Petit questionnaire rigolo !

Les bouquins et les maisons d'édition.
Manchette

Message par Manchette »

PLUTÔT CORNE OU MARQUE PAGE?
Marque page, uniquement.

AS TU DÉJÀ REÇU UN LIVRE EN CADEAU?
Oui, et comme je fais une liste, je ne suis jamais déçu par ce que l'on m'offre. Le dernier était Documents relatifs à la fondation de l'internationale situationniste

LIS TU DANS TON BAIN?
Je ne prends que des douches.

AS TU DÉJÀ PENSE A ÉCRIRE UN LIVRE?
Oui, je suis plus ou moins en train. Mais comme je suis feignasse ET perfectionniste, ça n'avance pas beaucoup.

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES?
Je suis assez peu client. Je préfère ceux qui se lisent de façon indépendante : Le rêve du démiurge de Francis Berthelot, Hap Collins et Leonard Pine de Joe R. Lansdale, R&B et Jack Taylor
de Ken Bruen

AS TU UN LIVRE CULTE?
Plusieurs : il y a même de quoi remplir une bibliothèque. Parmi ces livres : Aristophane, Sophocle, Euripide ; La société du spectacle de Debord ; La fontaine pétrifiante de Priest ; Extrêmement fort et incroyablement prêt de Foer ; Facteur X de Sheppard ; Le corps exquis de Brite ; Tout Manchette ; Idées noires de Franquin...

AIMES TU RELIRE?
Oui, cette année j'ai prévu de continuer mes relectures de Marx. Et de relire Manchette et Debord.

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES?
Oui, même si la plupart des auteurs sont morts

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES?
Oui, pour peu qu'il y ait échange. Je hais les monologues. J'aime aussi beaucoup faire parler les gens de leurs lectures.

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES?
Auteur, éditeur, collection, critiques glanées ça et là.

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE?
Silence.

LIVRE ÉLECTRONIQUE?
Totalement indifférent.

LIRE ET MANGER?
Non, à part peut-être des gâteaux secs ou des conneries comme ça.

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN?
Thanatopolis de Shepard
Pour les prochains : Manchette, Robin Cook (l'anglais), Polanyi, Makhno, Mattick, Orwell...

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE?
Oui, cela m'arrive régulièrement. Si je n'accroche pas du tout à la page 48, j'abandonne. Je pousse parfois jusqu'à 68 ou 71.
Luka

Message par Luka »

Plutôt corne ou marque-page ?
Hérésiiiiiie !!! On ne corne pas les livres. D'ailleurs petite annonce, toute personne m'empruntant un livre et le rendant corné sera brûlée puis (dans cet ordre d'importance) rayée de mes amis Facebook.
Marque ta page dans la théorie, mais je les perds sans cesse, donc tout ce que je peux trouver (billet de train, emballage de carambar, ticket de caisse) ou sinon je retiens la page. Mais souvent j'oublie et je passe 5 min à retrouver où j'en étais.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr, sinon je n'en aurais pas autant, surtout quand je n'avais pas encore les moyens de les acheter moi-même et puis, pour le plaisir aussi. Je m'achète peu de "vrais" livres (pas poches) mais j'aime bien qu'on m'en offre. Idem pour les "beaux livres" qui coûtent très cher, et les livres qui ont une signification particulière pour la personne et/ou moi.

Lis-tu dans ton bain ?
Oui, mais en général, je prends un livre qui craint rien. Roman de gare, livre lu trente mille fois, Harlequin égaré, Cosmo volé à mes collocs (oops...).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Comme beaucoup d'étudiants littéraires/en littérature j'imagine, la lecture et l'écriture sont constamment à mes côtés. Et c'est j'imagine ce qui me retiendra.

Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?
En général, le plus grand mal. J'ai souvent l'impression que le commerce mène bien plus les suites que la littérature. Et ceci est dit avec des dizaines d'exemples d'exceptions en tête.

As-tu un livre culte ?
Oui et non.

Aimes-tu relire ?
Je n'en ai pas le temps, pas vraiment. Mais il y a deux livres que j'ai lus des dizaines de fois.

