Appelez-la par son prénom (Nina Bouraoui).

Les bouquins et les maisons d'édition.
Points.de.suspension

Appelez-la par son prénom (Nina Bouraoui).

Message par Points.de.suspension »

Ne criez pas, je sais qu'il y a déjà eu des topics sur Nina Bouraoui. Deux, même, dans la section livres. Sauf qu'ils datent d'il y a déjà trois ans et qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis. Je pourrais faire remonter le sujet, oui, mais à quoi bon quand les auteurs sont à peine présents sur le forum (me semble-t-il) ?

Nina Bouraoui. Je pense que vous êtes un certain nombre à avoir entendu parler de son livre Mes Mauvaises Pensées, qui a gagné le prix Renaudot en 2005. J'avais quinze ans, j'étais en troisième, ou peut-être en seconde, et sur le coup, ça ne m'a absolument pas marquée. Pour mes seize ans, mes grands-parents m'ont emmenée choisir un cadeau. Je suis entrée dans une librairie, j'ai regardé autour de moi, et j'ai vu ce livre, en poche. Le titre me disait vaguement quelque chose, j'ai lu la première page.

Je viens vous voir parce que j’ai des mauvaises pensées. Mon âme se dévore, je suis assiégée. Je porte quelqu’un à l’intérieur de ma tête, quelqu’un qui n’est plus moi ou qui serait un moi que j’aurais longtemps tenu, longtemps étouffé. Les mauvaises pensées se fixent aux corps des gens que j’aime, ou aux corps des gens que je désire, je me dis que l’histoire des tueurs commence ainsi, cela prend la nuit, jusqu’au matin. J’aimerais me défaire de mon cerveau, j’aimerais me couper les mains, j’ai très peur, vous savez, j’ai très peur de ce que je suis en train de devenir, je pense à A., le philosophe qui poignarda sa femme ; je crois que c’était comme dans un rêve pour lui, j’ai si peur que mon crime arrive ainsi, dans un demi-songe, dans un état où je ne contrôlerais plus rien.

Et j'ai eu très peur. Très peur parce que j'avais exactement l'impression de lire ce que je ressentais. J'ai tourné en rond, cherché d'autres livres, choisi un Anna Gavalda et puis... je suis revenue à Nina Bouraoui. Je l'ai pris. J'ai pensé qu'il pourrait peut-être m'aider. Mon cœur battait fort, je tremblais. Je suis rentrée et je l'ai lu. J'ai eu du mal, un peu, parce qu'il y a peu de points, aucun paragraphe. Mais j'ai aimé. Même si elle y évoque beaucoup son métissage, sa recherche de l'identité, qui sont éloignés de moi. Et ma ville, aussi. Connaître des lieux...

Et puis j'ai acheté Poupée Bella. Qui était bien aussi. Il m'a moins touchée mais il y a une ambiance particulière, comme hors du temps, comme... des parcelles, des bribes. C'était déjà un peu le cas dans Mes Mauvaises Pensées (qu'elle a écrit après, mais je l'avais lu avant), mais différemment.

Et puis ensuite... La Vie Heureuse. Récit d'adolescente, en Suisse. L'Amour, celui pour les filles. Qu'il est beau, ce livre. Mon préféré d'elle, je crois. Peut-être parce que je comprends certaines choses.

Garçon Manqué. Une déception, un récit plus ancien. Je l'ai terminé mais je suis restée en suspend.

Pour finir, tout récemment : Appelez-moi par mon prénom. Exit les amours entre filles ou entre garçons, une histoire, une correspondance entre une auteure et un lecteur. Le désir monte, puis c'est l'Amour. Un beau livre, des mots magnifiques.

Nina Bouraoui écrit magnifiquement bien, oui. Elle est magique, elle sait les mots et... comment vous dire. Regardez-la, écoutez-la parler (ici ou par exemple). Elle est très belle, elle a une présence incroyable, elle est simple et... vraiment, son œuvre coupe le souffle. J'ai très envie de relire ces livres, les trois premiers que je n'ai pas ouverts depuis un an.

