lulu galipette a écrit :Paulette lis que des bédés avec des dessins moches....
Ce qui est dommage, c’est que le débat est avorté avant même d’avoir commencé.
Pour le "que" je ne comprends pas...
J’ai tout de même posté sur des bande dessinées diverses, avec des styles différents, voir de bons classiques…
Quelles sont celles qui te rebutent ?
Et la question inverse, pour toi, c’est quoi une bande dessinée avec des dessins « jolis » ?
Ici, ça risque de coincer, parce que la définition du « beau » est tout a fait subjective…
Bon en plus, vous donnez votre point de vue, je respecte, mais vous ne vous donnez même pas la peine d’argumenter
(ça me rappelle les étudiants qui me disent « hey madame, ça pue les stats») ?
Après, je pense aussi qu’il faut voir ce que chacun recherche dans une bédé.
Vous parlez du graphisme, évidemment ça compte.
Mais personnellement, mes critères ne sont du tout les mêmes en peinture, illustration ou bande dessinée.
Je n’affiche pas les bédés dans ma chambre
(pas toutes). Je cherche des graphismes qui vont de paire avec un scénario.
Qu’il y ait une certaine atmosphère qui se dégage. Si ça doit passer par des dessins torturés, ça ne me gène pas.
Si le graphisme est sobre et froid et que cela renforce un sentiment de solitude et d’isolement des personnages, je dis banco.
Pour prendre un exemple plus qu’archi-facile, si je poste juste cette image :

On peut dire que le trait est incertain, la souris ridicule, la simplicité consternante.
C’est un point de vue qui se défend…
Mais si tu replaces la BD dans son contexte ; tu te rends compte que la caricature nous protège un peu,
que les fioritures à base de couleurs et de petites fleurs serait assez malvenu, voir franchement de mauvais goût.
Pour moi, se limiter au graphisme, c’est un brin dommage. Juger une BD sur une bulle,
c’est comme si tu limitais ton appréciation d’un film à une chanson de la bande originale.
lulu galipette a écrit : j'avoue moi si le dessin me fait chier j'ai vraiment du mal à entamer la lecture...
L’inverse est vrai aussi. Y’a des bds que je trouve bien roulées, mais qui resteront de beaux livres d’image sans plus,
tant le scénario me semble maladroit. Je peux parler de ce cher Bilal, que j’aime beaucoup en tant qu'illustrateur, mais qui devrait avoir plus souvent recours à des scénaristes (le tome 3 de sa dernière série.. pfff).
La BD est un art qui a la chance d’être très diversifiée,
on a la chance en France (et en Belgique !) d'avoir accès à tout un panel
d'artistes d'univers, pays et style différents.
Je trouve dommage de se limiter (mais comme je ne sais pas ce que vous aimez, je ne développe pas).
De toute façon, tous les goûts sont dans la nature…
Et vous m'oterez pas la joie de voir Persepolis de Marjane Satrapi
sortir sur les écrans aujourd'hui, ce qui prouve que des BDs qui a priori
ne collent pas avec les critères classiques de de l'esthétisme (son dessin est loin d'etre exceptionnel)
trouvent leur public.. et mieux encore un public large !
(fallait tout de meme rappeler la sortie du film...)