Ah le problème Evangelion, il faut toujours qu'il y ait un débat de ce genre dès lors qu'on parle de mangas / animes...
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Evangelion quand je l'ai vu pour la première fois, vraiment. J'ai même adoré. C'était la crème de la crème de l'anime. Mais...
Mais avec le recul, il faut se rendre à l'évidence. Evangelion est une série marketinguée (on va dire que ça se dit

) à l'extrême, de façon à "couvrir" tout un pannel de spectateurs-types, le tout en flattant l'ado complexé (Shinji), l'ado obsédé (toutes les scènes à la con avec le trio Rei/Asuka/Misato) et l'ado geek (Eva est quand même la reine du fan service). Et encore, ce n'est pas le pire, parce qu'à la limite, pratiquement toutes les séries fonctionnent sur ce genre de principe. Non, le "pire", c'est d'avoir tenté de donné une apparence que la série n'a pas, à savoir une apparence de série in-te-lli-gen-te. La série entière est un ramassis de références bibliques, mythologiques, ésotériques et psychologiques qui n'a au final aucun sens. La série est bâtie pour donner l'impression de réfléchir, quand en fait, tout ce qu'elle apporte, c'est un chaos d'éléments épars broyés dans un mixeur (un Eva-mixeur).
Bref, Eva, ça aurait juste pu être une série agréable sans plus, mais tout ce folklore en fait une série agréable sans plus et extrêmement prétentieuse et creuse. C'est pas l'idéal. Pour le coup, je préfère largement des animes du type de Noir, de Stand Alone Complex ou d'Utena (cultissime, pour ceux qui ne connaittraient pas) qui ont au moins le mérite de ne pas prétendre être ce qu'elles ne sont pas.
Bon, désolé pour ce long post, il est vrai que je m'emballe facilement sur le sujet... Le pire étant, je le précise au passage, que je suis sûr à 200% que si j'en venais à revoir les épisodes d'Evangelion, j'y prendrais pas mal de plaisir, ne serait-ce que par nostalgie pour mes adorations adolescentes...