Rencontrer ou non les auteurs des livres que tu aimes ?
C'est très peu arrivé. Une seule fois en fait, je crois. Je n'oublierai pas ses mains, sa voix, ses mots. Mais je suis heureuse de l'avoir rencontré dans un cadre d'apprentissage et de partage, donc en tant qu'apprentie écrivain (en l'occurrence, participant à un atelier d'écriture) et non en tant que lectrice. Il reste l'un des seuls hommes qui me fait fantasmer.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui et non. Tout dépend de ce qu'on entend par parler. Je suis maladroite et peu prolixe, j'aime conseiller, donner, dédier, offrir. J'aime dire "Lis ça". Je n'aime pas dire pourquoi, je n'aime pas raconter, je n'aime pas donner envie avec un résumé. Je suis instinctive en livres, je n'aime pas casser ça. En gros ? Faisez moi confiance.
(En parallèle, c'est mon job, de parler de mes lectures, hein, j'écris des pages et des pages sur des bouquins. Mais c'est différent)

Comment choisis-tu tes livres ?
Je suis fainéante et je manque de temps. Avant, je passais des heures dans des librairies à errer au gré de mes instincts (toujours eux). Maintenant, je lis certains livres que je ne choisis pas (cours), certains que j'ai depuis longtemps. Mais je lis surtout au coup de coeur. Il y a comme une liste d'attente de livres que je devrais lire et soudainement un bouquin qui se la joue passe-file et que je vais vouloir lire tout de suite. Je fais également très confiance à mes amis (à mes amis littéraires, ce qui est un peu différent en fait. Pas qu'ils soient forcément de formation littéraire, j'entends plutôt par cela des gens qui me connaissent littérairement. Ou le ressentent).

Lecture en musique ou en silence ?
En silence total chez moi. Dès qu'il y a le moins bruit par contre, en musique, c'est le seul moyen pour moi de lire en public (BU, transports en commun, etc).

Livre électronique ?
Sans âme. Même si je me sers énormément de versions informatiques de bouquins que j'étudie, ça ne peut pour moi être associé au plaisir de lire qui requiert le silence mais aussi un bouquin contre lequel me blottir.

Lire et manger ?
Non, trop distrayant. Pire que du bruit.

Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
En ce moment, je lis du Kafka (The Judgement, Stoker), du Wordsworth (Lyrical Ballads entre autres), du Defoe (ce cher Crusoe), du Diderot (Supplément au voyage de Bougainville) et Speak, de Laurie Halse Anderson.
Prochain ? Pfiou. S'pas facile comme question. Encore du Kafka, du Blake et du Shelley, du Brontë, du Sterne (ô joie), du Bourdieu, et plus si affinités.
Pour le plaisir pur, mhm, je ne sais pas encore.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Bien sûr, enfin je renonce rarement définitivement. Sauf à "Trois contes" de Flaubert.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

Mais il y a deux livres que j'ai lus des dizaines de fois
.
il eût été intéressant de nous dire lesquels, hum?
Sila

Message par Sila »

marque page, je n'aime pas plier les livres

Oui

LIS TU DANS TON BAIN?
J'ai déjà essayé, mais je n'aime pas trop

Oui, j'ai d'ailleurs quelques débuts d'histoire qui trainent par ci par là

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES?
Un peu c'est bien, mais les séries à rallonge je n'aime pas car on a l'impression que l'auteur tourne en rond pour avoir plus à vendre (il y a bien sûr des exceptions à tout).

AS TU UN LIVRE CULTE?
Pas vraiment, mais si je dois choisir je dirais Cyrano de Bergerac

AIMES TU RELIRE?
Oui, on découvre plein de détails intéressants

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES?
Je ne l'ai fait qu'une fois, mais c'est à refaire :)

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES?
Oui

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES?
En fonction du titre, du quatrième de couverture et en le feuilletant

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE?
silence

LIVRE ÉLECTRONIQUE?
pourquoi pas, mais pas tout le temps

LIRE ET MANGER?
seulement ceux que je dois étudier ^^

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN?
Pour le moment rien, je relis. Pour bientôt? Je ne sais pas encore, ça dépendra de mes découvertes à la bouquinerie du coin.

