Métaphysique des sexes

Les bouquins et les maisons d'édition.
Ganymède
Messages : 231
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:28 pm

Re: Métaphysique des sexes

Message par Ganymède »

Prospero a écrit :De Sylvianne Agacinsky...

Qui a lu ce, certes complexe, mais très intéressant bouquin? :D

Pour ceux qui conaissent pas, c'est une sorte d'"analyse de la situation" de la société européenne au niveau des relations masculin/féminin. Pourquoi notre société est-elle une société androcentrée ( centrée sur l'homme, au sens le mâle ), en remontant aux philosophes de l'antiquité grecque et aux racines du christianisme.

C'est pas un livre à lire avec une moitié d'attention ou à moitié endormi parce qu'il est assez compliqué, mais ya certains trucs que j'ai appris qui m'ont laissé O_O

Comme par exemple chez Platon, l'"accouchement des âmes" des jeunes garçons; commes les hommes, les philosophes en tous cas, n'ont pas le pouvoir de créer la vie, ils ont en quelques sorte inventé un "accouchement masculin", celui des esprits, qui serait en quelques sorte supérieur et plus élevé spirituellement que l'accouchement bassement animal des femmes.O_o

...

J'ai piqué le bouqin à ma mère qui de rage n'arrive pas à le continuer^^
Ce qui est dommage... d'une part c'est qu'en toute logique, l'homosexualité devrait être plus importante que l'hétérosexualité (2/3 face à 1/3) et puis... les philosophes auraient oublié que la divinité incarnant la sagesse est une femme... ^^

Je ne connais pas ce bouquin, mais j'espère qu'elle innove ^^
le "mythe de l'androgynie" que l'on retrouve dans le Banquet... n'est pas "nouveau" le côté androcentré non plus... parle t elle du fait qu'avant la société était "matriarcale"? et comment elle est devenue progressivement androcentrée ou pas?

Et puis Platon est assez ingrat... quoique... si je ne me trompe pas, il se "compare" à sa mère qui accouchait les nouveaux nés ^^ donc... la femme prime en quelque sorte...
Répondre