Marguerite Duras. (La mal aimée?)
Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)
Ce que tu reproche à Desproges, c'est tout ce qui fait son talent et sa marque de fabrique quand même. On a le droit de ne pas aimer les humoristes, mais critiquer quelque chose ou quelqu'un ne veut pas forcément dire chier dessus sans finesse ni arguments. Moi le coup d'Auchwitz mon petit chou j'ai trouvé ça trop drôle, vraiment. Je suis absolument pour désacraliser la littérature. Après tout, la majorité des "grandes oeuvres" pompeusement qualifiées de "quintessence du génie" ne racontent au fond que la pauvre histoire d'un type à la psychologie d'un papier peint qui met 40 ans à prendre la main de la fille/femme qu'il voudrait se faire et de frapper à la porte du marquis pour lui demander sa main. Généralement, il l'abandonne ensuite, enceinte et syphilitique, et cela nous émeut. Mais revenons à Desproges. Et à Duras.
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Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)
Olivierz a écrit :Il suffit simplement de lire Desproges pour voir que ses textes étaient incontestablement ceux d'une vraie plume, d'un auteur qui a réfléchi à son style, pas seulement à son humour.
Car outre son art de toucher à tous les tabous, de déranger, il le faisait ma foi avec un certain style, et surtout une véritable classe.
Si l'on prend le temps de se pencher sur l'ensemble de ses livres, on verra que cet homme d'une immense pudeur sur sa vie intime, y dresse l'autoportrait extrêmement touchant d'un homme paradoxal (un misanthrope qui adorait détester l'humanité tout en détestant l'aimer malgré tout) et qui, bien qu'influencé par Vialatte, a su dépasser cette influence, et accessoirement ne jamais mettre les pieds bourbier franchouillard.
Sans aller jusqu'à parler de philosophie à son propos, son oeuvre est incontestablement une belle réflexion sur l'humanité.
Promis Olivierz je lirais les textes que tu m'as conseillé.
Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)
J'aime, j'en ai même pas mal ! Je n'ai point tout lu, mais je me souviens d'avoir été touchée par "Détruire dit-elle", c'était une période aussi où je lisais beaucoup, et le style minimaliste de Duras me convenait parfaitement
(j'aime aussi Yourcenar et Camus, soit dit en passant, par contre je n'accroche pas avec la miss Bouraoui, les goûts et les couleurs... Hein les jeunes, pas de lynchage ^^)

(j'aime aussi Yourcenar et Camus, soit dit en passant, par contre je n'accroche pas avec la miss Bouraoui, les goûts et les couleurs... Hein les jeunes, pas de lynchage ^^)
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Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)
Le hors série du monde de ce mois-ci lui est consacré intégralement avec des interviews de spécialiste de l'oeuvre durassienne, des reflexions autour de sa vie et de ses écrits, des extraits choisis (très bien choisis d'ailleurs) alors avis aux fous de Duras! 
Perso je l'ai trouvé très complet et très bien fait.
Je vous met l'interview avec Dominique Noguez que j'ai particulièrement aimé en avant-goût :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
"Il n'y a pas d'être plus fictif ou fictionnel qu'elle" dit-il.
Je trouve que c'est un propos d'une grande justesse concernant Duras en effet.
Il y a aussi un article assez surprenant sur sa conception de l'homosexualité.

Perso je l'ai trouvé très complet et très bien fait.
Je vous met l'interview avec Dominique Noguez que j'ai particulièrement aimé en avant-goût :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
"Il n'y a pas d'être plus fictif ou fictionnel qu'elle" dit-il.
Je trouve que c'est un propos d'une grande justesse concernant Duras en effet.
Il y a aussi un article assez surprenant sur sa conception de l'homosexualité.
Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)
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Re: Marguerite Duras. (La mal aimée?)

Il n'empêche, tant qu'on y est.
J'avais adoré Un barrage sur le pacifique, et beaucoup aimé Le square, je les ai trouvé très fins.
Par contre, Le ravissement de Lol. (lol ) V. Stein et Hiroshima mon amour, impossible, ils me tombent des mains et me font sombrer dans l'ennuie (blasé) le plus profond.
Je la trouve donc intéressante, mais je ne suis pas une inconditionnelle.