Mangas ou pas mangas??

Les bouquins et les maisons d'édition.
cerber

Message par cerber »

hajime saito a écrit :euh cerber de toute façon le manga c'est la version papier^^
C'est ce que je croyais au début!!! Mais après être allé voir mon pote Wiki, et bah c'est valable aussi pour la version animé!

Bon, en même temps je m'en branle: manga c'est du niack :twisted:
Balthazar

Message par Balthazar »

Arf, c'est vrai que dans le manga l'ambiguité de Kaoru est clairement levée... Le pauvre Shinji a une petite surprise au réveil :)

Ceci dit, dans l'anime, ça laisse pas non plus la place à beaucoup de doutes. Shinji qui se met à rougir dès que l'autre lui parle, le passage du bain, le fait qu'il se réfère à Kaoru en disant "celui que j'aime"...

(pour une fois qu'un couple de mec dans un anime est quasi-officiel, on va pas chipoter, hein :wink: )
Invité

Message par Invité »

oui ^^ c'est vrai c'est rare.
Ligeia

Message par Ligeia »

De toute façon, quand un manga passe en anim, on a toujours droit à de la sensure (surtout pour ce type d'histoires)

Dommage que cette relation ne soit "développée" qu'aux deux derniers épisodes dans l'anim >>

(en tout cas, ça me donne envie de m'intéresser à la version papier... Tout le monde n'arrête pas de louer ce manga, alors que moi, il ne m'a pas vraiment marqué... Peut-être que la lecture me convaincra davantage...)
Menear

Message par Menear »

Ligeia a écrit :De toute façon, quand un manga passe en anim, on a toujours droit à de la sensure (surtout pour ce type d'histoires)
Oui, sauf que là c'est l'inverse, c'était d'abord un anime avant d'être décliné en manga papier ;) .
Balthazar

Message par Balthazar »

Euh, une chose sur Evangelion. L'anime était un chef-d'oeuvre, quand à la fameuse fin polémique, qu'on la déteste ou qu'on la trouve géniale (je fais partie de la deuxième catégorie^^) mais elle n'a laissé personne indifférent.

Le manga, comme souvent les mangas papiers faits à partir d'un anime, est une bouse par rapport à l'anime: les personnages, surtout, ont été édulcorés pour faire moins extrêmes et plaire aux grands-mères. L'intérêt des ces persos dans l'anime était leurs pathologies : un Shinji maladivement replié sur lui-même, une Rei incapable de ressentir quoique ce soit, et une Asuka ne connaissant que les relations de domination. Maintenant, dans le manga, Shinji est timide-mais-pas-trop, Rei est frigide-mais-pas-trop, et Asuka est méchante-mais-pas-trop-non-plus.
Et la relation shinji/kaoru est passé d'un amour enfantin dans l'anime au "pauvre Shinji qui se fait draguer par un pédé" dans le manga.

A noter que c'est Sadamoto, le chara-designer de la série qui s'occupe du manga papier, et non pas Hideaki Anno, l'auteur-réalisateur original de la série. Donc, le manga est à recevoir comme ce qu'il est: une énième tentative de presser la licence Evangelion pour récolter quelques brouzoufs de plus.
Menear

Message par Menear »

Ah le problème Evangelion, il faut toujours qu'il y ait un débat de ce genre dès lors qu'on parle de mangas / animes...

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Evangelion quand je l'ai vu pour la première fois, vraiment. J'ai même adoré. C'était la crème de la crème de l'anime. Mais...

