anagrammes, jeux de mots et mises en abîmes sont plus ou moins subtilement incorporés mais toujours bien vus, appréciés et cohérents. Les références suggérées et l’ambiance (qui m’a personnellement rappelé Kafka ou quelques nouvelles de Borges) qui s’en dégage m’ont inspirée. Les multiples personnages loufoques nous font partager un peu de leur univers et c’est drôle ou touchant ou les deux (souvent).
C’est un remède contre la mélancolie et la nonchalance. On a envie d’en savoir plus, d’être curieux, on est en éveil, avec les yeux qui pétillent…bref, on redevient ce gamin énervant qui veut que son hochet playschool devienne un bureau multifonction, sur le champ.
Bref, j’grave kiffé et j’vous l’conseille….S’trop d’la balle. Mais ne nous extasions pas, j’ai peut-être été manipulée.