En ce moment je lis...
Re: En ce moment je lis...
Je viens de lire quelque chose de très très bien, La peau froide, un roman fantastique et philosophique écrit par l'écrivain catalan Albert Sánchez Piñol.
Ca se passe sur un îlot près de l'Antarctique, avec rien dessus, juste quelques arbres, un phare et une maison ; le phare est occupé par un homme à moitié fou, un rustre répugnant nommé Batis Caffo. Le narrateur arrive sur l'île pour occuper la fonction de météorologue ; c'est un intellectuel libéral, ancien activiste déçu par la révolution irlandaise, qui par dépit cherche la solitude extrême de cette île. Malheureusement, c'est raté pour la solitude : chaque nuit des centaines de créatures marines envahissent l'île et attaquent ses occupants ; le météorologue et le rustre vont devoir les combattre ensemble, dans une sorte de grand shoot them' up - mais les choses ne sont pas si simples, les créatures ne sont pas des bêtes, les hommes sont plus complexes que ce que l'on pourrait croire, et tout repose sur ce qu'ils ne disent pas, sur ce qu'ils veulent éviter de savoir.
Un très beau livre, vraiment très riche, dont on ne se libère pas facilement et qui reste longtemps à l'esprit.
Ca se passe sur un îlot près de l'Antarctique, avec rien dessus, juste quelques arbres, un phare et une maison ; le phare est occupé par un homme à moitié fou, un rustre répugnant nommé Batis Caffo. Le narrateur arrive sur l'île pour occuper la fonction de météorologue ; c'est un intellectuel libéral, ancien activiste déçu par la révolution irlandaise, qui par dépit cherche la solitude extrême de cette île. Malheureusement, c'est raté pour la solitude : chaque nuit des centaines de créatures marines envahissent l'île et attaquent ses occupants ; le météorologue et le rustre vont devoir les combattre ensemble, dans une sorte de grand shoot them' up - mais les choses ne sont pas si simples, les créatures ne sont pas des bêtes, les hommes sont plus complexes que ce que l'on pourrait croire, et tout repose sur ce qu'ils ne disent pas, sur ce qu'ils veulent éviter de savoir.
Un très beau livre, vraiment très riche, dont on ne se libère pas facilement et qui reste longtemps à l'esprit.
Billy a écrit :Quelle horreur, ces couvertures, tout de même.Diab0lik39 a écrit :
Début prometteur, on verra pendant la lecture
C'est clair. Ma snobitude m'a toujours empeché d'acheter ses bouquins, je les ai donc lus chez mes ex-beaux-parents... autant dire que j'ai du retard

Je lis...
Mansfield Park.

So far ça fait un peu Princesse Sarah, no offense, mais je suis surtout et toujours autant choquée par les lois de successions dans l'angleterre victorienne...
Les Revenants de Laura Kasischke.
Et je kiffe.
Et je kiffe.
En pleine crise de j'en ai marre, je n'ai pas encore commencé le Witold Gombrowicz (Ferdydurke) que je dois lire, mais je me suis plongée avec délice dans Monsieur Malaussène. Les Pennac me font un bien fou, c'est mieux qu'un anti-dépresseur. C'est un anti-dépresseur intelligent et drôle.
En parallèle, je (re)(re)lis Bouvard et Pécuchet, de Flaubert. Je lis des poèmes de Villon et un essai de Lyotard. Parce que les grands écarts, c'est le bien.
En parallèle, je (re)(re)lis Bouvard et Pécuchet, de Flaubert. Je lis des poèmes de Villon et un essai de Lyotard. Parce que les grands écarts, c'est le bien.
Chronique Tramorée Javier Negrete :
T.1 Zémal, fini. Mine de rien, j'avais oublié pas mal de choses.
T.2 Syfron, en cours. Et je vais aller acheter le T.3
T.1 Zémal, fini. Mine de rien, j'avais oublié pas mal de choses.
T.2 Syfron, en cours. Et je vais aller acheter le T.3

Maus d'Art Spiegelman que je n'avais pas encore eu le temps de lire et Le livre sans nom qui, pour le moment, ne me passionne pas des masses.
En ce moment je lis le tome 2 du Trône de Fer de GRR Martin.
Et quand je l'aurai fini, il me faudra un bouquin plus léger, plus gai, limite Bisounours je pense
Et quand je l'aurai fini, il me faudra un bouquin plus léger, plus gai, limite Bisounours je pense

J'ai commencé Millénium : ça s'annonce plutôt bien, et je sent que je vais bien aimer Lisbeth :3
Je relis Lettre d’une amoureuse morte, de Nathalie Rheims.
Je termine L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde