Kikikadi ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kefka

Re: Kikikadi ?

Message par Kefka »

Non plus.
L'auteur est italien et a obtenu un prix Nobel pour son oeuvre.
flicht

Message par flicht »

Luigi Pirandello?
Kefka

Message par Kefka »

Oui. J'attribue le point à Flicht, pour éviter de voire défiler toutes les pièces de théâtre de Pirandello.
C'était extrait de Comme ci (comme ça), écrit en 1924.

Mestic : 2
Kefka : 2
Flicht : 2
Zü : 1
flicht

Message par flicht »

Mon premier contact avec la mer eut sur moi un effet bouleversant. Je dormais paisiblement sur ma couchette lorsque je sentis sur le visage une bouffée de fraîcheur parfumée. Le train venait de s’arrêter à Alassio et ma mère avait baissé la fenêtre. Je me dressai sur les coudes et ma mère suivit mon regard en souriant. Je jetai un coup d’œil dehors et je sus, brusquement, clairement, que j’étais arrivé. Je voyais la mer bleue, une plage de galets et des canots de pêcheurs, couchés sur le côté. Je regardai la mer. Quelque chose se passa en moi. Je ne sais quoi : une paix illimitée, l’impression d’être rendu. La mer a toujours été pour moi, depuis, une humble mais suffisante métaphysique. Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais c’est qu’elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.
Rika

Message par Rika »

Romain Gary ?
flicht

Message par flicht »

Oui, tiré de La promesse de l'aube

Mestic : 2
Kefka : 2
Flicht : 2
Zü : 1
Rika29 : 1

A toi, Rika29 :souris:
floridjan

Message par floridjan »

Oui, c'est dans la promesse de l'aube (superbe bouquin autobiographique, très émouvant)
Rika

Message par Rika »

floridjan a écrit :Oui, c'est dans la promesse de l'aube (superbe bouquin autobiographique, très émouvant)
Tout à fait ! De Gary, je conseille aussi fortement Les Cerfs-Volants, mais tout Gary (et Ajar) est à lire.
Bon, puisque c'est mon tour, let's go (je précise qu'il s'agit d'un incipit ):

Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi des deux chevaux que le valet d'écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d'une victoire. A deux reprises, hier et avant-hier, il avait été lâche et il n'avait pas osé. Aujourd'hui, en ce premier jour de mai, il oserait et elle l'aimerait.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Albert Cohen, belle du seigneur ?
Luka

Message par Luka »

La Noiraude a écrit :Albert Cohen, belle du seigneur ?
C'est ça. Depuis que j'ai lu l'extrait, et donc avant la réponse, je sais que c'est ça. Pourtant, je n'ai lu que le début de ce livre (bouh sur moi, je sais), et je devais avoir douze-treize ans. Je ne m'en souviens absolument pas, mais instinctivement (et en me traitant d'idiote) je me suis écriée "Belle du Seigneur!". N'ayant pas le livre sous la main, je n'ai pas pu confirmer ou infirmer, et j'étais tellement absorbée par l'étrangeté du cerveau et de la mémoire pour répondre, mais si Noiraude le dit aussi, c'est forcément ça.
Répondre