Les livres homos qui vous ont marqués

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Message par Paulette »

cecile77 a écrit :Nan mais Paupau ne le prends pas pour toi ! C'était Spoutnik que j'aimais bien et que je châtiais bien sur ce coup là :wink: !
Trop tard, je vais bouffer des pâtes sans beurre à cause de Colette.
J'ai acheté "claudine à l'école" neuf hier, même pas chez gigi, mais chez mon libraire sympa de proximité.
ma collègue russe ma prêté "la Vagabonde".
Y'a plus qu'à.
(J'ai meme commencé Clauclau ce matin, il y a plein de bons plans pour draguer à l'ancienne, mais Clauclau, je la voudrais pas en élève.)
Paulette

Message par Paulette »

J'ai du mal à finir claudette et les profettes.
Je câle un peu.... c'est grave ?
Dolly Prane

Message par Dolly Prane »

Paulette a écrit :J'ai du mal à finir claudette et les profettes.
Je câle un peu.... c'est grave ?

Oh?? Bah c'est vrai que ca a un petit cote champetre vieille France suranné, mais quand meme, ca a son charme... :wink:

Pour ma part, mon prefere des Claudine reste sans conteste "Claudine à Paris"... La on a un peu d'action... :oops: :D
Paulette

Message par Paulette »

Dolly Prane a écrit : Oh?? Bah c'est vrai que ca a un petit cote champetre vieille France suranné, mais quand meme, ca a son charme... :wink:
Moui... mais là, ça devient franchement répétitif... (bon, faut que je le finisse pour avoir le droit d'en parler).
J'en suis à la moitié... et j'ai l'impression de relire sans cesse le meme chapitre (oups;.. c'est ptet le cas).
Claudine va en cours, elle ricane avec ses gourdes de copines,
la grande saucisse bouffe des mines de crayons, claudine est vraiment parfaite,
elle est jolie, intelligente et chante si bien,
la méchante maitresse est jalouse, claudine est une sacrée coquine
Claudine se moque des garçons,
la grande saucisse mange des gommes pour changer,
et clauclau agite ses belles boucles, qui la rendent si désirable (?).

Pour le coté champêtre .. je n'ai vu pour l'instant, ni le bruit, ni l'odeur !
Dolly Prane a écrit :Pour ma part, mon prefere des Claudine reste sans conteste "Claudine à Paris"... La on a un peu d'action... :oops: :D
C'est à dire ? Claudine mange un Kebbab ? Claudine va sur la tour eiffel sans culotte ?

Je sais ... je le finis, j'en parle après.
C'est trop facile sinon !
Claudine met sont premier soutien-gorge, qu'elle a volé à la jolie boulangère avec ses jolies miches cuites à point ?
Dolly Prane

Message par Dolly Prane »

Mmmmmpft! Quel scarcasme, c'est trop facile! :wink:

Cecidit, nononon je maintinet que y'a un peu de 'vraie' action dans l'opus a Paris... Soft, bien sur, mais ca va un chouilla plus loin que les papouillage de collegiennes en couettes... Na! :P
Paulette

Message par Paulette »

Dolly Prane a écrit :Mmmmmpft! Quel scarcasme, c'est trop facile! :wink:
Certes, c'est bien vrai, j'ai une tendance à aller vers la facilité qui me perdra...
Pour développer, (rapidement, faut pas déconner, c'est le weekend),
je n'accroche pas trop aux batifollages de clauclau...
Pourquoi ? (j'ten pose des question moi ?)

En gros... j'aime pas trop cette façon de limiter l'adolescent(e) à un(e) mome futile... J'ai l'impression que Clauclau ne ressent jamais de tristesse (si, qd la meuffe qu'elle kiffe grave se fait peloter par une autre, mais on sent juste de la jalousie), si bien que les moments de joie qu'elle a me semblent pas très marqués (si tu comprends ce que je veux dire, tant mieux, moi pas). Tout ça me rappelle un peu le roman inoubliable "les cornichons aux chocolats" (oui, la comparaison est dure) qu'on m'avait offert jeunette afin que ça réponde à mes questions.... il m'avait rendu très perplexe.
En tant qu'adulte (héhé, oui, adulte !), je ne me reconnais pas du tout dedans, et je pense que jeune, ç'eut été pareil, les ados ne sont pas des neuneus. A quinze ans, on est déjà un être tourmenté.

