Un titre?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Répondre
ExMembre10

Un titre?

Message par ExMembre10 »

Alors, j'ai pas trouvé de topic similaire, donc je lance ce topic:

Vous cherchez un livre pertinent dans un domaine, et vous vous dites, "on sait jamais", peut être quelqu'un a justement exploré le sujet et pourrait me conseiller, ce qui m'épargnerais 4 heures que je n'ait pas à remuer poussières et décombres dans un rayon inexploré d'une bibliothèque désertique.

Donc posez vos demandes de titres ou d'auteur, et laissons la magie de la collectivité opérer :wink:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

j'ouvre les hostilités: étant à court de temps, je cherche parallèlement aux cours et pour mon seul bon plaisir des références traitant des différentes formes de matérialisme, en particulier un matérialisme déterministe et scientifique et un matérialisme marxiste, pur saisir les subtilités des nuances.
Ainsi que des livres sur le thème de matérialisme et liberté (conflit ou coexistence possible?)

Bien sur, je cherche uniquement des bouquins très sérieux, de référence.

Voilli voilou, sait on jamais, peut être que l'un de vous s'est s'interrogé sur le sujet avant moi.
Zeish

Message par Zeish »

je suis paumée. qu'entends tu particulierement par materialisme : attachement aux choses materielles? en ce cas, les adjectifs m'echappent...

sinon : determinisme?
captain

Message par captain »

'tain ! fadeout il est justement en train de lire un livre à ce sujet !

heu, je crois que c'est "pour un principe matérialiste fort" le titre...
quand à l'auteur? pfffff ?
moi en même temps en ce moment je lis "pif gadget" alors...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

pif gadget est un très bon magasine communiste!

trop fort! merci captain! je vais demander à fade out!

zeish: matérialisme, dans le sens du courant philosophique partant du principe quel existe la matière, autrement dit ni dieu, ni idée préexistante (comme les "modèles" de platon) (en très gros résumé parce que de toute façon tu doit avoir des notions^^)
et déterminisme dans le sens que tout est une conséquence d'une cause qui l'a précédé, et que si à un instant donné on avait toutes les informations sur toutes les lois régissant la matière, ainsi que la connaissance exacte de l'emplacement de l'énergie et de la direction de chaque atome, tout le future (et tout le passé) pourrait être connut. en tout cas, le fait de penser qu'aucune liberté existe et que tout est éminemment logique. qu'un seul futur est possible. (don cpas le déterministe religieux croyant que tut a été "pensé" ou "voulut".)
Kefka

Message par Kefka »

Pour le matérialisme scientifique, je peux te conseiller "L'Homme neuronal" de Jen-Pierre Changeux, paru en 1983 et qui énonce le postulat implicite à toutes les sciences cognitives : "Percept, image de mémoire et concept constituent des formes ou des états divers d'unités matérielles de représentation mentale, que nous regrouperons sous le terme général d'objets mentaux' " :dors:
Je te souhaite bien du courage ...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

je sens que je vais kiffer :D
captain

Message par captain »

brita a écrit :pif gadget est un très bon magasine communiste!

zeish: matérialisme, dans le sens du courant philosophique partant du principe quel existe la matière, autrement dit ni dieu, ni idée préexistante (comme les "modèles" de platon) (en très gros résumé parce que de toute façon tu doit avoir des notions^^)
et déterminisme dans le sens que tout est une conséquence d'une cause qui l'a précédé, et que si à un instant donné on avait toutes les informations sur toutes les lois régissant la matière, ainsi que la connaissance exacte de l'emplacement de l'énergie et de la direction de chaque atome, tout le future (et tout le passé) pourrait être connut. en tout cas, le fait de penser qu'aucune liberté existe et que tout est éminemment logique. qu'un seul futur est possible. (don cpas le déterministe religieux croyant que tut a été "pensé" ou "voulut".)
hrm. :erm:
si tu veux tu peux aussi lire le bescherelle ! :mrgreen:
Zeish

Message par Zeish »

ça te va des philosophes classiques, ou...?

parceque question materialisme , determinisme, liberté, je ne peux que te conseiller Hegel. Parceque c'est trop bien. 8)
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

captain a écrit :
brita a écrit :pif gadget est un très bon magasine communiste!

hrm. :erm:
si tu veux tu peux aussi lire le bescherelle ! :mrgreen:
meuh. fatigue + bosse ne anglais à côté = français déplorable. ce qui n'enleve rien à mon brillot;
Répondre