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE?
Oui, quand on accroche vraiment pas avec un livre, ça ne sert à rien de se forcer, on en gardera un souvenir encore pire.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Je vais en faire hurler plus d'un. Marque-pages pour la plupart des livres. Corne quand c'est un livre dont je n'ai rien à faire, comme un poche que je dois lire pour les cours et qui m'ennuie profondément. Ça reste rare, mais ça arrive (Discours sur les Sciences et les Arts, de Rousseau, est un exemple). Mais rassurez-vous, je reste tout de même très attachée au livre en lui-même, l'objet...

Oh oui. Même si ça arrive de moins en moins, peut-être parce que je deviens trop exigeante. De même, je trouve de plus en plus difficile d'en offrir moi-même. Offrir un livre demande de connaître extrêmement bien la personne à qui il est destiné. Récemment, j'ai eu le plaisir de savoir qu'un livre que j'avais offert à une de mes amies lui a énormément plu. Et je trouve ça vraiment chouette.

Lis-tu dans ton bain ?
Non. Un livre, de l'eau ? Incompatible. Et puis je suis plutôt douche.

Oui, il y a quelques années... J'ai des nouvelles terminées, d'autres jamais achevées... Mais c'est comme pour la musique, l'inspiration me manque et surtout, je ne pense pas en avoir le talent, et je suis trop exigeante avec moi-même, trop perfectionniste.

Mes souvenirs d'adolescentes auraient tendance à dire que c'est absolument génial. Aimer un livre, suivre les aventures d'un héros ou d'une héroïne et attendre impatiemment la suite, c'est quelque chose d'assez extraordinaire. Je pense bien sûr à Harry Potter, au début, à des livres de Serge Brussolo : Peggy Sue et les Fantômes, Sigrid et les Mondes Marins... je les ai dévorés ! De même pour La Quête d'Ewilan, du regretté Pierre Bottero... Bref, mes lectures de 12 à 15 ans, dirais-je. Mais de nombreux livres ne sont pas faits pour avoir une suite.

As-tu un livre culte ?
Non. Je suis incapable de nommer des livres qui m'ont marquée. Ça revient de temps en temps, mais si on me demande mes livres préférés, il me faut énormément de temps pour en nommer. C'est juste impossible. Et je n'ai pas encore croisé le livre qui changera ma vie...

Aimes-tu relire ?
Parfois. Pas tout. Et puis il y a la déception, de temps en temps. J'aime relire pour savourer la beauté des mots tandis que, lors d'une première lecture, mon attention se fixe sur l'histoire.

Difficile à dire. Ça ne m'est jamais arrivé. Il y a une frontière entre auteur et lecteur. Les livres qui nous touchent trop sont difficilement compatibles avec une rencontre avec l'écrivain. Ça risquerait de briser quelque chose. Mais j'ai échangé quelques mails avec une de mes écrivaines préférées. C'est assez étrange, mais la distance reste là.

Oui, mais je le fais très mal. Je rejoins globalement l'avis de Luka. Un livre se vit. Raconter une histoire, j'ai du mal, ça a l'air plat quand c'est moi qui le fait. Parler des ressentis, des échos, pourquoi pas ?

Les conseils d'amis, les notes lues çà et là sur le net, les quatrièmes de couverture, les couvertures tout court... L'un des derniers acheté était La Solitude des Nombres Premiers, de Paolo Giordano. J'avais déjà vu la couverture, et le titre, qui m'avaient interpellées. J'avais oublié. Et je l'avais à nouveau croisé. J'ai lu le résumé. Je me suis dit que c'était un peu cher. Je suis repassée devant. Et il a fallu, il a fallu que je l'achète, pour le lire. Je ne pouvais pas passer à côté.

En musique. La peur du silence. Mais je ne devrais pas sans doute, les mots ont moins de force.

