Vos 5 livres préférés

Les bouquins et les maisons d'édition.
Guillaum.
Messages : 687
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 10:47 pm

Message par Guillaum. »

amélie-sens a écrit :pierre BOTTERO dont tu parles, ils annoncent son décès ds libé aujourd'jui...DésoléE....Il s'est tué en moto...
Ironie du sort, j'ai lu quelques-uns de ces livres (les premiers de la grande saga d'Ewilan), et dans le premier tome, si mes souvenirs sont bons, l'héroïne manque de peu de se faire renverser par un camion...

La vie est parfois cruelle.
Dernière modification par Guillaum. le sam. nov. 14, 2009 7:35 pm, modifié 1 fois.
Special-Girl

Message par Special-Girl »

amélie-sens a écrit :pierre BOTTERO dont tu parles, ils annoncent son décès ds libé aujourd'jui...DésoléE....Il s'est tué en moto...
Mon dieu, tu viens de me l'apprendre...Comment ai-je pu passer à côté d'une aussi horrible nouvelle ? :cry:
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

amélie-sens a écrit :pierre BOTTERO dont tu parles, ils annoncent son décès ds libé aujourd'jui...DésoléE....Il s'est tué en moto...
Mince! Pierre Bottero est un super écrivain pour ado. Quel dommage...
gertrude-khan
Messages : 33
Inscription : dim. mai 17, 2009 5:58 pm

Message par gertrude-khan »

.........je sais même pas quoi dire tellement je suis frustré....écrivain pour tout âge, ma grand mère s'est absolument régalé en les lisant....punais fais c***r...
Schnee
Messages : 587
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:50 am

Message par Schnee »

1 - Jours Fragiles - Philippe Besson
2 - La Diable Au Corps - Raymond Radiguet

Je n'ai pas de 3, 4 et de 5 qui pourrait aller à la suite de ce classement tellement ces livres m'ont émus.
Sinon l'oeuvre de Rimbaud en général.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Schnee a écrit : 2 - Le Diable Au Corps - Raymond Radiguet
Lu en 3è parce qu'en Français on avait un programme sur la 1ère GM en parallèle avec le cours d'histoire.
Pas vraiment accroché :?
(en même temps mes souvenirs sont lointains :lol: )
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

Je n'ai pas de 3, 4 et de 5 qui pourrait aller à la suite
parce que tu n'as lu que 2 livres dans ta vie? (humour inside :lol: )
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Exercice toujours périlleux, au résultat changeant, surtout si l'on s'astreint aux cinq livres, et non pas aux cinq séries de quinze livres !

Izo de Pascal de Duve, conte philosophique moderne que je n'aime pas voir oublié ;
L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar, plus sombre et plus abouti que Les Mémoires d'Hadrien, langue châtiée, si rare ;
Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, la langue devenue presque exotique en ces temps de relâchement, l'ambiance si dérangeante, presque du fantastique sans soucoupe volante ;
Les Chroniques de l'oiseau à ressort d'Haruki Murakami pour l'univers débordant, les digressions, les errements des personnages ;
Flowers for Algernon de Daniel Keyes, classique de la science-fiction, l'unique œuvre vraiment connue de son auteur, pour sa construction désabusée...

En gros, 5 contes philosophiques du 20e siècle en 3 langues. Demain, ce serait autre chose mais aujourd'hui, c'est ceux-là que je relirais volontiers.
Schnee
Messages : 587
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:50 am

Message par Schnee »

amélie-sens a écrit :
Je n'ai pas de 3, 4 et de 5 qui pourrait aller à la suite
parce que tu n'as lu que 2 livres dans ta vie? (humour inside :lol: )
Ce serait plutôt 200... :wink:
ckeee
Messages : 322
Inscription : jeu. mai 31, 2007 9:37 am

Message par ckeee »

Ah moi j'ai toujours été nulle pour pouvoir choisir des "préférés"... En plus, il y a mes livres préférés dans le sens ceux qui m'ont le plus marqués, qui ne seraient plus mes préférés si je les lisais maintenant itou itou..
Bon un mix, comme ça là sans trop réfléchir :

Niveau livres qui m'ont marqués dans ma jeunesse et qui sont dans mes préférés à ce titre :

La joueuse de go (Shan Sa), Oh Boy (Marie-Aude Murail), et l'escalier C (Elvire Murail).

Dans le genre plus récent, L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera (merci à mon amoureuse pour ses bons goûts)...


Comme ça fait que 4, je rajoute le Harry Potter 3 (dans la catégorie 1). Et oui, je ne le nierai pas. Il m'a passionné. ^^

Mais si j'y repense un autre jour, j'aurais sans doute une liste différence.

Bon, mais à la base je venais ici poser une question : de tous les Pratchett, lequel trouvez-vous le plus drôle ? (c'est pour un cadeau).


Edit : arg quand même, faudrait aussi que je cite le mythe de Sisyphe de Camus... Mais puis-je décemment enlever Harry Potter pour mettre ça? ç ne joue pas dans la même catégorie. ^^
Répondre