Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Sapho

Message par Sapho »

rbsnowtrance4 a écrit :
phoenix85 a écrit : Mais sinon, on voit que tu n'as pas lu Madame Bovary de Flaubert ou Oblomov de Gontcharov. Le premier est un roman sur l'ennui, le second l'histoire d'un homme qui a élevé la paresse au rang d'art. Tu devrais les lire et après, même du Balzac te semblera dynamique :mrgreen:
Pffff. J'ai eu du mal à m'y mettre, mais finalement, je l'ai bien aimé Madame Bovary (je n'ai pas lu L'Education sentimentale, mais Madame Bovary est bien le récit de l'ennuie de son personnage principal (puisqu'on ne peut dire héroïne), Emma Bovary)

Sinon, là je lis (en V.O.) Angela's Ashes (Les cendres d'Angela) de Frank McCourt. Lecture obligatoire. Mais c'est bien :lol:, mémoire d'enfance, triste mais pas pour autant trop dure à lire grâce à son humour et la légèreté dont les choses sont abordées, Frank McCourt raconte l'histoire du point de vu d'un enfant.
:shock: , J'ai découvert il y a 5 h , oblomov en suivant un lien sur la procrastination et tu en parles justement là. IL faut que je me l'achete.
Et angela'ashes est genial (juste tres tres triste, vu ce qu'il arrive a ce pauvre frank, dans son enfance comme dans sopn adolescence) je l'ai vu en cours d'anglais et frank mac court a écrit la suite "memoires d'un prof" ou un truc comme, il as l'air genial le bouquin, il explique si simplement et avec tant d'humour.

Sinon je veins de lire quelques pages de CE bouquin
Image
Personne ne connait l'auteur, donc le bouquin. Il as été publié à 3 voir 4 exemplaires et pourtant je le connais...
:shock: Helene ville est mon ex , ça doit aider.
Mais , d'après ce que j'en ai lu. ça renvoit aux toilettes tous les poétes à la noix qu j'ai pu lire, c'est profond, c'est recherché (Ce n'est parce que c'est mon ex que j'e dis ça, je ne dis pas autant de compliments pour tous ces bouquins...)
insipide

Message par insipide »

je me remet a dante, la divine comedie que j'avais laisse la derniere fois a XV chant, mais c'etait une autre edition que celle que je lit, et elle etait illisible que l'actuelle se comprend mieu - y a des traducteurs je vous jure...
Romi

Message par Romi »

Je me mets enfin à Wang de Bordage :) C'est trop bien, c'est incisif et corrosif sur certains sujets qui fâchent, j'aime ^^ ET c'est de la SF donc :wink:

(Et on met une majuscule à Dante, bon sang, on respecte le Maître ! Ah la jeunesse... :roll: et les conjugaisons, mais bon, c'est trop dur, on sait... :twisted: )
insipide

Message par insipide »

@ mestic:

l'ancienne edition

celle que je lis... y a pas grand chose sur le net. en fait celle que je lis est plus vieille que celle que j'ai laché (ça remonte a 1956). mais franchement la traduction est deja plus limpide - pour infos; traduction, preface et commentaire par henri longnon
Oui enfin en même temps tu peux aussi lire dans le texte !
euh, j'ai pô compris le sens de la boutade la :oops:
insipide

Message par insipide »

mais j'y connais rien en italien

sinon, que tu aime la divine comedie plus que tes propre geniteurs, je l'avais plus ou moin compris :lol:
Dee

Message par Dee »

Image

J'avoue, il va falloir que je m'accroche... Bof, bof.....
insipide

Message par insipide »

Mestic, tu va me hair

j'ai laché la divine comedie. chuis peut etre pas pres d'accepter le contenu
l'histoire d'un gars qui doit faire un enoooorme detour pour aller vers son destin parce que des bestioles sauvage l'empeche d'aller plus loin, et il voyage dans le royaume des mort (enfer, purgatoire, paradis), accompagne d'un guide. Et il fait la connaissance des personnalite les plus celebres trepasses. Youpeee :roll:

Bon ben au passage Pascal Jardin, La guerre à neuf ans... qui m'a vite saoule parce qu'un enieme gars qui parle de la seconde guerre mondiale, ça devient lourd, surtout quand cela n'apporte rien d'original.