Livre électronique ?
Ce n'est plus un livre... Et ça fait mal aux yeux. J'ai beaucoup de mal à lire des longs textes sur un écran.

Lire et manger ?
Je l'ai fait. Mais ce n'est pas très pratique, et la concentration à tendance à se fixer sur la mastication.

En ce moment, pour les cours : L'Heptaméron, de Marguerite de Navarre (hum, j'ai lu cinq pages). Pour le plaisir : La Route, de Cormac McCarthy. Ça fait plus d'une semaine que j'y suis. Je lis de moins en moins... Mais il est vraiment bien.
Prochains, pour les cours : MacBeth, de Shakespeare, Le Charroi de Nîmes, d'autres que j'ai déjà oubliés. Pour le plaisir : la suite des Chroniques de SF, d'Armistead Maupin, Kafka sur le Rivage, de Murakami, Le Bal des Murènes, de Nina Bouraoui, et d'autres que je n'ai plus en tête mais qui m'attendent sur une étagère. J'aime acheter des livres, j'en ai toujours au moins un en attente.

Oui. J'y suis parfois revenue, parfois non. Parfois, c'était une question de maturité, parfois ça ne passe vraiment pas !
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Marque-page. J'ai toujours une carte postale qui traîne, ou au pire un ticket de caisse, un billet de train...
On m'a récemment offert un truc bizarre et moche avec une tige en métal, de ce genre là, et qui est censé être un marque-page. Je refuse catégoriquement de m'en servir, en plus j'ai l'impression que ça abîme les livres.

Oui, très souvent. Quand c'est choisi avec soin (ou que c'est moi qui ai fait la liste), c'est un de mes cadeaux favoris. J'ai quelques livres avec une dédicace de la personne qui me les a offerts, et auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux.
J'offre moi-même beaucoup de livres. Ma soeur ne veut rien d'autre, et j'aime passer du temps à choisir ce qui pourra lui plaire.

Lis-tu dans ton bain ?
Non. J'ai vaguement essayé avec un magazine et c'était catastrophique pour le dit magazine.

Très vaguement. Dans ma jeunesse, j'ai écrit des poèmes et deux nouvelles pour essayer d'épater une fille. Un peu plus récemment, j'ai écrit une espèce de bref polar humoristique, mais c'était un roman à clefs qui ne peut être compris que par un petit cercle d'initiés.

Ce n'est ni un gage de qualité, ni le contraire. Disons que quand on aime un livre, on voudrait qu'il ne s'arrête jamais, et on aime retrouver à intervalles réguliers des personnages bien connus, mais à condition que l'auteur arrive à tenir la distance. Dans des genres radicalement différents, j'ai bien aimé les Chroniques de San Francisco, Harry Potter, Millénium, ou les Trois Mousquetaires.

As-tu un livre culte ?
Beaucoup. Pour en citer quelques uns : Léon Morin, prêtre de Beatrix Beck, Phèdre de Racine, Deux Anglaises et le continent de Henri-Pierre Roché, la Fin des mystères de Scarlett Thomas...

Aimes-tu relire ?
Rarement. Je trouve déjà la vie trop courte pour lire tous les livres intéressants. Je ne le fais que pour retrouver une citation, ou pour des livres qui auraient une résonance particulière et personnelle, ou peut-être pour ceux dont la lecture serait particulièrement jubilatoire.

Pas trop. Globalement je ne suis pas trop pour rencontrer les personnes qu'on admire. Outre que je risque d'avoir du mal à aligner trois mots, il me semble qu'il y a un fort risque d'être déçu. Ou alors il faudrait que cela se fasse dans un cadre rassurant, professionnel ou par relations interposées, mais je ne me vois pas trop dans une séance de dédicaces par exemple.

Oui, mais pas avec n'importe qui. J'aime bien offrir ou prêter les livres qui m'ont marquée à mes amis. Le plaisir de la lecture passe aussi par le partage.

Je note quand j'entends parler d'un livre (internet, presse, tv, radio), dont le sujet est susceptible de me plaire, ou pour lequel les commentaires sont particulièrement laudateurs. Sinon j'aime bien quand mes amis ou ma famille me disent "c'est bien, tu veux que je te le passe ?".

