Kikikadi ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kefka

Re: Kikikadi ?

Message par Kefka »

Nouvel extrait, connu dans son domaine. Ne pas googliser, of course.

Et qu'on ne croie pas qu'il lui suffise de dire : "Je n'ai cure ni désir d'aucun honneur ou profit, je ne veux que vivre coi et sans souci." De telles défaites ne seront ni admises, ni écoutées ; les hommes d'une certaine qualité ne peuvent pas choisir de se tenir à l'écart, lors même que ce serait leur vrai choix et qu'ils n'auraient nulle ambition : on ne les croira pas, et, voulant, eux, vivre tranquilles, les autres ne les laisseront pas vivre tranquilles. Il convient donc de jouer les fous, comme Brutus ; chose qu'on fait très bien, en louant, en parlant, en voyant et en agissant en toutes choses à contresens de son penchant [...].
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Euh, le début me fait penser à Jacques Delors, mais j'imagine qu'il n'y a aucun rapport...
Ca a l'air vieux, mais pas antique puisque l'auteur connaît Brutus.
C'est français ? Au hasard, Descartes ?

(Constance, tu quoque mi fili).
Kefka

Message par Kefka »

C'est effectivement vieux. Ce n'est pas français, et c'est plus ancien que Descartes.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Machiavel ?
Kefka

Message par Kefka »

Effectivement. C'est issu du Discours sur la première décade de Tite-Live. Le passage cité est très intéressant pour l'ontologie de l'homme politique qu'il développe (les hommes d'une certaine qualité ) et l'impossibilité qu'ils ont, même à leur corps défendant, de se soustraire à ce statut.

Rika : 31
Constance Petersen : 25
Levitz : 18
Kefka : 12
Edogawa : 7
Luka : 7
La Marquise d'O. : 7
Flicht : 4
Brouzouf : 4
Floridjan : 4
Mestic : 3
Gil : 3
Chouberley : 3
Paulette : 2
Mizc : 2
Zü : 1
La Noiraude : 1
Norma Jean : 1
Harmodius : 1
Hybride : 1
Kaya : 1
badmacat : 1
Rusalka : 1
La marquise d'O

Et c'est connu ? :blink: Bon, Machiavel était facile à trouver, mais je misais plutôt sur un passage oublié du Prince.
Bergère avait dit : "Eh mais dis donc! tu y prends goût !"
Qu'avait-il voulu dire ? Naturellement, Lucien n'était pas de bois et à force d'être tripoté... "ça ne prouve rien", se dit-il avec inquiétude. Mais on prétendait que ces gens-là étaient extraordinaires pour repérer leurs pareils, c'était comme un sixième sens. Lucien regarda longuement un sergent de ville qui réglait la circulation devant le pont d'Iéna. "Est-ce que cet agent pourrait m'exciter?" Il fixait le pantalon bleu de l'agent, il imaginait des cuisses musculeuses et velues: "Est-ce que ça me fait quelque chose?" Il repartit très soulagé. "ça n'est pas si grave, pensa-t-il, je peux encore me sauver. Il a abusé de mon désarroi, mais je ne suis pas vraiment pédéraste."
Dernière modification par La marquise d'O le jeu. juin 09, 2011 10:16 am, modifié 1 fois.
Kefka

Message par Kefka »

La Marquise d'O. a écrit :Et c'est connu ? :blink: Bon, Machiavel était facile à trouver, mais je misais plutôt sur un passage oublié du Prince.
Connu dans son domaine, oui :euh:
Sinon, je sais pour la citation, mais on va laisser les autres jouer un peu avant de se précipiter dessus :ninja:
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

C'est français ? Gide ?

(Constance, running gag).
La marquise d'O

C'est un auteur français du 20e siècle, qui cependant disait que Gide, mort et célébré unanimement, déplaisait encore et déplairait encore longtemps. Il voyait le culte voué à Gide comme un poids dont la littérature devrait se débarasser :-P
Donc : ce n'est pas Gide :mrgreen:
Rika

Message par Rika »

Il me semble que c'est Sartre qui a proféré une ineptie pareille, non ?

(Rika, et nunc manet in te)
Répondre