En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Adyton

Re: En ce moment je lis...

Message par Adyton »

Sales caractères de Simon Garfield

Petites histoires de la typo, c'est souvent drôles, et ça devrait être mieux connu à l'heure où chacun s'imagine être un typographe sous prétexte qu'il utilise W*o*r*d...

La typographie devrait être enseignée à l'école, avec par exemple une initiation à LaTeX, ça soulagerait la lecture de nombreux textes tapés par des ignares ; je ne parle pas des erreurs d'orthographes ou de grammaire mais des problèmes de mises en pages et de choix de typo ; ce qui n'empêche pas de se remettre à enseigner l'orthographe et la grammaire, soit dit en passant, mais c'est un autre sujet.

Image
Eustache

Message par Eustache »

On m'a déjà conseillé ce bouquin vu que je suis dans la typo dans mes loisirs, paraît qu'il est vraiment pas mal ! Je pourrai toujours tenter de me le faire offrir, s'il est pas trop cher...

Pour ma part, c'est Garamond Premier en police par défaut et ligatures/chiffres français/petites capitales/cadratins automatiquement... :ninja:
shaya

Message par shaya »

Je lis des services de presse pour le boulot, et à côté de ça la Ballade de Pern (plus précisément L'oeil du dragon, là tout de suite), et y a tout plein de souvenirs qui remontent, nostalgie powa :niais:
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai fini Le Chateau de Kafka ce week-end.
Je ne dirai rien su rla fin (grrrrr), mais l'écriture est diablement réussie. L'histoire en elle-même n'est pas passionnante, il ma tardait d'arriver au bout, même en sachant que j'aurais des non-réponses puisqu'inachvé, par contre, l'auteur nous la livre avec beaucoup de talent, mon passage préféré étant celui où le lecteur est susceptible de s'endormir en même temps que le personnage principal qui écoute le discours soporifique d'un fonctionnaire :lol: !
Maïzena a écrit :Je vous recommande aussi chaudement même si je ne le lis pas en ce moment :

Image
Commencé ce week-end.
J'ai eu du mal à m'adapter au style, passée la préface très intéressante, parce que l'étude de cas à la "histoires-impossibles-de-P.-Bellemare" m'a fait froncer les sourcils, mais maintenant que j'ai avancé un peu, malgré le vocabulaire excessivement technique, j'accroche un peu plus :) .

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans vos derniers posts. Notamment Sales Caractères me fait de l'oeil !
Norma

Message par Norma »

Je lis des scénarios de films qui ne se tourneront probablement jamais. Par dizaine. Et ça fait des semaines que j'ai pas réussis à me plonger dans un bon bouquin.

Début de frustration.

Faut que je relise "Mao II" de Delillo, j'ai relu la scène du mariage de masse dans le stade la semaine dernière, elle me souffle toujours autant.
Gil

Message par Gil »

J'ai laissé tomber mon roman pour lire ceci :
Image
Hyper intéressant, j'ai adoré apprendre toutes sortes de choses sur les insectes du jardin, leurs fonctions, leurs ennemis... au cas où.

Et là, je viens de commencer celui-ci
Image
Les leçons sont très bien faites. Je le trouve pas mal pour comprendre comment fonctionne l'aquarelle, comment rendre les couleurs, la lumière et la délicatesse d'un sujet.

Jamais je n'aurais cru un jour emprunter un livre comme celui-ci. Moi qui avais (et aie encore) qqs a priori - et oui c'est comme ça - sur les femmes, en général de plus de 45 ans, qui font de l'aquarelle de fleurs... (damned, j'ai pris un coup de vieux là... :ninja: ).
Levitz

Message par Levitz »

J'aime bien tes lectures Gil!

De mon côté, enfin du temps et un cerveau disponibles pour la lecture après une année à ne lire que des bouts de livres. Cette semaine, j'ai profité d'un après-midi de plage pour relire Dix heures et demi du soir en été, un livre de Duras que j'aime beaucoup pour y retrouver les sensations de la chaleur en Espagne dans le "secano".

Et là je termine la relecture de Lune de loups de Julio Llamazares, un auteur espagnol découvert l'an dernier au hasard d'un rayon avec un autre livre que je relirai tout à l'heure. Dans ce court roman sur fond de guerre civile espagnole, quatre hommes se réfugient dans les montagnes, traqués par la guardia civil tels des loups affamés dans une guerre perdue d'avance. A la violence de l'histoire succèdent des scènes très poétiques de description des montagnes dans la nuit au cours de leur fuite et de leur errance, nous faisant basculer sans cesse entre le rêve et les balles.
xéxé

Message par xéxé »

Mouahahah enfin je viens poster. Et sérieusement en plus. :ninja:
Alors ces derniers jours je me suis mise à lire le guide de survie en territoire zombie.

Image

Petit résumé : Les règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies...
Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché.
1, Organisez-vous avant leur arrivée.
2, Ils ignorent la peur, faites de même.
3, Coupez leur la tête mais utilisez la vôtre 4, avec des machettes (pas besoin de munitions)... etc etc
Israël

Message par Israël »

Je lis pour la troisième fois depuis Août 2004 :

Image
Zar'roc

Message par Zar'roc »

Le Nouveau Testament. :innocent:

Je sais pas si j'irai au bout, mais j'aimerai beaucoup.
Répondre