En silence, si tant est que le métro soit silencieux, mais la musique me déconcentre.

Livre électronique ?
Je n'ai pas testé.

Lire et manger ?
Pourquoi pas ? Mais je préférerais un journal à un livre, c'est plus pratique.

En ce moment, la Consolante d'Anna Gavalda. Ensuite, j'ai 45 livres en attente (je viens de compter, ça m'occupe une étagère entière). Je penche pour Porporino ou les Mystères de Naples de Dominique Fernandez.

Très rarement, mais oui. Des livres où je ne comprends rien au bout de 200 pages et où il en reste encore 600 (par exemple, un roman fantastique japonais qu'on m'avait offert), globalement quand ça devient une corvée, il est temps d'arrêter.

(Constance, la terrasse de Gutenberg).
magicalme

Message par magicalme »

Marque page. Et je préfère en avoir un différent pour chaque livre, dans lequel il reste une fois la lecture terminée. Ce peut être n'importe quel bout de papier.

Oui, plein. Je n'ai même eu que des livres à Noël! J'aime! Je trouve ça très personnel, intime comme cadeau.

Lis-tu dans ton bain ?
Je n'ai pas de baignoire!

Oui. Je n'ai toujours pas abandonné l'idée, j'y réfléchis sans cesse, mais je n'ose pas m'y mettre...

J'aime bien, dans une certaine mesure. Quand je sais combien de tomes m'attendent, par exemple, et que l'histoire ne sent pas le remplissage, mais la construction cohérente!

As-tu un livre culte ?
J'en ai au moins un, oui, mais j'en ai plus. Je choisirais Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino, comme livre qui a réellement changé ma vie, et pour le coup, ma perception de la lecture. Mais ce n'est pas restrictif.

Aimes-tu relire ?
Cela dépend. Je suis parfois déçu à la relecture. Je préfère en fait oublier le livre, et être attiré par lui à nouveau, car la première impression, le côté découverte et surprise, est le plus important.

J'aimerais, mais n'oserais pas parler, je pense. :oops:

Oui, même si j'ai du mal à être convaincant. J'aime que les autres me fassent découvrir des choses qui ne m'ont pas frappé dans ma propre lecture (en bien ou en mal). Et s'enthousiasmer avec un(e) autre pour un objet commun est plus qu'agréable!

Au hasard des devantures, des bibliographies, des références, des couvertures. Des conseils, parfois, aussi, mais très peu, car chacune de mes lectures est en quelque sorte un "coup de cœur": une envie soudaine et personnelle. Par ailleurs, j'accorde une grande importance à l'odeur et la texture du papier, qui renseignent bien sur le contenu. (et puis je trouve ça rassurant de sentir un livre :oops: )

Cela dépend de mon humeur, du degré de difficulté du livre en question, et de l'atmosphère qui s'en dégage: si une musique me paraît correspondre, je la mets volontiers.

Livre électronique ?
Nein!!! Voir réponse plus haut: l'objet livre est sacré pour moi.

Lire et manger ?
Un journal, une revue, d'accord, car ça peut se poser à plat. cela dit on peut reconnaître les livres que j'ai particulièrement aimés aux taches de nourritures! :P

Je viens de commencer 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Le prochain n'est pas déterminé; peut être les Œuvres tome I de Yoko Ogawa, ou un classique (les liaisons dangereuses ou le rouge et le noir).

