Vos 5 livres préférés

Les bouquins et les maisons d'édition.
BillyBudd
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 19, 2013 7:34 pm

Re: Vos 5 livres préférés

Message par BillyBudd »

Pourquoi donc se limiter a 5!!!
il y a tellement de livre passionnant, pour ma part je procéderais par genres :D

Romans-Nouvelles-Contes:
L'homme qui rit Victor Hugo (je pourrais citer presque tout son legs romanesque)
Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë
Les contes et nouvelles de Poe (et non je ne choisirais pas un volume particulier :mrgreen: )
Les contes de Noël Dickens
Le Simalrillion Tolkien


Poésie:
La fin de Satan Victor Hugo
The mariages of Haeven and Hell William Blake
Poésie Emily Brontë
The Waste Land TS Elliott
Anthologie Nomade Michel Butor

Théâtre
Le roi Lear Shakespeare
Hernani Victor Hugo (Hugo est encore bien trop sous estimé comme dramaturge, alors que c'est une part de son oeuvre considérable que le reste, Hernani est un texte magnifique avec des personnages plus complexe que la caricature de mélodrame a laquelle on veut souvent réduire cette piéce)
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
La cantatrice chauve Ionesco
Horace Corneille

Non-fiction:
Les mots Sartre (au delà de l'autobiographie, une réflexion sur la littérature, l'écriture et presque sur le genre autobiographique lui même et un véritable petit précis d'ironie)
Le Temps ce grand sculpteur Marguerite Yourcenar (un receuil d'essai qui montre toutes la profondeur et la poésie dont ce grand auteur fut capable)
Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain Edward Gibbons (daté et dépassé bien sur, mais il y a un souffle épique dans cette sommes, une grande qualité littéraire et toutes la profondeur dont un historien moraliste du XVIIIe était capable)
My early life Winston Churchill
La tentation de l'impossible, Victor Hugo et Les Misérables, Mario Vargas Llosa (un essai fabuleux sur le roman de Hugo a la fois méditation sur l’œuvre mais aussi sur le roman comme genre, avec ses règles particulière et leur évolution au fil du temps, et la fiction en général)
je me permet de rajouter un sixiéme:
Du conte de fée Tolkien (essai superbe qui tout en parlant d'un genre précis, et pratiqué par l'auteur, interroge la création littéraire en général et la nature de la fiction et son rôle)

Je regrette dans les essais de ne pas avoir cité Tolkien une fois de plus avec son texte sur le conte de fée, un des meilleurs que j'ai lu sur la nature de la fiction et son rôle.

Beaucoup de classique dans ce que j'ai cité parce que ce sont ces textes là qui m'ont le plus marqué ceux que je relis le plus volontiers et qui me viennent toujours à l'esprit pour ce genre de liste.
Mais je lis beaucoup d'autres choses, une liste plus longue aurait probablement inclus des auteurs tout aussi reconnus que ceux cités comme Kafka, Céline, Gracq, Virginia Woolf, Céline d'autres plus contemporain aussi comme Joyce Carol Oates.
Mais aussi des auteurs d'héroïc fantasy ou de SF: Mervyn Peake et sa trilogie Gormenghast, Michael Moorcock pour Elric ou Gloriana, Philip K Dick, Franck Herbert, Ursula Le Guinn, Terry Pratchett et Neil Gaiman etc
Mais aussi des roman policier: ceux d'Agatha Christie, Conan Doyle ou John Dickson Carr.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vos 5 livres préférés

Message par Caïn Marchenoir »

1-Le ravissement de Lol V.Stein (Duras).
2-Le désespéré (Bloy).
3-La nausée. (Sartre)
4-Nouvelle histoire de Mouchette. (Bernanos)
5- Mrs Dalloway. (Woolf)
Marine
Messages : 21
Inscription : ven. déc. 30, 2016 8:03 pm

Re: Vos 5 livres préférés

Message par Marine »

Orgueil et Préjugés Jane Austen
Jane Eyre Charlotte Brontë
Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire
Nana Emile Zola
Le Rouge et le Noir Stendhal (livre que j'aime particulièrement grâce à Julien Sorel, le personnage principal)
Répondre