Topic BD
Re: Topic BD
L'allusion à Maus, c'est pour me rappeler que si je n'avais pas eu ce concours à la con, je serais à Angoulême pour la toute première fois ?
C'te provoc !
J'suis toujours dans Joe Sacco. Je quitte la Tchétchénie. Mega papatte !
C'te provoc !
J'suis toujours dans Joe Sacco. Je quitte la Tchétchénie. Mega papatte !
Oh chouette, un vrai topic de BD qui ne tourne pas au sujet manga avec Naruto comme exemple cité trois fois sur trois et demi. =)
J'ai survolé toutes les pages pour ne pas faire de redites. Mais bon je n'y échapperai pas, la preuve:
J'aime beaucoup la série Skydoll de Barbucci et Canepa.

Je suis un très grand fan du dessin. Je crois que c'est une de mes premières inspirations quand je fais moi même quelques petits gribouillis. Il y a quelque chose de gracieux dans les dessins. Et la couleur résonne bien avec l'univers futuriste de la BD. J'aime particulièrement la manière dont on passe de l'atrocité d'une scène à la légèreté d'un autre.
Le scénario me plait bien. L'univers est assez prenant sur un fond de guerre de religion.
Blacksad de Guarnido et Canales

Pour moi, le dessin joint parfaitement le scénario qui semble tiré d'un film policier des années 30/40. Les plans et la maîtrise du mouvement ne font qu'accentué cet effet. Le travail de l'aquarelle est juste magnifique, ça me rendrait envieux.
La série Lanfeust de Troy n'a pas été cité je crois d'Arleston et Tarquin. Je pense qu'elle est peut être plus sujette à controverse?

J'aime beaucoup les dessins et l'épopée dans laquelle les auteurs nous plongent. Puis la BD commence un peu à daté. J'aime assez ce côté "vieillot". Puis il n'y a pas à dire, si on aime l'heroïc-fantaisy ça reste quand même une bonne référence.
Sinon, j'ai beaucoup entendu parlé de Loisel. J'aimerai beaucoup lire ses deux plus grosses oeuvres La quête de l'oiseau du temps et Peter Pan. Je n'ai lu qu'un seule Bande dessinée de lui, c'est le Magasin Général avec Tripp

J'ai lu sur le forum que c'était chiant. Je trouve au contraire qu'avec cette série, ils arrivent à rendre un quotidien infiniment intéressant. Je n'étais pas très emballé quand on m'a acheté les livres, mais après lecture mon avis était différent. On est totalement plongé dans le Québec de l'époque. Alors oui il n'y a pas de rebondissements à tous les coins de pages mais le reste fait très vite oublier ce détail à mon sens.
Une autre BD que j'ai vraiment vraiment kiffé ! C'est Raghnarok de Boulet

Je l'ai découverte il y a un moment, j'avais 14 ans. Une des premières BD que j'ai acheté moi même. Et l'univers comme l'humour et extra! Je suis fan de ce dragon mal dans sa peau et à côté de la plaque. Boulet si tu m'entends, dessine d'autres tomes !
Après il y a des tonnes de BD que j'aimerais lire et acheter. Je vous envie, vous, qui avez les moyens. Mais je compte bien développer un budget pour ça le plus tôt possible.
J'ai survolé toutes les pages pour ne pas faire de redites. Mais bon je n'y échapperai pas, la preuve:
J'aime beaucoup la série Skydoll de Barbucci et Canepa.

Je suis un très grand fan du dessin. Je crois que c'est une de mes premières inspirations quand je fais moi même quelques petits gribouillis. Il y a quelque chose de gracieux dans les dessins. Et la couleur résonne bien avec l'univers futuriste de la BD. J'aime particulièrement la manière dont on passe de l'atrocité d'une scène à la légèreté d'un autre.
Le scénario me plait bien. L'univers est assez prenant sur un fond de guerre de religion.
Blacksad de Guarnido et Canales

Pour moi, le dessin joint parfaitement le scénario qui semble tiré d'un film policier des années 30/40. Les plans et la maîtrise du mouvement ne font qu'accentué cet effet. Le travail de l'aquarelle est juste magnifique, ça me rendrait envieux.
La série Lanfeust de Troy n'a pas été cité je crois d'Arleston et Tarquin. Je pense qu'elle est peut être plus sujette à controverse?

J'aime beaucoup les dessins et l'épopée dans laquelle les auteurs nous plongent. Puis la BD commence un peu à daté. J'aime assez ce côté "vieillot". Puis il n'y a pas à dire, si on aime l'heroïc-fantaisy ça reste quand même une bonne référence.
Sinon, j'ai beaucoup entendu parlé de Loisel. J'aimerai beaucoup lire ses deux plus grosses oeuvres La quête de l'oiseau du temps et Peter Pan. Je n'ai lu qu'un seule Bande dessinée de lui, c'est le Magasin Général avec Tripp

J'ai lu sur le forum que c'était chiant. Je trouve au contraire qu'avec cette série, ils arrivent à rendre un quotidien infiniment intéressant. Je n'étais pas très emballé quand on m'a acheté les livres, mais après lecture mon avis était différent. On est totalement plongé dans le Québec de l'époque. Alors oui il n'y a pas de rebondissements à tous les coins de pages mais le reste fait très vite oublier ce détail à mon sens.
Une autre BD que j'ai vraiment vraiment kiffé ! C'est Raghnarok de Boulet

Je l'ai découverte il y a un moment, j'avais 14 ans. Une des premières BD que j'ai acheté moi même. Et l'univers comme l'humour et extra! Je suis fan de ce dragon mal dans sa peau et à côté de la plaque. Boulet si tu m'entends, dessine d'autres tomes !
Après il y a des tonnes de BD que j'aimerais lire et acheter. Je vous envie, vous, qui avez les moyens. Mais je compte bien développer un budget pour ça le plus tôt possible.
Primale a écrit :
![]()
Les 3 sont bien voire très bien (selon l'époque où je les ai lus.)
Magasin général j'ai lu ça chez ma chérie, j'aime beaucoup, la langue, l'atmosphère etc.
La quête, j'ADORE !!! des souvenirs de Tours et de mes années de jeunesse, le fourreux (qu'une meuf que je... enfin bref... avant en figurine),

d'entrée vous imaginez bien que je lisais ça pas du tout pour mater les seins d'une rouquine à rondeurs, non non.

Et dire que je les ai perdus les 4 tomes dans mon divorce. (ben oui offrir des BD ça fait qu'elles sont pas à nous, au fond

J'en profite pour crâner que j'ai acheté qq nouveautés pour une fois, parce que le mois avait été bon,

Bien bien bien, je suis déjà en train de le relire plus doucement (oMG je vais voir tous les défauts du coup), on voit tellement l'alliance Boulet/Pénélope que c'en est rigolo comme tout. (presque) Très bonne collaboration qui j'espère ne sera pas la dernière.
Les critiques le dise très inégal graphiquement. pas vu, lu trop vite.

Beau, "l'auteur a une patte" comme dirait mon pote, et le N/B je reste assez fan avec de beaux aplats encrés.

Et j'ai découvert cet auteur à la bibliothèque municipale, son blog par la suite et ses autres oeuvres

Il existe pour de vrai

Mais celui-ci reste pour l'instant mon préféré,

décidément les éditions Shampooing ne me déçoivent pas.

Enfin juste pour étaler ma vie, j'ai commencé Rosalie Blum à la bibliothèque, lu 2 tomes pour l'instant et j'aime assez, étonnée et ravie du contraste entre les deux premiers j'ai envie de connaître la suite de l'histoire.
Delisle a eu le prix du meilleur album a Angoulême, pour les chroniques à Jérusalem.
(toujours pas lu, mais pas franchement de surprise de la part du jury).
(toujours pas lu, mais pas franchement de surprise de la part du jury).
Magasin général, c'est moi qui ne suis pas fanne. Je ne retrouve pas le côté un peu percutant de Loisel, pour avoir un truc un peu trop fleur bleue (mais je n'ai du lire que 2 tomes). J'aime le décalage dessin/contenu, qui était une tuerie dans Peter Pan.
Primale t'as lu toutes les bds de ta mediathèque ?
c'est un bon moyen de rémédier.
(ceci dit, je suis de mauvaise foi... je dois acheter pour 150 euros de bouquins de cours sérieux (aïe).
mais je n'arrive pas à passer la commande quand je vois ce que je pourrais m'acheter en bd...)
Primale t'as lu toutes les bds de ta mediathèque ?
c'est un bon moyen de rémédier.
(ceci dit, je suis de mauvaise foi... je dois acheter pour 150 euros de bouquins de cours sérieux (aïe).
mais je n'arrive pas à passer la commande quand je vois ce que je pourrais m'acheter en bd...)
J'viens de commander sur le net la BD érotique lesbienne "Small Favors", si ça parle à l'un(e) d'entre vous 

