Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
Maïzena

Re: Topic BD

Message par Maïzena »

J'ai lu ça après ma petite sieste... j'ai beaucoup aimé, ça m'a rappelé un ex couple d'amis.

Image
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Arnold et Rose - Gabrielle Piquet Image

Une histoire d'amitié plutôt réussie, même si la BD finit en queue de poisson.. :|
Paulette

Message par Paulette »

Image
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.
Tout est dit non ?

Ca se lit bien, mais je reste déçue... je préfère de Davodeau qui touche à des sujets politiques (les mauvaises gens, un homme est mort), ou qui fait de la fiction sensible (lulu femme nue, chute de vélo).
L'initiation à la BD est assez décevante : festival BD, maison d'éditeurs, lectures de classiques...
En parallèle, on suit la vigne au cours des saisons. C'est plus intéressant, mais je m'attendais à plus d'apports concrets (qu'on m'explique les putains de cépages, et les bases biochimiques des vinifications, comment on fait du rouge ou du blanc, et les saloperies d’appellations LES BASES QUOI !).
On sent comme toujours une réelle amitié entre eux, mais on se sent un peu de trop.

Faudrait que je relise Rural ! pour comparer.

Sinon, relu :
Image
Image
Image
Basé sur la culture des jeux de rôle, Quest devrait enthousiasmer les lecteurs connaissant bien cet univers, mais il ravira aussi les néophytes en la matière, à la fois par la densité narrative de ce récit d’action que par le décalage humoristique, ésotérique et psychédélique avec lequel Joe Daly pervertit sa propre histoire. Ici, les personnages principaux, Millenium Boy, Steve, Lash Penis et Nerdgirl, gagnent bel et bien des points de santé et de force à chaque action héroïque, leur panoplie avec armes et ustensiles évolue au cours de la « quête » dans les jeux de rôle, mais c’est aussi une recherche parsemée de clochards-poètes, d’hommes-taupes et de calumets de la paix bien chargés. Il fallait bien le talent d’un Joe Daly pour que L’Association publie ce qui ressemble à une « Fantasy Adventure », ainsi définie par le héros Millenium Boy en début d’ouvrage !
Tout à fait dans l'esprit des vacances : c'est drôle, pas prise de tête, bien dessiné. Ca rappelle mes souvenirs d'enfance, les heures passés à jouer à Monkey island, et mon geek de frère.

Sinon, commencé "Olympe de Gouge" à suivre.
Paulette

Message par Paulette »

Image
Bon, décevant pour moi : long, scolaire...
Les périodes les plus intéressantes de sa vie sont passées trop rapidement, les reste est long... trop exhaustif sans doute ...

Personne n'a lu les chroniques mauves ?
juy

Message par juy »

"Mister Wonderful" de Clowes
Image
Des répliques hilarantes (notamment dans les monologues je trouve).
Du romantisme contemporain.

"La famille" de Bastien Vivès (aussi : "les jeux vidéo" et "l'amour")
Image
La décontraction d'une narration grinçante mais drôle.
Graphisme épuré et efficace (couplet gagnant?)

"Tonight" de Nine Antico
Image
Un album découper en tranche de 2h.
Une ambiance année 70, toutefois les histoires sont intemporelles et universelles.
Des références musicales à toutes les planches !
Nine Antico quoi ... <3
looping-vt

Message par looping-vt »

je vois de ce topic, et justement un copain m'a posé une question que je n'ai pas su répondre; donc je vous l'expose

mon copain est passionné de Goldorak (à 35 ans ??? mais pourquoi pas), et il me demandé si çà existait des BD de Goldorak

that is the question

merci :gentil:
mestic

Message par mestic »

looping a écrit :je vois de ce topic, et justement un copain m'a posé une question que je n'ai pas su répondre; donc je vous l'expose

mon copain est passionné de Goldorak (à 35 ans ??? mais pourquoi pas), et il me demandé si çà existait des BD de Goldorak

that is the question

merci :gentil:
http://www.bedetheque.com/serie-4995-BD ... ecial.html

Y'a rien de mal à cultiver les passions de son enfance, looping.
Paulette

Message par Paulette »

Des sorties pour nous donner un peu envie de subir la rentrée :
- le tome 3 du "roi des mouches" de Mezzo et Pirrus en Nov : clic
- la suite de toxic de charles burns, "the hive" clic
- PASCAL BRUTAL ET SES AUTRES VIES (le bisexuel le plus tendance du moment)

Image

Y'a plus qu'à être patiente.
Paulette

Message par Paulette »

Manhole -Tetsuya Tsutsui - 3 tomes

Image
Tout commence par le spectacle d’un homme nu et hagard errant dans les rues d’une ville japonaise. Soudain, l’homme s’écroule. Le diagnostic ne tarde pas : il a été terrassé par le virus de la filariose. Tout le monde croit à une épidémie, mais l’enquête mettra à jour une terrible machination....
Le scénario est pas mal, y'a de vrais morceaux de biologie dedans mais, on ne sait finalement pas quelles étaient les intentions de l'auteur :
- les couvertures laissent penser à un Manga d’horreur, mais ça reste soft dedans. On n'est pas vraiment dégoutté ou apeuré... c'est dommage...
- l'aspect thriller ( c'est ainsi qu'il m'a été présenté...) est très faible et propose peu de rebondissements. Trop de choses sont données dès le tome 1 pour générer un vrai suspens.

Ca manque donc de rythme, et c'est dommage, parce qu'il ne manquait peu être pas grand chose pour passer du manga "passe temps" à celui qui retient l'attention.
(et l'héroine est trop conne, même quand elle finit par s'émanciper...).

Plutôt déçue, on m'en avait dit du bien, j'ai du mettre la barre trop haut.
Paulette

Message par Paulette »

Thermae Romae - Mari Yamazaki - 3 tomes en VF pour l'instant

ImageImage
Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?
Bah, j'ai lu les 3 tomes en camping... c'est parait-il, un gros succès en vente...
Si l'idée de base est originale, il est fort dommage que l'auteure n'en fasse rien :
On a toujours la répétition du même schéma : un défi lancé à Lucius pour la construction de thermes, il ne sait pas, panique, se dit qu'il est trop nul, il tombe/s’évanouit, il débarque au japon ou il a la solution sous les yeux, il rentre et l'applique (sans la modifier), et obtient un franc succès et gravit l'échelle sociale.

Les 2 premières fois ça va, ensuite, on se dit qu'elle ne bosse pas son scénario du tout :
- il y a forcément des difficultés à importer les idées (elles ne sont pas développées, ça a l'air fadouche, pourtant ça se veut technique), ça devient lassant
- Lucius ne peut pas rester le même, ça doit forcément titiller psychologiquement ses passages dans le temps, et ce n'est pas du tout abordé.. il se limite a être sorte de robot bébête ..
- les transitions entre les différents "défis" ne sont pas du tout travaillées, c'est un catalogue d'amélioration des bains de Rome.

Pire encore, elle aborde des sujets plus personnels (l'histoire avec sa femme), et les laisse tomber aussi tôt, pour en revenir aux thermes... a quoi bon amorcer le sujet ? remplir des pages ?

L'auteur nous soule en plus en rajoutant des pages de textes au milieu du récit ou elle raconte sa passion pour les bains romains (on s'en fout) et comment elle a eu toutes ses merveilleuses idées (pareil).

Bref... un manga qui se range aisément dans la catégorie nanar, et qui promet quelques rigolades si vous le lisez à plusieurs... sinon, je déconseille...

Par contre, ça nous a donné envie de relire MURENA ... qui est d'un autre niveau !
Répondre