Bon ok je
[Paris] Mini-MEATING : Thé Littéraire 14 mars 19 h 00
-
Dolly Prane
-
La Noiraude
Hu hu ! On en a rêvé, Potiron l'a fait !Je suis si enthousiaste que je décide, en accord avec mon chat sur les genoux car le fond de l'air est doux (Desproges dans le texte), que Potiron et son neurone seront nommés plus souvent petits rapporteurs de nos petites réunions...
Alemona, la marche à suivre est simple, pour nous rejoindre : tu confirmes ton inscription, et tu proposes un livre dont tu souhaites nous parler. Je t'ajoute dans les présents du prochain thé, et je mets ton livre dans la prochaine Liste. Note que si tu préfères juste venir pour jeter un coup d'oeil mais que tu te sens trop timide pour te lancer à parler d'un bouquin la première fois, il n'y a aucun soucis, tu peux venir les mains dans les poches ! La petite tradition est que chacun d'entre nous s'efforce de lire une des oeuvres proposée dans la liste, ça permet de créer un dialogue, voire de confronter les points de vue. Nous tâchons, même si ça n'a pas été fait la dernière fois, de nous voir une quinzaine de jours avant le thé pour s'échanger les livres proposés dans la liste : ça permet de ne pas se ruiner, et de boire un coup ensemble ailleurs qu'à Blue Book.
Pour le thème, il existe, mais il peut largement être détourné, tu verras par toi-même, on parle autant de littérature que d'autres choses !
Et on accueille comme il se doit les nouveaux participants !!!
Alemona, la marche à suivre est simple, pour nous rejoindre : tu confirmes ton inscription, et tu proposes un livre dont tu souhaites nous parler. Je t'ajoute dans les présents du prochain thé, et je mets ton livre dans la prochaine Liste. Note que si tu préfères juste venir pour jeter un coup d'oeil mais que tu te sens trop timide pour te lancer à parler d'un bouquin la première fois, il n'y a aucun soucis, tu peux venir les mains dans les poches ! La petite tradition est que chacun d'entre nous s'efforce de lire une des oeuvres proposée dans la liste, ça permet de créer un dialogue, voire de confronter les points de vue. Nous tâchons, même si ça n'a pas été fait la dernière fois, de nous voir une quinzaine de jours avant le thé pour s'échanger les livres proposés dans la liste : ça permet de ne pas se ruiner, et de boire un coup ensemble ailleurs qu'à Blue Book.
Pour le thème, il existe, mais il peut largement être détourné, tu verras par toi-même, on parle autant de littérature que d'autres choses !
Et on accueille comme il se doit les nouveaux participants !!!
Re: Début de compte rendu
Tiens, tiens, sujet qui m'inspire.La Noiraude a écrit : Je laisse le soin à Potiron de terminer le récit, et d'ajouter la date du prochain rendez-vous, dont le sujet sera : qu'est-ce qu'un livre ? .
Ce serait peut-etre le moyen de ramener une bande dessinée.
-
La Noiraude
Donc, prochain mini meating le 3 janvier 2007
aux environs de 19 h 15, toujours à Blue Book Paris, rue Quincampoix.
Thème : Qu'est-ce qu'un livre ?
Seront présents :
- Spoutnik
- Fanfan
- La Noiraude
- Potiron
- Dolly Prane
- Miss Hada
- Paulette
- Adélaïde
- Cici
- Zarza
- Dolly Prane
- Altoba
- Soubi
- Maptitesoeur
- Alemona (à confirmer)
LA LISTE :
- Bécassine fait du scoutisme proposé par Cici.
- Les organes du pouvoir populaire d'un certain Raul Ruiz, proposé par Spoutnik.
- Prep, by Curtis Sittenfeld, proposé par Dolly Prane.
J'attends les inscriptions en MP, pensez à La Liste aussi, on essaiera de se faire un échange entre noël et jour de l'an, probablement vers le 26/27 décembre, aux Ginettes Armées ou dans un endroit plus calme si on trouve.
aux environs de 19 h 15, toujours à Blue Book Paris, rue Quincampoix.
Thème : Qu'est-ce qu'un livre ?
Seront présents :
- Spoutnik
- Fanfan
- La Noiraude
- Potiron
- Dolly Prane
- Miss Hada
- Paulette
- Adélaïde
- Cici
- Zarza
- Dolly Prane
- Altoba
- Soubi
- Maptitesoeur
- Alemona (à confirmer)
LA LISTE :
- Bécassine fait du scoutisme proposé par Cici.
- Les organes du pouvoir populaire d'un certain Raul Ruiz, proposé par Spoutnik.
- Prep, by Curtis Sittenfeld, proposé par Dolly Prane.
J'attends les inscriptions en MP, pensez à La Liste aussi, on essaiera de se faire un échange entre noël et jour de l'an, probablement vers le 26/27 décembre, aux Ginettes Armées ou dans un endroit plus calme si on trouve.
Dernière modification par La Noiraude le lun. déc. 18, 2006 12:24 pm, modifié 9 fois.
HORS SUJET, TOUJOURS ET ENCORE : (j'y peux rien, c'est mon côté punk)
J'ai fini de lire clauclau,
et voilà que ça me travaille un peu.
Bon, c'est pas franchement positif, et je me suis pas trop marrée.
Ca m'a rappelée une excellente BD, intitulée
"Adieu Maman" (mother, come home) de Paul Hornschemeier.