Oui. Ulysse de James Joyce. Page 132. Mais je compte m'y remettre: il me nargue sur mon étagère, et je n'aime pas rester sur un constat d'échec. En général, je me force à finir. Là, il y a tout de même 1100 pages, donc ça faisait beaucoup!
Rusalka

Message par Rusalka »

Je remarque que beaucoup de monde n'aime pas relire.
Or, la question qui me vient à l'esprit est "pourquoi" (je sais, y'a déjà des réponses par les gens qui n'aiment pas relire, mais c'est pas ce pourquoi-là !), si ces mêmes personnes écoutent une musique/visionnent un film plusieurs fois ?
Est-ce parce que les mots n'ont pas la même portée que les images et les sons ?
Gina

Message par Gina »

J'ai tout un système de cornage : en haut pour me rappeler de ma page, en bas quand c'est une page que j'ai beaucoup aimé. Mais je ne l'ai fait que pour les livres de poche. C'est ma façon de m'approprier le livre : quand je reprends un livre que j'ai déjà lu, je retrouve ce qui m'a marquer, où je me suis arrêtée et j'essaie de retrouver ce que je devais faire à ce moment là. Ce n'est pas que le vécu du livre que je retrouve, c'est aussi le mien... Mais je précise tout de même que je ne fais pas ça sur tous les livres (ce sont les livres de poche en général) ! Sinon vous allez tous me détester... une double-corneuse, baaah !!!

Oui, mais maintenant que je suis une grande fille, c'est le plus souvent des livres que j'avais remarqué. Cela dit, j'aime beaucoup qu'on m'offre un livre de façon inattendue, un livre auquel je ne m'attendais pas. Ca montre quelle image de moi a la personne qui offre le livre... C'est toujours intéressant !

LIS TU DANS TON BAIN ?
Je ne prends preque plus de bain : je n'ai rien pour boucher ma baignoire :cry: Mais comme en général je m'endormais, mieux vaut ne rien avoir dans les mains à ce moment-là !

AS TU DÉJÀ PENSE A ÉCRIRE UN LIVRE ?
J'écris à mes heures perdues, mais de moins en moins... Je n'ai rien d'intéressant à dire. Mais j'aimerais bien...

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES ?
Ca dépend : certaines sont très bonnes à mon sens (Millenium, de Stieg Larsson par exemple), d'autres non.

AS TU UN LIVRE CULTE ?
Pas vraiment, ou disons que j'ai un livre culte par domaine : un en politique, un en fiction, un en polar, etc. Mais l'Ecume des Jours reste un inconditionnel de ma bibliothèque. C'est le livre qui m'a le plus marqué, le plus touché... Mais je n'ai jamais osé le relire, peut-être par peur d'être déçue.

AIMES TU RELIRE ?
Ben justement, ça dépend. Je n'aime pas relire ce que j'ai beaucoup trop aimé. Mais en fait, ça dépend vraiment du livre, c'est du cas par cas !

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES ?
Les auteurs de fiction, ça ne me dit pas grand chose... Ca se limite souvent à des signatures d'autographes, et ça ne m'intéresse pas. En revanche, les auteurs d'essais politiques, sociétales, j'aimerais beaucoup ! Pouvoir poser les questions qui me sont venues pendant la lecture...

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES ?
Là encore, ça dépend. Les oeuvres de fictions, ou plus personnelles, je ne m'étends pas dessus. C'est de l'ordre du ressenti, et j'ai du mal à exprimer ça de manière intéressante ! Par contre, résumer l'histoire, dire si j'ai aimé ou pas et pourquoi, ça va encore !
Les essais politiques, par contre, j'aime bien en parler, parce qu'il y a une vraie possibilité d'échange, même avec quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Ca ouvre le débat !

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES ?
Conseils, bibliographies, critiques... Mais c'est aussi souvent en fonction du titre, de la quatrième de couverture, de l'auteur, et d'un petit extrait que je pioche au hasard des pages.

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE ?
En silence le plus souvent, ou alors avec tout ce qui n'a pas de paroles en français. Sinon, ça interfère !

LIVRE ÉLECTRONIQUE ?
Je n'ai jamais essayé, mais a priori ça ne me dit pas des masses. Je n'aime pas lire des textes trop longs sur un écran, et j'ai besoin de pouvoir souligner au crayon à papier des passages qui m'interpellent.

LIRE ET MANGER ?
Lire oui, mais pas des livres... Tout ce qui me passe sous la main, quitte à relire une millième fois la liste des ingrédients de ce que je mange !