Très sympa ce topic !
La quête de l’oiseau du temps c’est une de mes bd cultes .. Delisle, j‘aime beaucoup aussi, plein de petits détails ..
Pour apporter ma petite contribution ..
Long john silver, de dorison et lauffray ... j’ai été bercée par l’île au trésor .. c’est en 4 tomes les 3 premiers sont sortis j’attends le dernier avec impatience

Les passagers du vent de Bourgeon un classique, à l’ancienne, très bonne bd sur fond de traite négrière on suit l’exil d’isa jeune femme libre et un peu rebelle. Le premier cycle (5 tomes) est paru dans les années 80, bourgeon vient de relancer un cycle récemment mais un peu moins bon selon moi

Où le regard ne porte pas de G. Abolin et O. Pont. Ca se passe en Italie du sud, l’auteur nous replonge dans l’enfance, c’est assez poétique et les couleurs sont superbes j‘ai trouvé

La quête de l’oiseau du temps c’est une de mes bd cultes .. Delisle, j‘aime beaucoup aussi, plein de petits détails ..
Pour apporter ma petite contribution ..
Long john silver, de dorison et lauffray ... j’ai été bercée par l’île au trésor .. c’est en 4 tomes les 3 premiers sont sortis j’attends le dernier avec impatience

Les passagers du vent de Bourgeon un classique, à l’ancienne, très bonne bd sur fond de traite négrière on suit l’exil d’isa jeune femme libre et un peu rebelle. Le premier cycle (5 tomes) est paru dans les années 80, bourgeon vient de relancer un cycle récemment mais un peu moins bon selon moi

Où le regard ne porte pas de G. Abolin et O. Pont. Ca se passe en Italie du sud, l’auteur nous replonge dans l’enfance, c’est assez poétique et les couleurs sont superbes j‘ai trouvé

les images sont bien plus grandes que ce que je pensais .. désolée ..je vais voir si j'arrive à modifier cela malgré mes compétences très limitées en informatique ..
Les passager du vents viennent de sortir en version intégrale... je n'ai pas réussi à les chourer à mon père.
Encore un truc à mettre sur la liste des achats indispensables !
La suite est bien aussi

Crevett, pour la bd, tu nous diras. Je ne risque pas de pouvoir la feuilleter ici (la librairie est fanne des ouvrage de JPII...).
J'hésitais à acheter "liz et beth" de G. Levis. Mais pareil, pas pu feuilleter, et peur que le côté rétro m'amuse 10 pages pour finalement me lasser.
Et pas grand monde pour me la prêter...
Encore un truc à mettre sur la liste des achats indispensables !
La suite est bien aussi
Crevett, pour la bd, tu nous diras. Je ne risque pas de pouvoir la feuilleter ici (la librairie est fanne des ouvrage de JPII...).
J'hésitais à acheter "liz et beth" de G. Levis. Mais pareil, pas pu feuilleter, et peur que le côté rétro m'amuse 10 pages pour finalement me lasser.
Et pas grand monde pour me la prêter...
mmm... j'ai entendu de bonnes critiques sur cette bd. Apparemment, son trait et son approche du mouvement sont assez minimaliste et très bons. J'aime bien cette démarche du trait essentiel pour signifier les choses. Faudrait que je me le procure celui-là pour le plaisir.Maïzena a écrit :
Beau, "l'auteur a une patte" comme dirait mon pote, et le N/B je reste assez fan avec de beaux aplats encrés.![]()