En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Kefka

Re: En ce moment je lis...

Message par Kefka »

Zar'roc a écrit :Le Nouveau Testament. :innocent:

Je sais pas si j'irai au bout, mais j'aimerai beaucoup.
Le héros meurt à la fin.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Kefka a écrit :

Le héros meurt à la fin.
Eeeh ! Spoiler !! Et le suspense alors ?!
Loukiwa

Message par Loukiwa »

La passe imaginaire de Grisélidis Réal, style décapant!
Zar'roc

Message par Zar'roc »

De Luxe a écrit :
Kefka a écrit :

Le héros meurt à la fin.
Eeeh ! Spoiler !! Et le suspense alors ?!
Kefka: J'irai jusqu'au bout alors. :D

De Luxe: Plus de suspense. :snif:
Norma

Message par Norma »

Pas "en ce moment" mais "il y a peu et j'ai oublié d'en parler".

J'ai découvert à rebours, et je me sens inculte d'en avoir jamais entendu parlé avant de les croiser par hasard dans une librairie et d'avoir eu le regard attiré par la couvertures, deux livres que j'ai envie de relire, ce qui est très bon signe.

Pär Lagerkvist, tout d'abord, et son ouvrage Le nain.

Prix Nobel de littérature, ce qui a fait redoubler ma honte de ne point le connaître.
Image
"Je mesure vingt-six pouces, mais je suis parfaitement bâti, avec les proportions requises, sauf que j'ai la tête trop forte. Au lieu d'être noirs comme ceux des autre, mes cheveux sont roux, très épais et très raides, rejetés en arrière des tempes et d'un front plus frappant par la largeur que par la hauteur [...] J'ai une force physique considérable, surtout lorsque je suis en colère. Lorsqu'on nous fit lutter, Josaphat et moi, je le mis sur le dos au bout de vingt minutes et l'étranglai. Depuis, je suis le seul nain à la cour."
Ce livre est vertigineux, et méritera une seconde lecture. C'est un roman de la solitude. Très cruel, l'écriture est puissante et maitrisée.
Je ne sais toujours pas comment l'interpréter, mais il m'a secouée.

Ensuite, Le palais de glace de Tarjei Vesaas.

Image

C'est un livre d'une pureté et d'une pudeur incroyable. Un des rares ouvrage qui a sut capter le monde intérieur de l'enfance, dans ce qu'elle a de cruel et de mystique, au travers de deux petites filles qui deviennent amies. Jusqu'à ce que l'une d'elles disparaisse.

D'un point de vue stylistique, il est tout bonnement splendide.

Je ne trouve pas les extraits que je voulais, et j'ai pas le livre sur moi, donc faudra se contenter de ça :
Pendant que nous sommes tous là, la neige tombe de plus en plus dense.

La manche de ton manteau se couvre de blanc.
La manche de mon manteau se couvre de blanc.
Elles forment des liens entre nous comme des ponts enneigés.

Mais les ponts enneigés sont gelés.
Ici à l'intérieur la chaleur règne.
Sous la neige ton bras est chaud.
Doucement il pèse sur le mien.

Il neige et il neige,
Sur des ponts silencieux,
Des ponts que les autres ignorent
Sinon, polémique.
Autant, j'avais été enthousiasmée par Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen d'Arto Paasilinna. Autant, j'ai pas réussi à finir le Lièvre de Vatanen et j'ai laissé tombé le Meunier hurlant.

Sur le moment, c'est cynique, ça se lit bien, et ça donne presque l'impression d'être original.
Mais ensuite ... j'ai l'impression que c'est du Fonte en moins bien. L'homme blasé par sa vie, la civilisation, l'hypocrisie, qui se retrouve dans des situations atypiques où peuvent enfin s'exprimer son humanité "primaire" et brimée par la civilisation et sa femme grâce à un animal de compagnie fidèle et dégueulasse.
Sauf que là où Fonte parlait d'un homme sans cesse piégé entre le fantasme de sa propre solitude et la volonté de trouver sa place dans sa famille, d'apprendre à être père, d'apprendre à être fils, alors qu'il est tout à fait largué, il a envie, il les aime ces gens qui sont des emmerdements, du salopard de père aux enfants ingrats, et c'est un constat de sa propre inaptitude à trouver les place auquel il aspire ...
Bref, ce schéma là, chez Fonte, c'est touchant. Mais à y repenser, chez Paasilinna, ça va pas bien loin. Le mec se casse, vie une vie assez primal, ce moque des gens avec qui il ne lie pas vraiment de lien, ce moque un peu, vit dans son coin sa fantaisie, et il va mieux. C'est idyllique, c'est du fantasme, c'est le loup de la fable de La Fontaine mais en coupant la fin ou il va mourir de faim dans le bois.
Alors que Fonte intègre la tension insoluble entre la quête de liberté et l'animal social, Paasilinna me fait penser à ce film ou un hippie meurt parce qu'il a mangé des patates sauvages.

Bref, j'ai l'impression que je me suis faite arnaquée par Paasilinna, et ça me fout les boules.
Eustache

Message par Eustache »

Ça me donne envie de lire Le Nain, du coup...
Norma

Message par Norma »

Fonce, c'est un chef d'œuvre.
Rusalka

Message par Rusalka »

Moi, ton post me donne envie de lire Le Palais de glace.

En ce qui concerne mes lectures, je suis toujours dans Sacks Musicophilia, après avoir fait une pause pour lecture de manuscrit (et être restée sur ma faim parce que l'auteur écrit au compte-goutte erf: :lol: ).
J'oscille entre l'intérêt et la lassitude concernant Musicophilia. Il y a des éléments très intéressants, et d'autres plus ennuyeux, mais ils sont pas fléchés au départ, c'est fastidieux de lire les cas cliniques sans explications !
Norma

Message par Norma »

Rusalka a écrit :Moi, ton post me donne envie de lire Le Palais de glace.
De ce que je sais de toi, ce livre t'irait comme un gant !!!!
Levitz

Message par Levitz »

Lu hier après-midi Le jaloux d'Estrémadure. Et je sens que mon été va être celui d'une relecture complète de Don Quichotte :content: .
Répondre