Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Les bouquins et les maisons d'édition.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Message par puck »

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon, Ed Lux, coll Instinct de liberté. ( une initiation à la pensée critique )

Image




Le livre avec lequel je vous bassine depuis un moment. Au pire, même s'il n'est forcément une surprise pour certaines personnes, il y a des chances pour qu'une bonne partie les intéresse.

Pour les autres, c'est un ouvrage qui leur permettra de mettre des noms sur des pratiques qu'ils ont remarquées voir qui peut leur permettre de jeter un autre regard sur ce qu'ils lisent ou entendent.

"On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le language, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias."

Aisé à lire et instructif, il est resté un certain temps ( en gros 2 ans pour 4 personnes ) en possession des personnes à qui je l'ai prêté car elles voulaient le lire à fond avant de me le rendre ... Ce qui est comme pour la plupart des livres qu'on prête aux amis, certes, c'est même parfois beaucoup plus long, mais ici elles le gardaient alors qu'elles l'avaient déjà lu.

Il peut en effet se lire comme un manuel auquel on revient plutôt que comme un roman.

Ne pas oublier bien sûr de vérifier par soi-même les informations présentées dans cet ouvrage :)

20 euros en France, 18,75 dollars au Canada, un livre que vous ne regretterez probablement pas d'acheter. En espérant qu'il vous intéresse, bonne lecture...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Ah ca peut etre bien pour moi cha !!

Je suis nulle pour me défendre (intellectuellement parlant)
J aimerais m initier a la pensée critique !!!

Mais c est cher.



Bon.
Pas grave, j achèterais pas de saucisson pendant 1 semaine.




Merci puck.
:P
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Merci de ton soutien, popy !

...

la vache 20 euros de saucisson par semaine ? :shock:
Vesper Lynd
Messages : 854
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm

Message par Vesper Lynd »

puck a écrit :Merci de ton soutien, popy !

...

la vache 20 euros de saucisson par semaine ? :shock:

à fond :shock:
tu sais les carottes ça coûte moins cher…
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Testé et approuvé :D
Popy t'es unique. :D :wink:

Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique :lol: ).
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Guillaume86 a écrit : Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique :lol: ).
Toutpareil.
Sinon, je m'entraine a m'autodéfendre contre Télerama... :ninja:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Zeish a écrit :
Guillaume86 a écrit : Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique :lol: ).
Toutpareil.
Sinon, je m'entraine a m'autodéfendre contre Télerama... :ninja:
Bin tu n'es pas sortie ma pauvre. J'en suis encore au stade primaire après un an d'expérience. :ninja:

Et je crois que ce livre fait partie la bibliothèque de mes parents. Mais c'est tout ce que je sais à ce sujet. :roll:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Guillaume86 a écrit : Bon sinon le livre a l'air intéressant, mais je pense que rien ne remplace l'entraînement. Ou le mimétisme après une longue période d'observation (enfin j'espère parce que c'est ma technique :lol: ).
Rien ne remplace l'entraînement certes, mais avoir le vocabulaire et des exemples sert bien. Bon, je ne suis pas super doué pour vendre quoi que ce soit, mais ne vous attendez pas à un ouvrage rébarbatif, c'est tout sauf ça. J'ai rarement vu un livre aussi agréable à lire et aussi bien écrit. Même l'introduction aux statistiques et aux probabilités peut convenir aux pires anti-maths.

Mais bon, comme vous parlez de mimétisme, je crois comprendre, Guillaume et Zünisch, que vous cherchez à utiliser les techniques de coups bas argumentatifs des ténébreux. Je vais donc prévenir les autres membres de ma société secrète ( les illuminés allumés ) pour éviter que des mains impures ne prennent connaissance de cet ouvrage :!:

:P

Ps: le concombre c'est bien aussi mais tout comme par rapport aux carottes, le saucisson a une texture et, surtout, une odeur carnée inimitable, et irremplacable quand on a faim de viande. :lol:


Lisez petit cours d'autodéfense intellectuelle *sifflotte* liiiiseeeeez *sifflotte*

Image
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

OFF-Topic :
[quote="puck"]Merci de ton soutien, popy !

...

la vache 20 euros de saucisson par semaine ? :shock:[/quote]

un saucisson 5 euro : ca fait 4 a peu pres... hum miam
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Puck, aurait-on le droit à un petit extrait du livre pour avoir un aperçu, ou est-ce contre la charte ?
Répondre