Salon du livre de Paris 2008

Les bouquins et les maisons d'édition.
LaMouette

Salon du livre de Paris 2008

Message par LaMouette »

Un événement littéraire...du 14 au 19 mars 2008, porte de Versailles
Ca vous intéresse ce salon? Vous y avez déjà été?

Pour moi (humble étudiante en édition), l'avis est mitigé. Je trouve ça génial de rassembler autant d'auteurs dans un même lieu, des expos, des exposants très intéressants, des éditeurs...
D'un autre côté, l'aspect librairie géante m'insupporte, avec notamment les immenses espaces dédiés aux grandes maisons comme Albin Michel ou Gallimard...

J'y suis allée l'an dernier pour la première fois, j'ai beaucoup ri en voyant des grands auteurs et autres célébrités: Hervé Villard, Doc Gyneco, Elena Lenina, Nolwenn Leroy, Raymond Poulidor, Samantha et Chantal (les sketchs de france 2)...A mon grand regret, j'ai raté Igor et Grichka Bogdanov, mais ils y sont encore cette année, j'ai de l'espoir! Image (j'ai vu Amélie Nothomb aussi et ça c'était bien, elle prenait le temps de bavarder un peu avec chacun!)
La visite en passant dans les petites allées a été beaucoup plus enrichissante pour moi, on peut discuter avec toutes sortes de professionnels, éditeurs, auteurs...

Pour les étudiants, l'entrée est gratuite, mais il faut s'inscrire en ligne pour avoir son billet. (le lien est en bas à droite sur la page d'accueil)

J'ai vu dans la liste des exposants que La Cerisaie aura un stand, par contre j'ai peut être mal cherché, mais je n'ai trouvé ni KTM, H&O, ou les éditions gaies et lesbiennes... dommage!

Pour vous faire une idée: http://www.salondulivreparis.com/
Moi j'irai alors on se croisera peut être!
Paulette

Message par Paulette »

Yo !
Ton message n'a pas de réponse, et ça me fait mal.
Donc, pour ma part, le salon du livre; c'est un concept sympatoche,
mais c'est comme partout, sans fric, tu ne fais pas grand chose.
Je ne suis pas fanne des dédicaces non plus... et je n'aime pas les foules, même si elles ont des lunettes, une belle paire de Mephisto et le telerama en main...
Mais ça permet de se tenir au courant,
de fricoter un brin avec le milieu, et tout ça..
Cette année, c'est la littérature israélienne qui est à l'honneur,
et principalement des auteurs qui écrivent en hébreu. Ca a déjà fait pas mal de bruit...
Certains pays vont boycotter la couverture médiatique de cet événement, pour cette raison.
Je pense que cet édition sera riche en débats. Les interactions entre culture et politique, que demander de mieux pour notre élévation spirituelle, (ça permet en plus de depasser l'aspect commercial de l'événement ? )
Pour ceux que çà intéresse :
http://afp.google.com/article/ALeqM5ivJ ... 9XHW4h1yoA

Pour les éditions roses, quand j'y étais allée, il y en avait effectivement.
Mais comme ce n'est pas ce que je préfère, aucun souvenir des noms.

En bd, y'aura Modan Rutu pour "Exit wounds", Art Spiegelman, dupuy et berberian, et j'en passe.

Pour ma part, je vais y passer. J'ai pleuré devant la nullité des victoires de la musique de cette année. J'ai besoin de me dire que certains recoins culturels ne sont pas encore dévasté par une gangrène qui sévit depuis quelques mois
et détruit, lentement, mais sûrement, tout ce qu'elle touche. J'ai repassé ma Burka exprès.
LaMouette

Message par LaMouette »

Paulette a écrit : J'ai besoin de me dire que certains recoins culturels ne sont pas encore dévasté
bah raté!

ci dessous, un échantillon des "auteurs" présent au salon...(et encore je les ai pas tous mis, avec mes amis on a bcp ri en les prenant en photo! j'avoue que comme on avait le temps, on a pu faire le côté serieux du salon, mais aussi la "chasse" aux people...)