Mais avec le recul, il faut se rendre à l'évidence. Evangelion est une série marketinguée (on va dire que ça se dit ;) ) à l'extrême, de façon à "couvrir" tout un pannel de spectateurs-types, le tout en flattant l'ado complexé (Shinji), l'ado obsédé (toutes les scènes à la con avec le trio Rei/Asuka/Misato) et l'ado geek (Eva est quand même la reine du fan service). Et encore, ce n'est pas le pire, parce qu'à la limite, pratiquement toutes les séries fonctionnent sur ce genre de principe. Non, le "pire", c'est d'avoir tenté de donné une apparence que la série n'a pas, à savoir une apparence de série in-te-lli-gen-te. La série entière est un ramassis de références bibliques, mythologiques, ésotériques et psychologiques qui n'a au final aucun sens. La série est bâtie pour donner l'impression de réfléchir, quand en fait, tout ce qu'elle apporte, c'est un chaos d'éléments épars broyés dans un mixeur (un Eva-mixeur).
Bref, Eva, ça aurait juste pu être une série agréable sans plus, mais tout ce folklore en fait une série agréable sans plus et extrêmement prétentieuse et creuse. C'est pas l'idéal. Pour le coup, je préfère largement des animes du type de Noir, de Stand Alone Complex ou d'Utena (cultissime, pour ceux qui ne connaittraient pas) qui ont au moins le mérite de ne pas prétendre être ce qu'elles ne sont pas.

Bon, désolé pour ce long post, il est vrai que je m'emballe facilement sur le sujet... Le pire étant, je le précise au passage, que je suis sûr à 200% que si j'en venais à revoir les épisodes d'Evangelion, j'y prendrais pas mal de plaisir, ne serait-ce que par nostalgie pour mes adorations adolescentes... ;)
Lotusarena

Message par Lotusarena »

J'aime beaucoup City Hunter pour la VO (en japonais c'ets un peu dure à suivre lol) mais en Français c'est biensur Nicky Larson. J'adore son personnage de petit pervers. Il me fait vraiment marrer :lol:
Ligeia

Message par Ligeia »

Menear a écrit :
Ligeia a écrit :De toute façon, quand un manga passe en anim, on a toujours droit à de la censure (surtout pour ce type d'histoires)
Oui, sauf que là c'est l'inverse, c'était d'abord un anime avant d'être décliné en manga papier ;) .
Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais comme l'anim m'avait laissé quelque peu perplexe, je me dis qu'il est possible que je comprenne mieux avec le manga. (En général, lorsque j'apprécie un anim dont on tire une version papier, je ne suis pas intéressée par la lecture)
Non, le "pire", c'est d'avoir tenté de donné une apparence que la série n'a pas, à savoir une apparence de série in-te-lli-gen-te. La série entière est un ramassis de références bibliques, mythologiques, ésotériques et psychologiques qui n'a au final aucun sens. La série est bâtie pour donner l'impression de réfléchir, quand en fait, tout ce qu'elle apporte, c'est un chaos d'éléments épars broyés dans un mixeur (un Eva-mixeur).
ça fait plaisir à lire, car c'est aussi l'impression que m'a laissé cet anim. Je m'attendais à trouver une réflexion profonde mais beaucoup d'échanges entre les personnages s'avéraient abscons (donc, pas forcément agréables à suivre), et, au final, assez vide de sens. Du coup, je restais bloquée dessus avec la désagréable impression de ne pas comprendre, à la recherche d'un sens caché, et je n'arrivais pas vraiment à me laisser porter par l'histoire (de plus je trouvais les personnages principaux assez agaçants...).
Néanmoins, je n'ai jamais retrouvé l'ambiance particulière que diffusait évangelion dans aucun autre anim. J'avais presque l'impression d'être plongée dans un état second, d'éprouver la profonde lassitude de Shinji. De ce point de vue, c'était réussit.

Sinon, j'ai acheté le premier tome de Death Note hier, et je comprend pourquoi ce manga suscitait tant d'enthousiasme... J'adore. L'idée est bien exploitée, le scénario bien ficelé, les dessins sont superbes, la mise en page très agréable à lire. Je n'avais pas été autant charmée par un manga depuis longtemps (et songer que la suite n'arrivera pas avant plusieurs semaines représente déjà une véritable torture mentale >>).
Balthazar

Message par Balthazar »

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir qu'Evangelion est un sujet toujours aussi discuté ^^

J'ai pas encore regardé ce qui est sorti en janvier, ni le temps ni l'argent... Mais dès que j'ai un peu des deux, Death Note trouvera une place dans mon sac ;)
Répondre