Je lis comme un fou depuis quelques mois. En fait je me rends compte que depuis que j'ai mis un frein à ma "consommation de forums", ma "consommation de bouquins" a subitement pris l'ascension!
Je dois lire 80% d'auteurs sud américains, je n'arrive plus à m'en sortir. Là je suis sur le point de terminer le vertigineux "La littérature nazie en Amérique" par Roberto Bolaño, un roman dont l'idée était d'inventer une trentaine de biographies d'auteurs américains (surtout du sud) qui auraient friquoté avec les idées nauséabondes de l'extrême-droite pendant le 20ème siècle. L'humour - dévastateur - est en prime.
En parallèle je lis les petites histoires du "Rapport de Brodie" de Borges - et dire que je ne supportais pas de lire plus de trois pages de cet auteur il y a dix ans!
Jorge Amado et son ironie mordante m'attendent dans "Capitaines des Sables" (sur des gamins de rue), ainsi que Machado de Assis dans "L'Aliéniste" (conseillé par un ami), dont le synopsis fait très envie : "Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s'installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d'aliénés. Il classe d'abord et enferme tous les lunatiques, mais son emprise sur la cité déclenche un mécanisme diabolique qui va atteindre la totalité de la population.".