Image
Elle me touche, oui.
Dernière modification par Points.de.suspension le ven. oct. 09, 2009 10:26 am, modifié 1 fois.
Zorro

Message par Zorro »

Je suis justement venue dans le coin "livres" pour voir si quelqu'un parlait d'elle! Je la trouve magnifique, dans ses mots, dans sa façon de penser, de nous universaliser.
Il y a quelque mois, je suis tombée par hasard sur le résumé de "La vie heureuse" sur le net, et j'ai eu l'impression de me voir moi, quand j'avais 15 ans.

"Il n'y a aucun choix à aimer une fille. C'est violent. C'est l'instinct. C'est la peau qui parle. C'est le sang qui s'exprime. Je n'ai pas choisi d'aimer Diane. C'est une loi physique. C'est une attraction. C'est comme la Lune et le Soleil. C'est comme la pierre dans l'eau. C'est comme l'été et la neige. C'est de l'histoire naturelle. Ça reste longtemps dans le corps. C'est inoubliable. C'est la grande vie. J'aime Diane, je suis milliardaire. "

J'ai donc lu le livre. D'ailleurs avant ça, j'ai fais des allés retour quotidiens entre la fac et la fnac pour l'avoir.^^ Et moi qui n'ai pas souvent le courage d'aller au bout d'un livre (j'ai beaucoup plus de facilité avec les films bizarrement ^^), celui là je l'ai lu rapidement. Je l'ai trouvé intense. Et je m'y suis trouvée, dans les sentiments. Elle décrit ça avec tellement de justesse, j'étais presque jalouse de ne pas avoir été la seule à ressentir ça dans tout l'univers!

Maintenant, je suis entrain de lire, lentement mais surement, "Garçon manqué". Et même si c'est moins passionné que La vie Heureuse, ça me plait de me balader dans ses pensées, dans son Algérie. C'est comme si je suivais la chronologie de sa vie à l'envers, qui elle était avant l'impact Diane.

J'attends d'avoir les moyens d'acheter le nouveau "Appelez moi par mon prénom" maintenant!

Image
Points.de.suspension

Oh, merci d'avoir répondu à mon topic. :D Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir adoré ses livres...

J'avais lu Garçon Manqué mais pas tellement accroché. Sans doute parce que le thème des amours entre filles y est très peu voire pas du tout abordé. Mais j'ai acheté quatre de ses premiers livres récemment et je compte bien relire Garçon Manqué.

La Vie Heureuse est très touchant... J'aimerais le relire aussi, et je crois qu'il nous plaît parce qu'il nous ressemble. Si tu n'as pas ouvert Poupée Bella, fais-le si tu en as l'occasion et plonge-toi dans ses mots sans réfléchir parce que... parce que je l'ai trouvé magnifique.

Le prochain pour moi sera Avant les Hommes.

As-tu essayé de lire Mes Mauvaises Pensées ? C'est un fouillis de mots incommensurable, plutôt difficile à lire mais... wahou, quoi.
Dernière modification par Points.de.suspension le ven. oct. 09, 2009 10:28 am, modifié 1 fois.
Zorro

Message par Zorro »

Enfait j'ai l'impression qu'on est trompé par le résumé derrière le livre dans Garçon Manqué, parce que ça parle beaucoup moins d'ambiguité sexuelle que de racisme. Y a quelques lignes dans le livre, qui expliquent le pourquoi du comment ce livre :

"Et mon silence toujours. Parce que ma voix n'est rien. Elle s'échappe comme du vent. Bien sûr qu'il ne fallait pas répondre. Je trouverai mieux. Je l'écrirai. C'est mieux ça, la haine de l'autre écrite et révélée dans un livre. J'écris. Et quelqu'un se reconnaitra. Se trouvera minable. Restera sans voix. Se noiera dans le silence. Terrassé par la douleur."

(Si elle a pas la grande classe quand même notre Nina!)

