Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

mestic a écrit :
Quand je lis du Marc Lévy (et dieu merci ça ne m'est arrivé qu'une fois...) j'ai l'impression de lire du John Gray : ça pue le bon discours propret de blanc bourgeois, mais c'est toujours aussi fade et sans fond...[/quote]

Mestic a beau avoir la dent dure, le jugement incisif et la parole concise, je ne peux que lui donner raison au sujet de Marc Lévy.
C'est du culot de ma part, car je n'ai jamais rien lu de ce Lévy-là... Curieusement, dès qu'un bouquin est vendu comme un savonnette, à grand renfort de spots publicitaires sur les radios périphériques, je ressens immédiatement un réflexe de rejet... Et les titres de ces oeuvres impérissables ont un tel goût de yaourt bulgare aux omega 3 pour ménagère en mal de bien-être à deux balles, que l'on flaire tout de suite l'arnaque...
Pauvre monde, où la pseudo-littérature couche avec un art dégénéré !
Comme le disait Lucy, nous sommes trop nombreux... Chacun veut être écrivain, artiste, et surtout pas ce qu'il est...
Je dis toujours, en citant Sénèque (je crois !) "Connais-toi toi-même, (à quoi j'ajoute :) pour devenir ce que tu es..." Il est vrai que cela peut faire peur !
Oui, Mestic. Moi aussi j'ai la dent dure... Peut-être serions-nous d'irréductibles ennemis de la médiocrité ambiante ?
Qu'en penses-tu, très chère ?...
J'espère n'avoir pas dit de grossièretés !... Sinon, mille excuses...
Kefka

Message par Kefka »

Pérégrinus a écrit :
mestic a écrit : Quand je lis du Marc Lévy (et dieu merci ça ne m'est arrivé qu'une fois...) j'ai l'impression de lire du John Gray : ça pue le bon discours propret de blanc bourgeois, mais c'est toujours aussi fade et sans fond...
Mestic a beau avoir la dent dure, le jugement incisif et la parole concise, je ne peux que lui donner raison au sujet de Marc Lévy.
C'est du culot de ma part, car je n'ai jamais rien lu de ce Lévy-là... Curieusement, dès qu'un bouquin est vendu comme un savonnette, à grand renfort de spots publicitaires sur les radios périphériques, je ressens immédiatement un réflexe de rejet... Et les titres de ces oeuvres impérissables ont un tel goût de yaourt bulgare aux omega 3 pour ménagère en mal de bien-être à deux balles, que l'on flaire tout de suite l'arnaque...
Pauvre monde, où la pseudo-littérature couche avec un art dégénéré !
Comme le disait Lucy, nous sommes trop nombreux... Chacun veut être écrivain, artiste, et surtout pas ce qu'il est...
Je dis toujours, en citant Sénèque (je crois !) "Connais-toi toi-même, (à quoi j'ajoute :) pour devenir ce que tu es..." Il est vrai que cela peut faire peur !
Oui, Mestic. Moi aussi j'ai la dent dure... Peut-être serions-nous d'irréductibles ennemis de la médiocrité ambiante ?
Qu'en penses-tu, très chère ?...
J'espère n'avoir pas dit de grossièretés !... Sinon, mille excuses...
Dans mes bras ! :amour:
OFF-Topic :
Par contre, le "connais-toi toi-même" n'est pas une citation de Sénèque mais l'inscription sur le fronton du temple de Delphes
Sapho

Message par Sapho »

Je t'aime mestic et peregrinus, ma soeur revient justement de vacvances et elle as lu le dernier mlarc levy.
Ben il y as pas à dire c'est un roman de plage bon pour les caissieres , les vendeuse , un balthazar Balzan comme dans "Odette Toulemonde" de Eric Emmanuel Schmidt
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

(Euh c'est pas sympa pour les caissières et les vendeuses...)

Sinon, je viens de finir "les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.

Image

Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est l'histoire d'un pauvre serveur indien qui gagne le gros lot à la version locale de "Qui veut gagner des millions ?". Comme il est pauvre, sans éducation et que le milieu de la tv est pourri, on l'accuse d'avoir triché, il est arrêté et fait le récit de sa vie à son avocate, pour lui montrer comment il connaissait chaque réponse.

C'est léger, plein d'humour, mais aussi satirique, en ne cachant rien des maux de l'Inde moderne (pauvreté, violence, guerre, exploitation des enfants). Il y a un côté conte philosophique, une version indienne du Candide de Voltaire accessible à tous. C'est touchant et dépaysant, avec un sens du rebondissement qui n'a rien à envier aux meilleurs feuilletons. Bref je le recommande.

(Constance, passage to India).
Nico

Message par Nico »

sapho89 a écrit :Je t'aime mestic et peregrinus, ma soeur revient justement de vacvances et elle as lu le dernier mlarc levy.
Ben il y as pas à dire c'est un roman de plage bon pour les caissieres , les vendeuse , un balthazar Balzan comme dans "Odette Toulemonde" de Eric Emmanuel Schmidt
Mais ... mais ... J'ai pas fait exprès ! :snif:

Ceci dit ça me plait d'être un hérétique :twisted:
Sapho

Message par Sapho »

Constance Petersen a écrit :(Euh c'est pas sympa pour les caissières et les vendeuses...)

