Littérature japonaise classique

Les bouquins et les maisons d'édition.
luluth

Littérature japonaise classique

Message par luluth »

Depuis très exactement ce matin 11H35, après un nouveau visionnage des « Contes de la lune vague après la pluie » de Misogushi, j'ai décidé de découvrir le cinéma japonais plus en profondeur. Mais j'aimerais aussi m'imprégner de la littérature japonaise, et surtout la littérature classique, c'est à dire pour moi, d'avant 1945. Or je ne connais rien, à part quelques haïkus lus de ci de là. Par où commencer ? Y'a t'il des références vraiment incontournables ? Je voudrais surtout commencer par des recueils de contes et de haïkus, mais je suis preneur de tout les avis et conseils !
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

le haiku, c'est Basho.
le grand moooonsieur haiku.

et le roman fondateur: le Dit du Genji, de Murasaki Shikibu

ce sont les deux oeuvres fondatrices incontournables!
fanofj

Message par fanofj »

le nihonshoki. :lol:
luluth

Message par luluth »

le nihonshoki.
Il y a une blague :?:

En tous cas, merci bien Brita. J'avais l'impression qu'il y avait plus de fans du Japon ici...
fanofj

Message par fanofj »

oui c'est un livre qui retrace l'histoire du Japon il me semble, et que même les japonais ne sont pas tous capables de lire. A vrai dire je ne sais pas si il a été traduit.

en littérature japonaise je connais que des auteurs plus modernes comme Haruki Murakami, Nakagami, Yamada...
Je peux te recommander le très bon Kafka sur le rivage de Murakami. Mais ça n'est pas ancien.
MrTedious

Message par MrTedious »

Ici tu trouvera une liste d'auteurs de différentes époques avec quelques une de leurs oeuvres. A partir de ça tu peux peut-etre faire d'autres recherches.
luluth

Message par luluth »

Merci MrTedious, mais j'aimerais aussi entendre ceux qui connaissent parler de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas :)
oui c'est un livre qui retrace l'histoire du Japon il me semble, et que même les japonais ne sont pas tous capables de lire. A vrai dire je ne sais pas si il a été traduit.
J'ai déjà du mal à lire la Bible alors je vais éviter.
Les auteurs japonais contemporains m'intéressent aussi, mais j'aimerais mieux d'abord me plonger dans les racines profondes de cette culture. Après 45, il y a l'ouverture à l'occident, l'américanisation,, donc une influence extérieure importante qui commence à imprégner l'art local (enfin, j'imagine).

Mais à la limite on peut étendre le sujet à la littérature japonaise en général.
edogawa

Message par edogawa »

Celui-ci est un petit roman touché par la grâce et une indicible mélancolie :

Image

Kawabata, avec Tanizaki et Mishima peut-être, est l'un des plus grands auteurs japonais du siècle passé. On reste encore pas mal ancré dans le Japon traditionnel avec cet auteur, on est donc très loin des contemporains Haruki Murakami ou Murakami Ryu. "Les belles endormies" est une magnifique réflexion sur le temps qui passe : dans une sorte de maison close, un vieillard vient passer des nuits avec de jeunes et jolies femmes mystérieusement endormies pas quelques drogue, et laisse son esprit vagabonder sur différents épisodes de sa vie passée.
fanofj

Message par fanofj »

bah le nihonshoki n'a rien de religieux et justement c'est les racines profondes. Tu peux peut être trouver un dérivé.
hikaru60

Message par hikaru60 »

Je peux te conseiller l'anthologie de nouvelles japonaise contemporaine 1 et 2 (du monde entier 1989) chez Folio.
Répondre