On m'a dit que Mes mauvaises pensées était trop compliqué à lire, et qu'on en peut plus à la fin de tous ces mots qui s'enchainent... J'ai peur de me retrouver dans le même cas que quand j'ai essayé de lire Marguerite Duras et que j'ai fermé le bouquin dès a trentième page ^^

Et poupée Bella a l'air pas mal, alors pour le prochain je suis ton conseil, je le lirais! =)
Rusalka

Message par Rusalka »

Je ne connais pas du tout, mais vous m'avez donné envie de lire ses livres!
Et comme vendredi je vais à la bibliothèque...je ferai provision! (en espérant qu'ils y soient!)
Points.de.suspension

Ahhh, j'suis contente, Zorro a envie de lire Poupée Bella, et Rusalka de découvrir Nina... Même si ce topic n'aura pas attiré grand-monde, c'est ça de gagné !
Je crois qu'il faut vraiment aimer les mots pour apprécier ses livres.
Je n'ai toujours pas trouvé le temps, le moment propice pour lire La Voyeuse Interdite mais dès que ce sera fait, je vous en donnerai des nouvelles. :)
Rusalka

Message par Rusalka »

En attendant que La vie heureuse revienne à la bibli, j'ai emprunté mes mauvaises pensées...j'ai ouvert la première page...j'ai lu...j'ai feuilleté jusqu'à la fin...j'ai refermé le livre!
Monologue sans paragraphe pendant minimum une centaine de pages, je pouvais pas.
Du coup, maintenant, la vie heureuse est chez moi et je vais le commencer dès que j'aurai achevé Boulez!
Points.de.suspension

Rusalka a écrit :En attendant que La vie heureuse revienne à la bibli, j'ai emprunté mes mauvaises pensées...j'ai ouvert la première page...j'ai lu...j'ai feuilleté jusqu'à la fin...j'ai refermé le livre!
Monologue sans paragraphe pendant minimum une centaine de pages, je pouvais pas.
Du coup, maintenant, la vie heureuse est chez moi et je vais le commencer dès que j'aurai achevé Boulez!
Mes Mauvaises Pensées n'est pas le plus facile, il n'y aucune respiration dans ce livre...
Mais La Vie Heureuse est plus doux, je trouve. Bonne lecture :)
Will Truman

Message par Will Truman »

Pour ma part j'ai lu "Avant les hommes"

Bon j'avoue l'avoir lu d'une traite, j'ai accroché mais sans accrocher! C'est complexe en fait!
Pour être tout à fait honnête je l'ai acheté, et à peine les premières pages entamées je savais que ce n'était pas trop mon style d'écriture...
J'ai trouvé ça un peu brouillon, sans queue ni tête, bon peut être que c'est son style d'écriture bien à elle (je n'ai lu qu'un seule livre de cette auteur)
Et en même temps j'ai trouvé ça très bien fait si justement en écrivant ce livre de manière "désordonnée" elle voulait nous montrer le désordre qui règne dans la tête de Jérémie...

Pour faire simple j'ai bien aimé mais sans aimer!
Pour faire compliqué, je n'ai pas aimé tout en aimant!
Points.de.suspension

Will Truman a écrit :Pour ma part j'ai lu "Avant les hommes"

Bon j'avoue l'avoir lu d'une traite, j'ai accroché mais sans accrocher! C'est complexe en fait!
Pour être tout à fait honnête je l'ai acheté, et à peine les premières pages entamées je savais que ce n'était pas trop mon style d'écriture...
J'ai trouvé ça un peu brouillon, sans queue ni tête, bon peut être que c'est son style d'écriture bien à elle (je n'ai lu qu'un seule livre de cette auteur)
Et en même temps j'ai trouvé ça très bien fait si justement en écrivant ce livre de manière "désordonnée" elle voulait nous montrer le désordre qui règne dans la tête de Jérémie...

Pour faire simple j'ai bien aimé mais sans aimer!
Pour faire compliqué, je n'ai pas aimé tout en aimant!
Au moins, tu as lu. ;) Je crois que je comprends ce que tu veux dire, même si je n'ai pas encore lu Avant les Hommes. Mais ça fait partie de sa manière d'écrire, il me semble, se laisser porter par les mots, sans que le sens soit forcément très clair. Bref, c'est Nina Bouraoui. :p

J'ai lu La Voyeuse Interdite et Poing Mort, récemment. Très différents. Plus noirs que les plus récents. Dérangeants, même. Le premier évoque la condition des femmes en Algérie, réduite à une sorte de... viande ? C'est très cru, violent. Je dirais de même pour le second, qui est très porté sur la mort, l'histoire d'une femme qui aime la mort et le mal depuis qu'elle est petite...
Répondre