Sinon, je viens de finir "les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup.

Image

Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est l'histoire d'un pauvre serveur indien qui gagne le gros lot à la version locale de "Qui veut gagner des millions ?". Comme il est pauvre, sans éducation et que le milieu de la tv est pourri, on l'accuse d'avoir triché, il est arrêté et fait le récit de sa vie à son avocate, pour lui montrer comment il connaissait chaque réponse.

C'est léger, plein d'humour, mais aussi satirique, en ne cachant rien des maux de l'Inde moderne (pauvreté, violence, guerre, exploitation des enfants). Il y a un côté conte philosophique, une version indienne du Candide de Voltaire accessible à tous. C'est touchant et dépaysant, avec un sens du rebondissement qui n'a rien à envier aux meilleurs feuilletons. Bref je le recommande.

(Constance, passage to India).
J'ai vu le bouquin à la Fnac , et il avait l'air genial.
Il faut que je le lise.
Et pour ma reflexion sur les vendeuses c'était en rapport avce le dit film, mais il est evident que ce type de lecture de plage peut toucher n'importe quelle couche de la population.
(Cecile, "Il y a trop de livres qui ont l'air bien")
Adyton

Message par Adyton »

Je ne veux pas défendre Lévy qui n'a pas besoin de moi pour vivre de ce qu'il écrit, seulement pour faire remarquer que certains ont du mal à lire (faute à quoi ? Ça mériterait un débat...) et qu'ils trouvent de quoi sortir de leur quotidien là-dedans. Je préférerais qu'ils le trouvent ailleurs, mais c'est ainsi pour l'instant, et ça reste mieux de lire du Lévy que de regarder du Cauet. D'autre part, les caissières et les vendeuses vous remercient.
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

Absolument d'accord, cher Pyrargue !

Non, non, je n'essaie pas d'éteindre l'incendie après l'avoir allumé !
Ma "critique" ne concernait pas ceux qui lisent ce genre d'ouvrage, mais ceux qui les écrivent... Ce n'est pas la même chose ! Et je me suis peut-être mal exprimé, ce qui m'arrive plus soouvent qu'à mon tour...

Idem pour ce violoniste dont je ne me rappelle pas le nom (André quoi ? Nom d'une pipe... C'est dire, du reste, mon rejet !) et qui draîne des milliers de fans, en leur servant sa soupe pseudo-classique !
Je préfèrerais moi aussi qu'ils écoutent Zino Francescati ou Yehudi Menuhin !

Un pas après l'autre... Et il faut bien commencer par un bout, quand personne ne vous a montré la voie !

Pour ce qui concerne les caissières et autres vendeuses, n'accablons pas Sapho89 ! Elle ignore peut-être qu'il y a parmi elles, des étudiantes qui financent ainsi leurs études, des licenciées es-lettres, des doctorantes en biologie, etc...
Du reste, l'une d'entre elles a puliblé une autobiographie très éclairante sur le sujet !
A bientôt...
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

Entre

ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,

et

ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
ce que vous comprenez,

Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Pérégrinus a écrit :Entre

ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,

et

ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
ce que vous comprenez,

Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !
très juste très juste tout ça, je l'avais déjà remarqué lorsque tu avais écris ça dans un autre topic...

mais une question me triture, est ce une citation? si oui de qui?
Pour ce qui concerne les caissières et autres vendeuses, n'accablons pas Sapho89 ! Elle ignore peut-être qu'il y a parmi elles, des étudiantes qui financent ainsi leurs études, des licenciées es-lettres, des doctorantes en biologie, etc...
Ca m'a fait sourire.... outre le livre sortit récement "tribulation d'une caissière" écrit par une caissière forte de son master en lettre, je repensais aux discussions que j'avais avec une collégue femme de ménage à la pause - collègue ayant arrêté ses études en premiere - nous parlions de Lucrece, elle enchainait sur son amour d'Orwell, me conseillait la lecture de Bret Easton Ellis, et nous parlions - elle étant modo sur un forum - de l'amour de la langue française.
Longuement nous avons disserté, outre littérature, sur ceux qui sans respect pour cette belle langue la malmène sur internet, à coup de faute de frappe, d'orthographe, de français, de mauvaise tournure. Elle, sans éducation universitaire, venant d'une banlieue où la culture était mal vue mais qui ne l'a jamais empêchée de lire, n'accordait aucune excuse à ces petits pédants qui ont eu l'opportunité de se cultiver mais qui par fainéantise ou je-m'en-foutisme écrivent comme des chiens.

Sapho, en repensant à la discussion que j'avais eu avec cette femme de ménage, je me dis que tu es vraiment, vraiment très mal placée pour faire ce genre de remarques. Tu pourras faire des allusion sur la littérature de caissière le jour où tu arrêteras de nous agresser les yeux avec ton orthographe déplorable.
Dernière modification par ExMembre10 le sam. août 16, 2008 12:38 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé