Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Re: Topic BD

Message par Paulette »

Moi aussi, mais je ne suis pas franche, je pense que s'il n'y avait pas eu "lisa mandel" dessus,
j'aurais dit sans plus. Y'a des délires pas extra.

C'est plus le fait d'aller la demander dans des librairies jeunesse de provinces que j'ai aimé
(vous êtes sure du titre qu'elle disait la dame). Héhé.
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Etonnant, Lily love peacock, moi je le mettais dans mon top 10 des bédés lezgouines !
(en même temps, vu le nombre de publications, c'est un peu facile de faire un top 10...)

(et j'avais aussi beaucoup aimé Princesse aime Princesse, mais là j'avoue, la carte Lisa Mandel à joué à fond.)
Paulette

Message par Paulette »

Tu déconnes quoi ?

Déjà, je n'ai rien vu de gouine, si ce n'est qu'elles parlent ensemble en nuisette...
C'est une belle histoire d'hétéro, avec son quotat de prince charmant : le beau friqué parisien mais frivole, le premier amour, originelle, en afrique, puis, pour le final le fermier sexy et cultivé...

C'est un réchauffé de la BD sur la gd mère (La tendresse des crocodiles).
J'ai trouvé les poèmes de Lilly qu'on doit se farcir au fur et a mesure du bouquin
pénibles à lire (est-ce un agenda de collégienne ?), les états d'âmes d'une taupe model
ne me touchent pas du tout, l'univers d'un jeune groupe de rock non plus.

bref... J'arrête là, non ? (j'suis un peu nerveuse en ce moment)

Sinon, ce serait une bonne idée le classement des Bds pédés, mais c'est un sujet délicat !
Paulette

Message par Paulette »

Ouaip. J'en mettrai pas 10 ... (sauf si on met l'intergrale des Ralf König ..., ainsi que celle des Alix...)
chromosomeX

C'est sûr que c'est délicat de s'accorder sur un TOP10
(je ne bassinerai pas le monde avec le couplet "tout est subjectif" car soyons honnêtes, il y a objectivement des trucs bons et des immondes bouses)

MAIS
mais
Je pense par exemple qu'on peut se mettre d'accord sur :
Image

Comme oeuvre indispensable dans toute bonne bédéthèque un peu "orientée."

Image
Paulette

Message par Paulette »

Ouaip !

Je dirais aussi que certains tomes de BD "non orientées" ont fait bouger les choses à leur façon...
je vous raconte pas le trouble quand j'avais acheté ce dernier tome... bah oui, un personnage principal qui pourrait être bisexuel, y'en avait pas tant que ça.

Image
chromosomeX

Ha ben je note dans ma wishlist, celui-là!

Tout cela mériterait-il un topic?
je pense que ça pourrait être chouette... :idea:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

J'ai pas vu de Topic Manga alors je poste ici :

Image

Suikoden V, de Mizuki Tsuge
La 4eme de couverture a écrit :An 237 du Nouveau Calendrier : Sol-Falena, capitale du royaume de Falena, tombe entre les mains d'envahisseurs du royaume d'Armès… La reine en personne, qui manie pourtant le pouvoir dévastateur de la Rune Solaire, l'une des 27 Runes sacrées disséminées de part le monde, a été assassinée. Son fils, le prince Ardil, est le témoin impuissant de cette invasion, mais grâce à la Garde rapprochée de la famille royale, il parvient à avoir la vie sauve. Quels obscurs événements ont bien pu mener à cette terrible tragédie ?
L'adaptation en 4 volumes du RPG de Konami Suikoden V (étant lui-même l'adaptation de la légende chinoise des 108 étoiles Au bord de l'eau). Comparé à l'adaptation de Suikoden III tenant sur 11 volumes, rien qu'à l'achat et en se rappelant le nombre d'heures passées devant le jeu, il semble impossible de réduire la longue intrigue de Suikoden V en seulement 4 petits volumes.

Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers, centrés su les événements au château de l'aurore Sol-Falena, mais sachant ce qu'il reste encore à traiter à Sol-Falena et par la suite dans les autres régions de Falena, un volume de 150p. (en supposant que l'auteur ne le grossisse pas) me semble être inapproprié pour retranscrire de manière aussi minutieuse que les précédents volumes les différentes péripéties et personnages à venir. Bon, vous me direz, on n'a pas besoin de s'éterniser non plus sur des intrigues de cuisto ou de frères et sœurs castors, mais à l'endroit où se termine le 3eme volume, ça me semble difficile de rendre crédible en si peu de pages les futures stratégies mises en place par Rajah puis par Lucrétia pour rassembler la centaine d'étoile sous une même bannière et repousser l'invasion sur Sol-Falena, sans compter sur l'intrigue des runes de l'aube et du crépuscule.

Cela étant dit, l'écriture de Mizuki Tsuge s'avère suffisamment efficiente pour exposer rapidement et ce dans le détail la complexité de l'histoire. J'appréhendais avant de commencer l'éternisation de l'histoire au château de l'aurore, mais au final, on commence par un bon en avant dans le temps pour ensuite revenir au présent et le tout sans perdre de temps. C'est agréable de fluidité (et on a même pas les chargements de la console, you-hou !). Petit bémol quand même : pour le lecteur néophyte, le début ne facilite pas l'immersion dans le manga. Autant la question ne se posait pas pour Suikoden III, mais là, on sent clairement dans le défilement d'une vingtaine de personnages en à peine une quinzaine de pages que l'on fait un clin d'œil au joueur type « Tu pensais que ça allait commencer comme ça ? Eh bah noooon », ou encore « Eh ouais, Kyle le gros obsédé de service façon Nicky Larson est de retour ! »

À suivre au volume 4. Un peu sceptique quand même. :erm:
Manchette

Message par Manchette »

Image
Rien à redire, Tardi enchaine les chefs-d'oeuvre comme Frédéric Lefebvre les conneries. Après ses Putain de guerre, il renoue avec la veine de Le petit bleu de la côte ouest : texte de Manchette, mis en image à l'encre de Chine. Que dire de plus ?
Paulette

Message par Paulette »

Image

Une histoire d'herpes, de boutons, d'abstinence, de remèdes de grand-mère et de paranoïa.

Image
Répondre