A la recherche du livre perdu

Les bouquins et les maisons d'édition.
magicalme

A la recherche du livre perdu

Message par magicalme »

Pardonnez-moi la banale facilité du titre de ce topic, mais, voilà, en rangeant mes bouquins je me suis souvenu de l'intrigue d'un livre que je suis sûr d'avoir lu, mais dont je ne parviens absolument à me rappeler le titre ou l'auteur...

C'est un livre de science-fiction (je ne crois pas que ce soit du Dick, même si c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier): il y a eu une guerre nucléaire, et les gens ont été enfermés sous terre, dans des abris. Je ne sais combien d'années après, ils y sont toujours, et on leur envoie de la nourriture régulièrement. Ils sont tous persuadés que c'est invivable à la surface, mais je ne sais plus pourquoi, une de ces colonies sous-terraines décide d'envoyer l'un des leurs voir ce qu'il en est en haut. Il y parvient et s'aperçoit qu'en fait c'est une élite fortunée qui s'est installée à la surface en profitant de ceux d'en bas, et que les conditions de vie y sont paradisiaques!
Je ne me souviens pas comment fini le roman...

Si quelqu'un connaissait le titre de ce livre, cela m'ôterait d'une angoisse irrépressible! :o
Et comme cela, je pourrais le relire!
Youpi!
Nomade

Message par Nomade »

Je vois parfaitement de quel livre tu parles. :mrgreen: Enfin ta description m'en évoque deux, je crois... Mais j'ai oublié les titres.

"Les enfants de..." ?

L'histoire c'est pas plutôt celle d'un enfant qui vit dans la misère avec sa mère, donc il finit par se rebeller et par se rendre compte que l'air qu'ils respirent tous arrive de la surface, et donc 1) on peut monter à la surface et 2) ça doit être respirable ? Et que si ce qu'ils produisent dans les colonies remontent, ça doit bien arriver quelque part ? Et il tente sa chance avec un ami encore plus rebelle que lui ?
magicalme

Message par magicalme »

Guillaume86 a écrit :Je vois parfaitement de quel livre tu parles. :mrgreen: Enfin ta description m'en évoque deux, je crois... Mais j'ai oublié les titres.

"Les enfants de..." ?

L'histoire c'est pas plutôt celle d'un enfant qui vit dans la misère avec sa mère, donc il finit par se rebeller et par se rendre compte que l'air qu'ils respirent tous arrive de la surface, et donc 1) on peut monter à la surface et 2) ça doit être respirable ? Et que si ce qu'ils produisent dans les colonies remontent, ça doit bien arriver quelque part ? Et il tente sa chance avec un ami encore plus rebelle que lui ?
Mmm... non, je ne suis pas sûr: dans mon livre, je pense qu'il s'agissait bel et bien d'adultes... D'ailleurs, à un moment, le "héros" devait se battre contre des robots, robots qui étaient employés par l'élite pour faire tout à leur place... Je crois... :?

Et les colonies souterraines étaient organisées comme une démocratie, avec un chef, dont le héros s'aperçoit finalement qu'il était parfaitement au courant que la surface était peuplée.
captain

Message par captain »

je ne veux pas dire mais c'est super cliché comme histoire ! ça peut être des dizaines de livres différents !
Moilux

Message par Moilux »

Mmm... non, je ne suis pas sûr: dans mon livre, je pense qu'il s'agissait bel et bien d'adultes... D'ailleurs, à un moment, le "héros" devait se battre contre des robots, robots qui étaient employés par l'élite pour faire tout à leur place... Je crois...
A ouiiii. Et les robots ne finissent pas par tous se regrouper en mode power rangers pour se transformer en un lapin rose géant qui est envoyé pour décimer la "population du dessus" ? Si c'est le cas, le titre est le lapin bleu devenu rose.
Image
Il devrait toujours y avoir un lapin rose.
Sapho

Message par Sapho »

captain a écrit :je ne veux pas dire mais c'est super cliché comme histoire ! ça peut être des dizaines de livres différents !

De même , j'ai deja lu un truc s'en rapprochant mais on le voit partout donc.. mais je chercherais
Manchette

Message par Manchette »

Il me semble que c'est La vérité avant-dernière, mais c'est du Dick.
magicalme

Message par magicalme »

Moilux a écrit :
Mmm... non, je ne suis pas sûr: dans mon livre, je pense qu'il s'agissait bel et bien d'adultes... D'ailleurs, à un moment, le "héros" devait se battre contre des robots, robots qui étaient employés par l'élite pour faire tout à leur place... Je crois...
A ouiiii. Et les robots ne finissent pas par tous se regrouper en mode power rangers pour se transformer en un lapin rose géant qui est envoyé pour décimer la "population du dessus" ? Si c'est le cas, le titre est le lapin bleu devenu rose.
Image
Il devrait toujours y avoir un lapin rose.
Ah, oui, la fameuse scène où ils essaient de détruire le barrage des castors!

Merci pour la liste, Mestic! Mais je ne retrouve rien qui s'en rapproche, pour le moment...
Dernière modification par magicalme le jeu. janv. 29, 2009 9:41 pm, modifié 1 fois.
magicalme

Message par magicalme »

Olivierz a écrit :Il me semble que c'est La vérité avant-dernière, mais c'est du Dick.
Oui, c'est ça!!!!!!
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil: :gentil:
Tinx

Message par Tinx »

captain a écrit :je ne veux pas dire mais c'est super cliché comme histoire ! ça peut être des dizaines de livres différents !
Oui, ça me rappelle un livre niveau collège de Christian Grenier, je crois.

(post inutile, je sais)
Répondre