Vos 5 livres préférés
-
- Messages : 6664
- Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am
Vos 5 livres préférés
Bon allez, pour me faire pardonner de toutes les fois où je l'ai délibérément persécutée, j'ouvre ce nouveau fil pour la petite Ze Ish.
Quels sont donc vos 5 livres préférés, ceux qui vous ont marqué(e), que peut-être vous avez lus et relus au point d'en user les pages ?
En ce qui me concerne, je dirais :
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (usé jusqu'à la trame)
Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (trilogie relue chaque été depuis 4 ans)
Farenheit 451 de Ray Bradbury (pas relu depuis mes 16 ans, mais ça va se faire ces prochains jours)
Le Pur et l'impur de Colette (spéciale kasdédie à Paulette)
L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (prêté 7 fois, donc acheté 8... Faut croire qu'il n'y a pas que moi qui l'ai aimé !). Ou alors La Valse aux adieux du même auteur, j'hésite.
Zut j'en suis à 5, mais je ne peux pas passer à côté de ce dernier :
Les Liaisons dangereuses de Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos, grâce auquel j'ai découvert -et aimé- le roman épistolaire.
Quels sont donc vos 5 livres préférés, ceux qui vous ont marqué(e), que peut-être vous avez lus et relus au point d'en user les pages ?
En ce qui me concerne, je dirais :
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (usé jusqu'à la trame)
Les Guerriers du silence de Pierre Bordage (trilogie relue chaque été depuis 4 ans)
Farenheit 451 de Ray Bradbury (pas relu depuis mes 16 ans, mais ça va se faire ces prochains jours)
Le Pur et l'impur de Colette (spéciale kasdédie à Paulette)
L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (prêté 7 fois, donc acheté 8... Faut croire qu'il n'y a pas que moi qui l'ai aimé !). Ou alors La Valse aux adieux du même auteur, j'hésite.
Zut j'en suis à 5, mais je ne peux pas passer à côté de ce dernier :
Les Liaisons dangereuses de Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos, grâce auquel j'ai découvert -et aimé- le roman épistolaire.
Le corps exquis de Poppy Brite, usé re-usé, prêté perdu
Mao 2 de don Delillo, lut-relut prêté perdu
Antigone de Jean Ahnouil
Le Bal du Conte d'Orgel de Radiguet
Les Villes Invisibles de Calvino (mais j'ai hésité avec l'immortalité de Kundera, Cyrano de Bergerac de Rostand ou avec la recherche du temps perdu de Proust qui pour moi restera toujours le roman absolu)
Mao 2 de don Delillo, lut-relut prêté perdu
Antigone de Jean Ahnouil
Le Bal du Conte d'Orgel de Radiguet
Les Villes Invisibles de Calvino (mais j'ai hésité avec l'immortalité de Kundera, Cyrano de Bergerac de Rostand ou avec la recherche du temps perdu de Proust qui pour moi restera toujours le roman absolu)
-
- Messages : 178
- Inscription : ven. juil. 06, 2007 8:38 pm
La nuit de l'oracle - Paul Auster
Le procès - Franz Kafka
Antoine et Cléopâtre - Shakespeare
Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
et moi aussi...
Les fleurs du mal - Baudelaire (mon édition de 46 qui sent bon les vieux livres )
'Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
O vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis,'
Le procès - Franz Kafka
Antoine et Cléopâtre - Shakespeare
Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
et moi aussi...
Les fleurs du mal - Baudelaire (mon édition de 46 qui sent bon les vieux livres )
'Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne,
O vase de tristesse, ô grande taciturne,
Et t'aime d'autant plus, belle, que tu me fuis,'
c'est hyper dur! vu les centaines voir ptet même les milliers que j'ai lu mais bon. ceux qui m'ont marqué alors?
Souvenir d'enfance : comment oublier les sagas de Moorcock? c'est peut-être lui qui m'a éveillée à la littérature quoique la traduction fut merdique à 13 ans on s'en rend pas compte. Tout le monde aime Elric, moi mon cycle culte c'est Hawkmoon. comment oublier ces héros torturés indépendamment de leur volonté dominés par des pulsions extérieures maudits... j'adore.
puis il y a eu Mac caffrey aussi avec son cycle des dragons.
les villes invisibles aussi, mais finalement peut-être plus pour l'idée que pour le livre.
Mallarmé, ses poésies. y en a pas trente milliard mais bon. c'est ce qui fait qu'elles sont justes parfaites.
ensuite... pfff ce sera fatalement faux comme classement... je peux tenter... mais 5 c'est trop peu.