Finalement, il s'agira du Matrimoine de Herve Bazin

Insipide - quand je commence un livre, je sais rarement de quoi ça parle. j'aime bien lire a l'aveuglette.
Dernière modification par insipide le mar. août 05, 2008 4:26 pm, modifié 1 fois.
sofkipeu

Message par sofkipeu »

ensemble c'est tout. D'Anna Gavalda
insipide

Message par insipide »

mestic a écrit : je te hais ne m'adresse plus jamais la parole.

:lol: :wink:

Tu es tout à fait en droit de ne pas y être sensible :D
(Du coup j'ai peur de te proposer de lire Le Décaméron de Boccace ! )
Boccace... ouais mais non, mais si.

Bon je le lirait, ou du moin continuerais, parce que 100 nouvelle d'un coup, c'est du lourd.
je le re-empruntrais, mais periodiquement, pour le lire petit a petit. Parce que ça lasse facilement (quand je l'ai commence, l'overdose au bout de la 15eme nouvelle). genre un jour par semaine. et comme on peut emprunter jusque 6 semaine (avec repport)
Aloïs

Message par Aloïs »

Le Prince et le Moine
Róbert HÁSZ

Image

Résumé :

Aux origines, les tribus magyares qui peuplaient le bassin des Carpates étaient soumises à l’autorité de deux princes : le Gyula, qui possédait le pouvoir temporel et veillait sur les hommes, et le Künde, qui veillait sur les âmes.

Au Xe siècle, l’Europe centrale est au cœur de toutes les convoitises : Rome et Byzance se partagent les territoires, tandis que la menace germanique croît inexorablement.

Dans ce même temps, les Magyars ont vécu une tragédie : le Künde Kurszán a été attiré dans un piège, puis assassiné ainsi que son fils ; depuis cet événement les Magyars ne connaissent plus d'instance spirituelle, et errent tels des enfants désemparés.

Confronté à l'extension de l'empire germanique, le pape choisit un émissaire en la personne de Stephanus de Pannonie, un moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Gall, et le charge de rejoindre les terres barbares pour remettre au prince un message, en fait une proposition d'alliance entre l'Église romaine et les Magyars afin de contrer le pouvoir de l'empereur Othon.

À peine arrivé à la frontière du monde chrétien, Stéphanus est fait prisonnier ; sans la moindre explication, il est renvoyé et balloté d'une tribu à une autre, sans qu'on lui donne la possibilité de rencontrer le prince et de remplir son office.

Le mystère s’épaissit de jour en jour, de mois en mois, tandis que Stéphanus découvre les tribus qui l’hébergent et le traitent avec le plus grand respect. En effet, tous ses interlocuteurs ont reconnu le médaillon que porte le bénédictin et que son abbé lui a remis en guise de protection avant qu'il entreprenne son voyage : il s'agit de l’oiseau Togrul, l’insigne du Künde.

D'ailleurs, les surprises et les coïncidences se multiplient : alors qu'il n'est jamais monté sur un cheval, Stéphanus se tient parfaitement en selle au cours de chevauchées interminables, certains mots de la langue « barbare » s’échappent de sa bouche comme malgré lui… Ses propres comportements, qu'il ne comprend pas, le poussent à s'interroger sur son passé. Le monastère l'a recueilli alors qu'il était encore un enfant…

Serait-il possible qu'il soit véritablement le descendant du Künde ?

Au gré des batailles, des trahisons, des étonnements d'un moine qui perd progressivement sa naïveté, avec ses chroniques et ses récits enchâssés les uns dans les autres, Le Prince et le Moine plonge au cœur du mythe fondateur de la Hongrie, de ses rites chamaniques et de ses légendes.
C'est un roman historique qui offre une très belle plongée dans l'histoire, les coutumes et les légendes du peuple Magyar - peuple Hongrois - du X ème siècle.
Pour ma part, c'est un très bon et beau livre. Je vous le conseille vivement ;)
Verrouillé