En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Rusalka

Re: En ce moment je lis...

Message par Rusalka »

De Luxe, ça a vraiment l'air farfelu :lol: !

J'ai fini le T.3 des Chroniques de Tramorée de J. Negrete. Vraiment chouette. J'attends la traduction du T.4 avec impatience, parce que l'auteur laisse plein de perspectives à la fin du 3ème...

En attendant, je lis La Laisse de Sagan.
erf: mouaif. Je ne suis pas vraiment emballée alors que j'aime beaucoup le style et les personnages de Sagan d'habitude.
Nosfell

Message par Nosfell »

Je suis dans Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol, j'adore. Je me demande encore comment j'ai fait pour passer à côté quand il est sorti..
Calamity

Message par Calamity »

L'attentat de Yasmina Khadra.

Je trouve ce texte d'une tristesse inouïe :|

Et je re-re-re-relis les poèmes de Poe.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Rusalka a écrit :De Luxe, ça a vraiment l'air farfelu :lol: !
Ah ? Pourtant c'est certainement le livre le moins farfelu que j'ai lu ces deux derniers mois... :erm:

J'ai terminé ce livre (Le faiseur d'histoire) et je l'ai trouvé très sympa ; beaucoup plus sage que d'habitude question moeurs, on peut imaginer que le thème était déjà suffisamment casse-gueule comme ça... c'est de la science-fiction, de l'uchronie, un roman de campus, un roman didactique également puisqu'une bonne partie de l'intrigue repose sur les décalages entre la langue anglaise d'Angleterre et la langue américaine, et sur des éléments historiques exacts concernant Hitler. C'est aussi un roman d'amour gay, mais cet aspect est très secondaire.

En fait, quand je lis Stephen Fry, même dans ses grands moments de provoc' et dans ses délires les plus hard-core, j'ai un peu l'impression de lire de la littérature jeunesse, parce que c'est toujours palpitant avec des ficelles très simples, ça se lit très facilement, il y a toujours une dimension éducative - on s'instruit en s'amusant - et c'est toujours profondément gentil, même quand ça peut sembler super gore au premier aspect. Lisez Fry ! Fry is good !

Bon, maintenant, je commence un nouveau livre d'Eric Chevillard, Démolir Nisard ; Nisard est un critique littéraire moisi du XIXe siècle ; Chevillard va le démolir ! Ca va chier !! :mygod:
Moilux

Message par Moilux »

De Luxe a écrit :En ce moment je suis dans Le faiseur d'histoire, de Stephen Fry ; Fry, c'est du nanan, comme disaient nos grands-mères, c'est un dessert. Un auteur toujours passionnant, drôle, enlevé, joyeusement intello, universitaire et so british, et bien sûr toujours hyper homo-érotique. Dans ce livre, notre héros, qui est comme il se doit un jeune étudiant bien élevé de Cambridge, est en train de terminer une thèse sur l'enfance de Hitler, lorsque le hasard lui fait rencontrer un physicien qui travaille sur un curieux appareil : une machine temporelle ; vous voyez vers où cela nous mène... C'est une lecture très distrayante (hélas ! je l'ai presque fini !)
Je suis tombée sur ce livre, à la librairie. J'ai pensé que je devrais récupérer des avis sur internet avant de le lire et j'ai oublié de le faire. Du coup, bonne piqûre de rappel. Merci :wink: !
nicolas376

Message par nicolas376 »

L'homme au chapeau rouge, Hervé Guibert
Sapho

Message par Sapho »

Queer Zones, Politique des identités sexuelles et des savoirs de Marie-Hélène Boursier

et le SCUM manifesto de Valérie Solanas
Mizc

Message par Mizc »

Ces dernières jours j'ai grignoté un Foucault (L'archéologie du savoir ... j'espère que les autres sont moins pénibles à lire, même si indubitablement ce qu'il y dit est intéressant :ah: ) et un Kundera (La lenteur. Pas mon préféré, il n'ira pas dans ma short-list...), et je m'attaque en ce moment à la (pessimiste) lecture de l'Eloge de la fuite de Laborit, et du (tout aussi pessimiste) Voyage au bout de la nuit de Celine.
Kefka

Message par Kefka »

Mizc a écrit :Ces dernières jours j'ai grignoté un Foucault (L'archéologie du savoir ... j'espère que les autres sont moins pénibles à lire, même si indubitablement ce qu'il y dit est intéressant :ah: )
C'est l'un des plus pénibles, à mon avis, car il y discourt de sa méthode, et pas d'un objet spécifique de science politique. C'est son ouvrage le plus philosophique et le plus proche d'un essai d'épistémologie. Je te conseillerais plus Histoire de la folie à l'âge classique, Surveiller et punir ou Histoire de la sexualité qui ont, tous les trois, un objet plus facilement identifiable : la folie, la prison ou la sexualité.
Mizc

Message par Mizc »

Kefka a écrit :
C'est l'un des plus pénibles, à mon avis, car il y discourt de sa méthode, et pas d'un objet spécifique de science politique. C'est son ouvrage le plus philosophique et le plus proche d'un essai d'épistémologie. Je te conseillerais plus Histoire de la folie à l'âge classique, Surveiller et punir ou Histoire de la sexualité qui ont, tous les trois, un objet plus facilement identifiable : la folie, la prison ou la sexualité.
En même temps je l'ai cherché, c'était justement l'attrait épistémologique de l'objet-livre qui m'avait incitée à sa lecture. ;) C'est ce qui fait son intérêt, ce discours sur son propre objet, même si les précautions de balisage du chemin emprunté sont exhaustives à la limite de la lourdeur, à en flinguer mon temps de lecture habituel pour à peine 2XX pages. :euh: Sur le créneau Foucault, je pense poursuivre dans quelques temps avec Les mots et les choses qui semble être dans la même veine en moins abouti que celui que j'ai fini, puis par Surveiller et punir. (L'avantage lorsqu'on se préoccupe de la bibliographie d'un auteur mort, c'est qu'on a la possibilité de lire d'abord le mode d'emploi de sa méthode avant les études de cas, ce qui a une certaine cohérence logique en un sens, hum.) Si j'accroche à Surveiller et punir, j'embraierai sûrement sur les deux autres que tu as cités :gentil:
Répondre