Ce que je dis ne tient pas forcemment debout, vu que les adultes dans ce roman me semblent aussi plats que les adolescentes, J'accepte donc sans soucis cette réflexion si quelqu'un veut me la renvoyer à la face. Mon raisonnement d'effronde,

Au final, je pense que si j'avais lu clauclau plus jeune,
je ne serais pas plus identifiée aux personnages qu'à ceux des Comtesse de Ségur (sans aucun jugement).

Je sais qu'il faut replacer l'oeuvre dans son contexte, à son époque.
Mais j'ai tout de même du mal et l'ennui me guette bien trop souvent.

Une fois encore, j'ai toujours pas fini de le lire... alors... démontez moi, j'attends que ça !
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Je conçois que Claudine puisse être ennuyeuse. Ca ne va pas vite, la littérature de Colette. Peut-être pouvez-vous en profiter pour faire le plein d'écriture classique qui a ses vertus, notamment lexicale et grammaticale ! Allez ! un dernier effort. C'est bon pour votre culture générale ! :D

Bonne fin de soirée
Cy
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
fanfan a écrit :J'avoue que Claudine va à l'école, Claudine etc etc, je les ai lus trop jeune et, forcément, je n'ai pas apprécié ces Colette à leur juste valeur.
Pardonnez-moi cette question indiscrète mais vous aviez quel âge ? J'ai dû les lire vers 13 ou 14 ans… ne me dites pas que j'étais prrécocement portée sur la chose !? :D

Bonne fin de soirée
Cy
keero

Message par keero »

moi c'était castaneda (marina) comprendre l'homosexualité, rien de bien littéraire mais ça m'a pas mal aidé à m'identifier aux sentiments quelle décrivait... sinon le seul et autre roman que j'ai lu de typiquement lesbien c'est héroïnes de Ann Scott
keero

Message par keero »

Raph. a écrit :
Spoutnik a écrit : L'idée était que dans le cadre de la découverte, de l'accceptation et de la vie au quotidien de notre homosexualité, des livres nous ont marqués, accompagnés, nous ont aidés dans notre rencontre avec cette part de nous-même, etc. Je ne me situais donc pas sur le terrain de la "qualité littéraire", mais plus sur celui de "l'effet" produit par des livres sur notre "vécu homosexuel".
:lol:
J'ai la lègere impression en lisant cela que certains ne vivent qu'en fonction de leur homosexualité, qu'ils se sentent exister et appartenir à un groupe humain uniquement à travers ça ... :roll:
Je ne vois pas l'interet de lire un livre si c'est pour se complaire médiocrement (oh! le vilain pléonasme !) en s'identifiant à un personnage qui nous ressemblerait (ou à qui on voudrait ressembler) de près ou de loin...
La qualité littéraire est primordiale ; par exemple, je ne supporte pas les journeaux et revues mal écrits (lalala vous avez remarqué le petit lien dans ma signature ?) mais vous vous en fichez...
perso... je pense que c'est bien beau ce que tu dis tout le monde voudrait être intellectuel dans l'âme mais on est finalement fondalement tous peut être un peu midinette dans nous même... les romans comme les films gays ou lesbiens permettent de nous identifier à un monde qu'on connait peu au départ mais ils nous aident à comprendre un monde auquel on appartient pas forcément et surtout qu'on aimerait fréquenter ne serait-ce que pour rencontrer quelqun pour mieux se connaitre nous même en premier lieu... je sais pas mais tout le monde je pense s'est déjà dit le monde des homos est si artificiel, on est pas forcément du même monde, que ce soit sur le niveau culturel, professionel... cela dit, quelque chose nous unit tous, c'est notre vécu, notre ressenti face à ce que l'on a pu vivre dans notre adolescence, ce "point commun" fondateur qui fait qu'on se sent appartenir à une même communauté, c'est quelque chose que j'ai pu comprendre à travers la littérature ou les films gays que j'ai pu voir avant de fréquenter le milieu, qui m'ont permis de m'identifier à des personnages pour pouvoir me dire qu'il existe des gens comme moi... et je parle pas seulement des livres, ni des films mais aussi des forums... la littérature est peut être pas forcément profonde mais elle permet de tisser des liens qui nous permet de nous comprendre. Bien sur l'homosexualité n'est pas qu'une raison de vivre mais c'est quand même une des grandes interrogations de notre vie ce "mais pourquoi je préfère les filles? (ou les garçons)" qu'on arrivera jamais à résoudre je pense, la littérature nous permet de voir la façon dont elle vécue par d'autres, voir un autre aspect...
Répondre