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN ?
Actuellement, je lis en parallèle :
- Le choc des préjugés, de Caroline Fourest
- Tirs croisés. La laïcité à l'épreuve des intégrismes juifs, chrétiens, et musulmans. De Fiammetta Venner et Caroline Fourest (il faudrait que j'ouvre un topic sur elle(s) d'ailleurs !)
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon.

Le prochain :
- le futur Caroline Fourest, qui sort en février !

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE ?
Oui, ça m'arrive. Le premier, ça a été Mémoire d'Outre-Tombe, de Chateaubriand (quelle déception pour moi de ne pas réussir à aimer ce livre, alors que j'avais adoré Atala...), et le dernier, c'est Scarpetta, de Patricia Cornwell. Impossible de rentrer dedans !
Sarablue

Re: Petit questionnaire rigolo !

Message par Sarablue »

PLUTÔT CORNE OU MARQUE PAGE? Ni l'un ni l'autre...Je tente (souvent vainement) de retenir la page à laquelle je me suis arrêtée. Mais sinon, en théorie, je suis pour le marque page, pour ne pas abîmer le livre Image

Oui, plusieurs fois ... Parfois je l'avais demandé, parfois non :)

LIS TU DANS TON BAIN? Fut un temps oui. Maintenant que je n'ai plus de baignoire, l'exercice est devenu plus périlleux :erm:
Mais en théorie (again), je ne le ferai plus, parce que la vapeur (oui, je prends des bains bouillants et alors ? :ninja: ) abîme le livre.

Toutafé et même qu'on me l'a conseillé aussi. Pitêtre, un jour ... (ou pitêtre pas)

QUE PENSES TU DES SUITES A PLUSIEURS TOMES? Ca ne me dérange pas à condition que les suites soient du même niveau que le premier tome (ce qui n'est pas forcément toujours le cas). Cela dit, si c'est bien fait, je peux me laisser prendre et acheter une saga.

AS TU UN LIVRE CULTE? Oui.
Ah, il faut donner le titre? :gn:
Autant en emporte le vent

AIMES TU RELIRE? Oooh que oui! D'ailleurs la plupart (voir tous) de mes livres ont été lus, relus, re-relus, re-re-relus etc ... :^^:

RENCONTRER OU NON LES AUTEURS DES LIVRES QUE TU AIMES? Je n'ai jamais essayé (cela dit mes livres préférés sont souvent le fruit d'un auteur mort et comme je suis encore moi-même en vie, c'est encore plus compliqué que de lire un livre dans le bain sans baignoire voyez-vous :chaipas: )

AIMES TU PARLER DE TES LECTURES? Owiii ... Mais en général j'aime surtout en parler avec quelqu'un qui a lu le même livre, sinon j'suis une vraie ado de 15 ans qui tombe dans le "mais tu peux paaaas compreeeendre"

COMMENT CHOISIS TU TES LIVRES? Au feeling, au quatrième de couverture, au bouche à oreille, à l'odeur, en les tâtant sur l'étal, en les léchant, en écoutant leur couinements pour être adoptés ...

LECTURE EN MUSIQUE OU SILENCE? Silence, je suis un être ayant la capacité de concentration d'une lampe torche.

LIVRE ÉLECTRONIQUE?
Naaaaaaaaaaan, bêêêk, caca! Je préfère manger des choux de Bruxelles!!
Le livre éléctronique n'a pas d'âme, pas d'odeur (on ne peut pas le tâter sur l'étal) et puis il tue les yeux (après on a la pupille qui clignote c'est fort gênant).

LIRE ET MANGER? Et l'orgasme fut. :hehehe:

QUEL EST LE TITRE QUE TU LIS ACTUELLEMENT ET QUEL SERA LE PROCHAIN? Je lis L'insoutenable légèreté de l'être de M. Kundera et en toute logique le prochain sera Escalier C de E. Murail.

AS TU DÉJÀ ABANDONNE LA LECTURE D'UN LIVRE? Oui, j'avoue ... Mais m'en voulez pas, , c'était juste impossible entre lui et moi ... Et puis j'ai pas de baignoire, ma vie est assez tragique comme ça :snif:
Répondre