Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
cymarin

Message par cymarin »

Bonsoir,
Il a l'air bien ce livre! (normal, j'aime bien les maths...)
En ce moment, je suis en train de lire un classique qui est pas mal : Oliver Twist de Dickens. J'ai vu le film à la télé y'a pas très longtemps (de Polanski) et ça m'a donné envie de le lire.
En général, j'aime bien lire (de tout).
Vous connaissez 'La maison aux esprits' d'Isabel Allende. C'est un bon roman!
Adyton

Message par Adyton »

Un garçon parfait, d'Alain Claude Sulzer, le dernier prix Médicis étranger.

L'histoire en flash-back de chaque côté de la seconde Guerre mondiale d'une relation compliquée entre un serveur alsacien effacé ayant trouvé son équilibre dans un hôtel suisse et son amant parti vers d'autres conquêtes, l'histoire de la dupe consentante et de son bourreau adorable, vieille comme le monde.
Ambiance bien rendue, style précis sans fioriture, histoire un peu vague mais qui se lit avec plaisir, pas le livre du siècle mais un bon moment, le personnage principal est attachant.

Image
Manchette

Message par Manchette »

Le royaume enchanté de Tony Blair, une démolition en règle du blairisme, où l'auteur s'appuie sur l'INSEE locale, des rapports parlementaires, bref, aucune documentation anarcho-autonome à faire trembler MAM et jeter des innocents en prison.

Eh bien c'est simple :
Dette des ménages britanniques (crédits and co) en juillet 2005 : 1 600 000 000 000 euros (soit le PIB cumulé des 155 pays les plus pauvres du monde)
1 enfant sur 3 sous le seuil de pauvreté
1 enfant sur 5 mange moins de 3 repas par jour
100.000 enfants qui dorment dans la cuisine ou la salle de bain, faute de pièce pour eux (Thatcher a vendu une immense quantité de HLM à leurs locataires à 30 ou 40% de leur prix sur le marché, mais on n'en a construit que très peu depuis : un royaume de propriétaires).
10 millions de personnes qui ne peuvent ni épargner ni payer une assurance pour leurs biens, et qui vont donc se retrouver avec 500 euros mensuels pour toute retraite
6 millions qui ne peuvent pas se vêtir convenablement l'hiver
2 millions de retraités qui ne peuvent pas se chauffer correctement en hiver (25.000 morts à cause de ça en 2004).
Sans oublier une flopée de handicapés, qui touchent une meilleure pension que les chômeurs en étant moins fliqués.
M-A

Message par M-A »

Je relis Pyongyang de Guy Delisle, sauf qu ici je n ai pu le trouver qu en anglais:

Image

"Après Shenzhen, Guy Delisle poursuit son travail nomade d'animateur à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. En plus du regard personnel et circonspect que pose Delisle sur cet autre pays asiatique, cet album présente l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde."

Evidemment, ca me parle davantage maintenant.....
killanidea

Message par killanidea »

Mort aux cons de Carl Aderhold.

Image
Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.
Titre et 4éme de couverture prometteurs. 47 petites pages plus tard, je m'ennuie. :? Ceci dit, je garde espoir, il reste de la marge pour une possible amélioration.
Anne

Message par Anne »

Luc Ferry, La sagesse des mythes (bouquin de vulgarisation de philosophie grecque à partir des grands mythes).
Bouquin génial. Suite passionnante de "Apprendre à vivre, ou l'histoire de la philosophie à l'usage des jeunes générations". Comment enfin comprendre Kant, les sophistes ou Nietzsche...
Adyton

Message par Adyton »

Anne a écrit :Luc Ferry, La sagesse des mythes (bouquin de vulgarisation de philosophie grecque à partir des grands mythes).
Bouquin génial. Suite passionnante de "Apprendre à vivre, ou l'histoire de la philosophie à l'usage des jeunes générations". Comment enfin comprendre Kant, les sophistes ou Nietzsche...
C'est apparemment plus facile d'être philosophe que ministre :twisted:
Anne

Message par Anne »

Pygargue a écrit :
Anne a écrit :Luc Ferry, La sagesse des mythes (bouquin de vulgarisation de philosophie grecque à partir des grands mythes).
C'est apparemment plus facile d'être philosophe que ministre :twisted:
:lol: Ca, c'est sûr !!! Il a été un ministre de plus, qui n'a guère laissé de traces, comme tous les ministres de l'éducation nationale : irréformable, ce machin. Les seuls dont on se souvient, c'est Lang, pour n'avoir strictement rien fait, et Allègre, pour avoir voulu "dégraisser le mamouth".

Pour en revenir à ces bouquins, moi qui ne connais rien à la philo et qui suis assez imperméables à ces triturages de méninges (ou vais-je? dans quelle état j'ère...?, perso, je m'en tape), hé bien, j'ai trouvé son premier bouquin formidable : j'ai (presque) tout compris : bientôt, j'aurais le niveau d'un élève de terminale ( :lol: )
Il est clair, pédagogue, il sait se mettre au niveau de la nullité crasse de ses lecteurs (dont je suis un exemple typique). Bref, je connais désormais trois bricoles en philo alors qu'avant, c'est le néant sidéral.

Le second, celui que je lis, prend le même chemin : passionnant ! La mythologie via la philosophie, c'est vraiment génial. Je mourrais moins idiote...
Kefka

Message par Kefka »

Eloge de la Folie d'Erasme.
Drôle, cultivé, bien écrit. Un texte court mais extrêmement preneur !

Image
Adyton

Message par Adyton »

L'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.

On dit que c'est le livre de chevet d'Allègre, ce qui montre le degré de mauvaise foi et de crasse intellectuelle nécessaire à la bonne application des procédés.

C'est un livre court, qui ressemble à un gag mais qui fait un point salutaire sur des techniques de manipulation intellectuelle. Ne pas se laisser impressionner par l'avant-propos, très indigeste au premier abord (et même au second).

Utile, mais plutôt pour décortiquer les discours et faire brûler les langues de bois :twisted:
Verrouillé