La littérature japonaise peut être assez surprenante au niveau de cette absence de contrainte apparente - je te suis donc à ce niveau. Par contre je ne te suis pas du tout lorsque tu dis qu'il y a peu d'auteurs américains ou français qui n'éprouvent aucune contrainte. La littérature française a produit un auteur comme Sade quand même. Et des auteurs comme Rabelais ou Charles Sorel (17ème siècle) étaient incroyablement libres (lis l'"Histoire comique de Francion" de ce dernier, il y a un chapitre entier sur une orgie sexuelle!). Tout ça sans parler du 20ème siècle (va faire un tour du côté de chez Bataille). Quant à la littérature américaine, il te suffira de lire un livre de l'auteur de ta signature pour voir de quoi il en retourne. En fait je pense que la littérature française, historiquement, est même la littérature qui a le plus réussi à baffouer les contraintes.Canary-Bay a écrit :Wouw ça fait un petit moment que je ne suis pas repassé par ce topic
Pour répondre à ta question Edogawa, en fait, je trouve que les auteurs japonais sont plus libérés dans leur façon d'écrire, sur beaucoup de sujets, et notamment le sexe et les sentiments, peut être à cause d'une culture fondamentalement différente.
Il y a peu d'auteurs américains ou français (ou autre) qui n'éprouvent aucune contrainte, Anne Rice en fait partie.
Je ne sais pas trop comment expliquer ça, peut être même que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai.
Justement j'ai fini Merrick d'Anne Rice et je compte m'attaquer à Anna Karénine, de Tolstoï, histoire d'avoir lu du Tolstoï au moins une fois dans ma vie.
(Entre autres j'ai lu Danse, danse, danse de Murakami et j'aime toujours autant cet auteur)
Ce qui est intéressant avec le Japon, c'est que c'est un pays bourré de codes, où les contraintes sont multiples (il est même rare, par exemple, de voir un couple se tenir par la main). D'une manière un peu schizophrène, cela a amené des auteurs ou des cinéastes à transgresser un peu toutes les règles et à produire des oeuvres souvent extrêmes et dérangeantes.

Image issue du site
Image issue du site