igor et grishka bogdanov (marrant de les voir en vrai, et de près! très sympathiques en tous cas...)
Image

nolwenn leroy (en dédicace pr un livre de la fondation abbé pierre)
Image

astrid veillon (bientôt le goncourt?)
Image

un comédien de Plus belle la vie, qui joue un mec gay d'ailleurs (5 comédiens pr une des plus longues files d'attente)
Image

bixente lizarazu (émeute de la gent féminine...)
Image

hervé villard (émeute de la gent féminine agée...)
Image

hugues auffray
Image

laurence boccolini
Image

plastic bertrand
Image

francis lalanne (en pleine réflexion)
Image

amélie nothomb (file d'attente terrifiante!)
Image

philippe geluck (un dessin à chaque dédicace)
Image

gérard lenorman
Image

macha béranger
Image
et pleins d'autres, mais ma mauvaise foi a joué, il y avait de vrais auteurs aussi, mais c'est moins drôle...

et malheureusement l'évacuation pour l'alerte à la bombe nous a empêché de voir nana mouskouri... :lol:

Comme prévu, ça ressemblait beaucoup à une librairie, avec des vendeurs partout, et peu d'éditeurs (pour les grandes maisons en tous cas). Au delà de l'aspect people du salon, c'était intéressant, des échanges avec les professionels, conférences, découverte des nouveaux outils e-book et autres readers numériques.

et un truc qui m'a fait rire, une maison d'édition de livres sur la religion a passé 5 jours le nez sur un stand de BD et un énorme décolleté...
Image Image

vivement l'année prochaine...
Paulette

Message par Paulette »

MACHA BERANGER !
Mon idole, mes nuits blanches, ma vie !

Bah mince, j'ai vu personne de tout ça...
Double M

Message par Double M »

Je serai à celui de cette année, il se déroule du 13 au 18 mars. Le Mexique est l'invité d'honneur.
Anne

Message par Anne »

Merci Lamouette pour toutes ces photos : d'hervé villard à plstic bertrand, en passant par la "star"-académicienne, je sais pourquoi le salon du livre ne m'attire pas... :roll: Ca manque cruellement d'écrivains... :wink:
Heureusement, Amelie Nothomb sauve les meubles !
Mazzika

Message par Mazzika »

Le salon du livre ?

C'est pour les parisiens ! :erm:
Rusalka

Message par Rusalka »

ne me parlez paaaaaaaaaaaaaaaaas du salon du livre!

Ouf, c'est sorti.
Bonne visite à ceux qui y vont quand même!
Anne

Message par Anne »

Mazzika a écrit :Le salon du livre ?

C'est pour les parisiens ! :erm:
Vrai... pour celui dont les médias (nationaux, donc : parisiens) parlent.
Mais dans toutes les grosses villes, il y a des salons annuels du livre, à des époques variés (chacun ses dates). En province, question 'auteurs', c'est souvent encore pire qu'à Paris... Quelques noircisseurs de papier-toilettes, ou quelques auteurs qui ne vendent rien, alors l'éditeur tente de lui faire écouler les stocks d'invendus...
Parfois, ça peut quand même être sympa: ça dépend de l'ambiance, avec qui on est, ou qui on retrouve par hasard...
Tout dépend aussi du prix du café à la buvette :wink:
nouuu

Message par nouuu »

et bien le salon du livre 2009 était pas mal du tout, avec des expos de peintre mexicains qui m'ont presque plus séduites que les bouquins !
Les livres du stand des indépendantistes sont très agréables à feuilleter aussi !

une buvette horriblement chère en revanche et une rencontre que je n'aurais préféré ne pas faire pourquoi les indésirables aiment les livres en même temps que moi?

Mais fort sympathique, pour ceux qui peuvent, il est ouvert jusqu'à mercredi me semble-t-il ...
Foncezzz ! :D
Répondre