Sarrasine une toute petite nouvelle de balzac que vous devriez tous lire. (et puis la fille aux yeux d'or)
j'suis déjà au bout??
zut.
l'enfant de la haute mer, Jules Supervielle. recueil très beau de nouvelles très courtes aussi.
y en a trop. j'arrête.
ha!! edit ! si : lisez tous le roi manchot de José Samarago prix nobel de littérature!!!! ça marque. mais vraiment.
Souvenir d'enfance : comment oublier les sagas de Moorcock? c'est peut-être lui qui m'a éveillée à la littérature quoique la traduction fut merdique à 13 ans on s'en rend pas compte. Tout le monde aime Elric, moi mon cycle culte c'est Hawkmoon. comment oublier ces héros torturés indépendamment de leur volonté dominés par des pulsions extérieures maudits... j'adore.
puis il y a eu Mac caffrey aussi avec son cycle des dragons.
les villes invisibles aussi, mais finalement peut-être plus pour l'idée que pour le livre.
Mallarmé, ses poésies. y en a pas trente milliard mais bon. c'est ce qui fait qu'elles sont justes parfaites.
ensuite... pfff ce sera fatalement faux comme classement... je peux tenter... mais 5 c'est trop peu.
Sarrasine une toute petite nouvelle de balzac que vous devriez tous lire. (et puis la fille aux yeux d'or)
j'suis déjà au bout??
zut.
l'enfant de la haute mer, Jules Supervielle. recueil très beau de nouvelles très courtes aussi.
y en a trop. j'arrête.
ha!! edit ! si : lisez tous le roi manchot de José Samarago prix nobel de littérature!!!! ça marque. mais vraiment.
Dernière modification par ExMembre L le sam. mars 08, 2008 7:35 pm, modifié 1 fois.
et c'est là que je me rends compte qu'ayant lobbyé pour un topic, je ne sais meme pas quoi y mettre. hm.
L'Assomoir, d'Emile Zola
Les enfants de minuit, de Salman Rushdie
Croc Blanc, de Jack London (et j'assume)
la série du Disque-monde de Terry Pratchett, je ne peux pas en choisir un seul, c'est rigoureusement impossible je vous dis...
et..;et...ohlala, plus qu'un, ça va pas le faire...
Oh Boy, de Marie Aude Murail. La partie littéraire de mon esprit bataillait pour écrire Celine ou Golding,et y'avait des voix qui piaillaient Pullman! Pullman! mais non, faut pas se leurrer...je connais Oh Boy par coeur.
L'Assomoir, d'Emile Zola
Les enfants de minuit, de Salman Rushdie
Croc Blanc, de Jack London (et j'assume)
la série du Disque-monde de Terry Pratchett, je ne peux pas en choisir un seul, c'est rigoureusement impossible je vous dis...
et..;et...ohlala, plus qu'un, ça va pas le faire...
Oh Boy, de Marie Aude Murail. La partie littéraire de mon esprit bataillait pour écrire Celine ou Golding,et y'avait des voix qui piaillaient Pullman! Pullman! mais non, faut pas se leurrer...je connais Oh Boy par coeur.
|
Dernière modification par Zeish le sam. mars 08, 2008 10:54 pm, modifié 2 fois.
Mon top 5, après avoir longuement hésité :
En l'absence des hommes de Philippe Besson
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Un homme accidentel de Philippe Besson
Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Dune de Frank Herbert
En l'absence des hommes de Philippe Besson
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Un homme accidentel de Philippe Besson
Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Dune de Frank Herbert
Dernière modification par Robin le dim. mars 09, 2008 4:40 pm, modifié 1 fois.
Puisque j'ai du temps avans ma petite disparition momentané je vais repondre.
Cyrano de Bergerac (lu et re lu et re re re re re lu telement que j'ai du me racheter un autre bouquin)
Bel ami de Maupassant (une perle de bouquin je ne m'en lasse pas)
Les chroniques martienne de Ray Bradbury(comme l'autre, faut que je pense a m'en racheter un autre... je commence a ne plus lire certaine page...)
"la moira" de Henri Loevenbruck (tome 1, 2, 3 je le compte comme un seul bouquin parce qu'il se lit vite)
Lisa, loup et le compteur... je sais pas si ça compte comme bouquin mais il m'a beaucoup inspiré pour des photos...
Cyrano de Bergerac (lu et re lu et re re re re re lu telement que j'ai du me racheter un autre bouquin)
Bel ami de Maupassant (une perle de bouquin je ne m'en lasse pas)
Les chroniques martienne de Ray Bradbury(comme l'autre, faut que je pense a m'en racheter un autre... je commence a ne plus lire certaine page...)
"la moira" de Henri Loevenbruck (tome 1, 2, 3 je le compte comme un seul bouquin parce qu'il se lit vite)
Lisa, loup et le compteur... je sais pas si ça compte comme bouquin mais il m'a beaucoup inspiré pour des photos...