En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
arwynia

Re: En ce moment je lis...

Message par arwynia »

arwynia a écrit :
arwynia a écrit :
Je viens de commencer L'enfant de sable , de Tahar Ben Jelloun.
Je suis en train de le lire et je trouve ça vraiment extraordinaire. C'est l'histoire d'un père musulman qui n'a que des filles. Il est désespéré car s'il n'a pas d'héritier mâle, ce sont ses frères qui hériteront de sa fortune. Alors, lors de la naissance de son dernier enfant, il prend une décision : quoi qu'il arrive et quel que soit son sexe biologique, cet enfant sera un garçon.

Le texte alterne passages de récits et extraits du journal de l'enfant. La lecture de ce journal est difficile, le texte est très poétique et très beau.

Pour les curieux, je vous mets un petit extrait.
Spoiler : :
" Alors j'évite les miroirs. Je n'ai pas toujours le courage de me trahir, c'est à dire de descendre les marches que mon destin a tracées et qui me mènent au fond de moi-même, dans l'intimité -insoutenable- de la vérité qui ne peut être dite. Là, seuls les vermisseaux ondulants me tiennent compagnie. Je suis souvent tenté d'organiser mon petit cimetière intérieur de sorte que les ombres couchées se relèvent pour faire une ronde autour d'un sexe érigé, une verge qui serait mienne mais que je ne pourrai jamais porter ni exhiber. Je suis moi même l'ombre et la lumière qui la fait naître, le maître de maison - une ruine dissimulant une fosse commune- et l'invité, la main posée sur la terre humide et la pierre enterrée sous une touffe d'herbe, le regard qui se cherche et le miroir, je suis et ne suis pas cette voix qui s'accommode et prend le pli de mon corps, mon visage enroulé dans le voile de cette voix, est-elle de moi, ou est-ce celle du père qui l'aurait insufflée, ou simplement déposée pendant que je dormais en me faisant du bouche à bouche? Tantôt je la reconnais, tantôt je la répudie, je sais qu'elle est mon masque le plus fin, le mieux élaboré, mon image la plus crédible ; elle me trouble et m'exaspère ; elle raidit le corps, l'enveloppe d'un duvet qui devient tôt des poils. Elle a réussi à éliminer la douceur de ma peau, et mon visage est celui de cette voix. Je suis le dernier à avoir droit au doute. Non, cela ne m'est pas permis".
Bon ben je l'ai fini. Déception un peu je dois dire. Au lieu de fouiller le sujet de départ, qui était magnifique ( et magnifiquement bien traité), le bouquin part dans tous les sens, y a même Borges qui fait coucou sans trop qu'on sache pourquoi.

J'ai adoré les 50 premières pages... Le reste n'est pas indispensable à mon avis :p.
shaya

Message par shaya »

Image
arwynia

Message par arwynia »

shaya a écrit :Image
J'ai trouvé ça sympa vite fait, même s'il n'y a rien de commun avec la qualité d'autres Simmons, comme Hypérion.

Le 1 surtout m'a bien plu. J'ai terminé le 2, mais c'est juste la fin de l'histoire quoi, toutes les trouvailles et les trucs intéressants sont dans le 1 pour moi.
shaya

Message par shaya »

arwynia a écrit :
shaya a écrit :Image
J'ai trouvé ça sympa vite fait, même s'il n'y a rien de commun avec la qualité d'autres Simmons, comme Hypérion.

Le 1 surtout m'a bien plu. J'ai terminé le 2, mais c'est juste la fin de l'histoire quoi, toutes les trouvailles et les trucs intéressants sont dans le 1 pour moi.
Ah ben je te dirais ça, je viens juste de commencer le 2 ! En tout cas pour l'instant ça me plaît beaucoup, les personnages sont flippants comme pas permis mais bon ! Pour Hypérion, ça fait malheureusement partie de mes lectures d'ado d'il y a une bonne dizaine, et honte sur moi, je m'en souviens pas très bien :/ Faudrait que je les relise un jour !
Karrie

Message par Karrie »

Aah, l'Échiquier du Mal. J'avais adoré. Il faut encore que je lise Hypérion.

D'ailleurs en ce moment je lis un autre Simmons, "Le Styx coule à l'envers". C'est glauque à souhait et jouissif. Je viens de finir Métastases et c'est une des meilleurs nouvelles d'horreur que j'ai lues.
RudeBoy

Message par RudeBoy »

la je lit les livre de la tétralogie sur le Bourbon kid dans le désordre le plus complet, mais ça reste jouissif :-P
Ekaan

Message par Ekaan »

En ce moment, je lis Neverwhere de Neil Gaiman, je relis De Bons Présages (Neil Gaimain / Terry Pratchett) et j'essaie de finir enfin The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (de Douglas Adams).

Mais comme d'hab, je lis trop de livres en même temps alors je vais pas les finir. :lol:
Rusalka

Message par Rusalka »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !
Je viens d'acheter le soit-disant T. 4 des Chroniques de Tramorée de J. Negrete. Sauf qu'il est lui-même divisé en tomes :snif: il va falloir encore attendre pour connaître le fin mot de l'histoire :snif: .
(et je le commence tout à l'heure en rentrant, youpi !)
shaya

Message par shaya »

Rusalka a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !
Je viens d'acheter le soit-disant T. 4 des Chroniques de Tramorée de J. Negrete. Sauf qu'il est lui-même divisé en tomes :snif: il va falloir encore attendre pour connaître le fin mot de l'histoire :snif: .
(et je le commence tout à l'heure en rentrant, youpi !)
OFF-Topic :
Pendant que j'y pense, me suis offert un Negrete puisqu'il était aux Utopiales, les Seigneurs de l'Olympe de mémoire, tu l'as lu ?
Olivier

Message par Olivier »

Rue des voleurs d'Enard.

Image

Mon boulot me prenant 150% de mon temps libre, je ne le lis que petit bout par petit bout, mais j'aime beaucoup. C'est très liée à l'actualité géopolitique tout en restant quelque chose d'initiatique et de personnel. Bon!
Répondre