Que lisez-vous ?
-
La Noiraude
J'avais envie de me replonger dans la lecture d'un classique de la littérature française (ça doit faire deux ou trois que j'en ai pas relu) et je me suis plongé dans "L'Education sentimentale" de Flaubert. Puis là surprise : impossible d'avancer sérieusement, j'avais envie de balancer le livre par la fenêtre au bout de 50 pages!
J'avais pourtant trouvé "Madame Bovary" absolument incroyable, une vraie lecture choc.
Comme je suis persévérant, j'ai continué ma chasse aux classiques et je me suis plongé dans le "En rade" de Huysmans : c'est une merveille! En même temps avec Huysmans, vu les thèmes abordés, on peut se demander si c'est vraiment un écrivain du XIXème siècle. Son ironie dévastatrice, le cynisme et le désespoir de ses personnages font terriblement actuels.
Comme je suis persévérant, j'ai continué ma chasse aux classiques et je me suis plongé dans le "En rade" de Huysmans : c'est une merveille! En même temps avec Huysmans, vu les thèmes abordés, on peut se demander si c'est vraiment un écrivain du XIXème siècle. Son ironie dévastatrice, le cynisme et le désespoir de ses personnages font terriblement actuels.
Je l'ai fini hier, à certains moments j'ai eu envie de vomir par exemple quand il raconte qu'un deporté est plus ou moins pendu et qu'il se prend des coups de nerf de boeuf et pendant ce temps, un SS se masturbe et plus les chairs eclatent, plus il va vite .ciaran a écrit :Tu diras comment c'est quand tu l'auras fini Pikouz?
Il y a aussi le paradoxe pour les kapos de fusillier les homos mais à l'arrivée d'un nouveau convoi aller choisir un jeune homme afin de devenir son ami intime. De toutes manieres, pour les gays, c'etait presque la seule façon de ne pas mourrir, puisqu'en echange de leur corps, on leur donnait du pain et une protection.
Le plus desesperant est que les raisons du 3eme Reich pour etre homophobes sont les mêmes qu'aujourd'hui : ils vivent en clan secret, ils menacent la societé par leur debauche et leur non-fertilité, ils ont des metiers dans tous les milieux mais surtout les plus aisés.
C'est tres ressemblant à la xenophobie, sauf que la xenophobie est punie depuis tres longtemps
Ce livre ne devrait donc pas tomber dans les mains d'un homophobe, il risquerait trop de vouloir rouvrir les camps pour à nouveau torturer, martyriser ou tuer, ou meme juste tester sur son voisin homo.
J'ai adoré les deux derniers livres que j'ai lus:
- Eldorado de Laurent Gaudé . Si vous avez aimé La mort du roi Tsongor et Le soleil des scorta, je pense que vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas, achetez les 3 d'un coup!
- Lignes de faille de Nancy Huston.
"De San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York, Lignes de faille balaie un demi-siècle d’histoire à travers le regard et le vécu de quatre enfants - Sol, Randall, Sadie et Kristina -, tous âgés de six ans. Avec une particularité : chacun d’entre eux est le parent du précédent. Entre une fillette allemande des années 1940 et un jeune Californien du XXIe siècle, il n’y a rien de commun, si ce n’est le sang. Chaque génération aura pourtant subi les séismes, personnels ou politiques, déclenchés par la précédente, et tous auront une vision différente de la guerre et du Mal.
Dans ce roman à rebours à la structure tout aussi audacieuse qu’originale, Nancy Huston dénonce avec rage une humanité incapable de mettre un terme à la barbarie. Exigeant et brillamment mené, Lignes de faille est une œuvre de référence."
A lire absolument! C'est vraiment très bien ficelé.
- Eldorado de Laurent Gaudé . Si vous avez aimé La mort du roi Tsongor et Le soleil des scorta, je pense que vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas, achetez les 3 d'un coup!
- Lignes de faille de Nancy Huston.
"De San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York, Lignes de faille balaie un demi-siècle d’histoire à travers le regard et le vécu de quatre enfants - Sol, Randall, Sadie et Kristina -, tous âgés de six ans. Avec une particularité : chacun d’entre eux est le parent du précédent. Entre une fillette allemande des années 1940 et un jeune Californien du XXIe siècle, il n’y a rien de commun, si ce n’est le sang. Chaque génération aura pourtant subi les séismes, personnels ou politiques, déclenchés par la précédente, et tous auront une vision différente de la guerre et du Mal.
Dans ce roman à rebours à la structure tout aussi audacieuse qu’originale, Nancy Huston dénonce avec rage une humanité incapable de mettre un terme à la barbarie. Exigeant et brillamment mené, Lignes de faille est une œuvre de référence."
A lire absolument! C'est vraiment très bien ficelé.
Héhé, j'ai lu hier "le retour de la capote qui tue" (ou un titre dans le genre)Superchad a écrit :Je relis l'intégrale des bds de Ralph König (Conrad et Paul, Les nouveaux mecs, etc), et en même temps j'essai de trouver ceux qui ne sont plus édités et qui me manque sur ebay.
et surtout "paul et conrad se marrient" (ou un titre dans le genre)
c'étaient mes premiers ralph koning,
et j'ai bien ri.