L'approche est néanmoins différente.. la BD comporte peu de dialogues (ce qui évite de pousser au desespoir comme le fait un peu trop Claudel à mon goût), tout la detresse est dépeinte en silence...
Une page ici
une autre là
Si y'en a qui sont interessé(e)s, je l'emmenerais avec joie au prochain thé lité, c'est une bd idéale pour feter Noel dans la joie.
(Attention, c'est un extra, je pense pas que je présenterais ce livre.)
.. et j'ai pas fini sur Claudel, je reviendrai...
Coucou les petits castors, c'est encore moi.Paulette a écrit :Sinon, au thé litté, j'ai réccupéré "J'abandonne" de Claudel, qui tournait, même si personne n'en a parlé.
J'ai fini de lire clauclau,
et voilà que ça me travaille un peu.
Bon, c'est pas franchement positif, et je me suis pas trop marrée.
Ca m'a rappelée une excellente BD, intitulée
"Adieu Maman" (mother, come home) de Paul Hornschemeier.

Une bd qui parle, comme "j'abandonne" du deuil, d'une famille détruite par une absence, que du bonheur !Avant de mourir d'un cancer, la maman de Thomas lui a fait cadeau d'un masque de lionceau.
Le petit garçon le portera tout au long du récit pour raconter la spirale du désespoir dans laquelle lui et son père sont emportés.
L'approche est néanmoins différente.. la BD comporte peu de dialogues (ce qui évite de pousser au desespoir comme le fait un peu trop Claudel à mon goût), tout la detresse est dépeinte en silence...
Une page ici
une autre là
Si y'en a qui sont interessé(e)s, je l'emmenerais avec joie au prochain thé lité, c'est une bd idéale pour feter Noel dans la joie.
(Attention, c'est un extra, je pense pas que je présenterais ce livre.)
.. et j'ai pas fini sur Claudel, je reviendrai...
Paulette a écrit :L'approche est néanmoins différente.. la BD comporte peu de dialogues (ce qui évite de pousser au desespoir comme le fait un peu trop Claudel à mon goût), tout la detresse est dépeinte en silence...
Même si tout le monde s'en fout, je développerai un peu,Paulette a écrit : Sinon, au thé litté, j'ai réccupéré "J'abandonne" de Claudel, qui tournait
Il a égayé (sic !) mon trajet de RER ce matin... et je me suis tout de suite rappelée "La possibilité d'une île" de ce très controversé Houellebecq.
L'avez-vous lu ? (je peux faire tourner) Y'a des points communs (constats assez triste du monde),
mais de grosses différences sur la position du narrateur dans toute cette crasse.
parceque c'est trop facile de balancer des idée comme ça en vrac,
sans justifier.
Alors oui, Claudel, ça prend les tripes.
Oui;.. mais ... je trouve qu'il a un peu trop tendance à se placer
(le narrateur en tout cas) en dehors de toute la merde ambiante
(même s'il reconnait que son boulot c'est pas le pied ).
Ca m'a un peu gêné qu'il parle surtout de faits divers
pour monter ô combien le monde est sans issue.
Je voyais des simiulitudes avec Houellebecq,
pour les description on ne peut plus pessimiste de notre monde,
finalement, les thèmes abordés sont parfois proches :
là ou Claudel nous parle de JM Bigard, Houellebecq crée un personnage
qui va bâtir sa fortune sur le mauvais goût et la provocation,
mais qui a conscience de faire partie et de participer au déclin de la société.
(on rajoutera dans "la possibilité d'une île" la peur de vieillir,
la sexualité défaillante, le rapport aux religions/sectes, la position des sciences).
J'ai du mal à m'expliquer (comme d'habitudeuuuuh),
mais j'aurais essayé, et c'est déjà pas mal.
Alors ma grande Zarza, j'aimerai que tu le lises,
si c'est pas déjà fait, parceque ça se lit très bien,
et c'est polémique (donc moyen de draguer de la fille).
Amen.

C'est une sublime bédé que j'ai également lue.
Les personnes à qui j'ai fait lire cette bédé n'en sont pas sorties indemne tellement cette bédé est touchante, émouvante et mélancolique.
"Adieu Maman" (dont le titre d'origine est "Mother come home") raconte l'histoire vraie d'un papa incapable de faire le deuil après la mort de sa femme et d'un enfant impuissant face à la détresse de son papa...
C'est une bédé poignante à lire mais peut être pas n'importe quand...